Le port du masque a incité de nombreux parents à ne pas envoyer leur enfant à l’école. “Il fait chaud. Je ne vois pas comment les enfants peuvent travailler correctement dans ces conditions” peut-on lire en boucle sur les réseaux sociaux.
Et les parents ne se contentent pas des médias pour montrer leur désaccord avec cette nouvelle mesure gouvernementale. Ils sont nombreux à avoir retirer leurs enfants des classes!
Le rectorat a d’ailleurs demandé à chaque école de lui faire remonter leurs statistiques. Résultat, un millier d’élèves en plus que le nombre d’absents habituels, n’étaient pas à l’école. Cela représente une augmentation d’environ 30% puisque le rectorat enregistre généralement entre 2 900 et 3600 absents sur l’absence de l’académie.
Beaucoup de parents ont menacé de déscolariser leur enfant, mais très peu sont pour l’instant passés à l’acte. “Les parents qui retirent leur enfant de l’école doivent ensuite prouver qu’ils assurent l’instruction de leur enfant à domicile” affirme le rectorat.
Discussions parents/enseignants parfois difficiles
Les professeurs des écoles sont aussi démunis face aux revendications des parents: “c’est délicat. On essaie d’être le plus conciliant possible avec les enfants”. Certains laissent les enfants respirer sans masque pendant quelques minutes à conditions d’aller au fond de la classe, d’autres les autorisent à enlever le masque quand ils ne parlent pas… Malheureusement, beaucoup de parents craignent pour la santé de leurs enfants qui montrent plus de signes de fatigue. “Globalement, ça se passe bien, précise une enseignante. Mais c’est vrai quand quand ils reviennent de la pause méridienne avec leur masque noirci par la poussière, on s’interroge sur l’intérêt du masque”.
Le rectorat promet de son côté de poursuivre les efforts “d’explication” auprès des parents. Il demandera aux écoles de lui transmettre le taux d’absentéisme des écoles en début et en fin de semaine prochaine. On ne doute pas que les chiffres seront scrutés à la loupe.
Un arrêté préfectoral porté au tribunal
Des dizaines de familles ont attaqué l’arrêté en question. Lors de l’audience qui a eu lieu ce samedi matin au tribunal administratif de Saint-Denis, les cinq avocats (parmi lesquels Me Tregan, Me Lebreton et Me Vardin inscrits au barreau de Saint-Denis, et deux avocats inscrits au barreau de Paris), expliquent notamment que l’obligation du port du masque”est perçue comme une punition incompréhensible puisqu’elle fait suite à 6 mois d’école sans masque pour les écoles élémentaires”.
Ils ajoutent que cette obligation “est particulièrement mal vécue par les enfants qui n’ont d’autre choix que d’obtempérer s’ils veulent continuer d’aller à l’école et voir leurs amis”. Les avocats s’appuient notamment sur les conclusions de l’Organisation mondiale de la santé pour justifier les inquiétudes des parents. Le 5 juin 2020, l’OMS avait établi une liste de bénéfices et d”inconvénients liés au port du masque. Parmi ces derniers, elle citait un risque accru d’auto-contamination, des possibles maux de tête et des difficultés respiratoires selon le type de masque utilisé…
Les avocats détaillent également les motivations des parents à agir. Les enfants ont du mal à garder ce masque. Entre chaleur et difficultés à respirer et à s’exprimer, cela pèse sur leur scolarité et leur humeur. Et parfois, les enseignants sanctionnent le non port du masque, selon un des avocats: “l’enseignante lui a intimé de faire des lignes d’écriture avec la phrase je dois porter mon masque”. Et les avocats de s’interroger : “L’Éducation nationale aurait-elle replongé dans une autre époque ?”
Tu metonne!!!!!!!!
Ça en fera encore plus de cancre
OUI CANCRE LA
Oui qu’il retire les alloc a eux et a ta famille..sa sera très bien…Moi g retirer mes enf de l’école ma f travail de jour et moi de nuit…donc pas de problème mes enfants font ler devoir et me regarde dormir ensuite il me réveille a 10h pour fair le repas…d’ailleur se qui retire ler enf.. de l’école la plupart travail et on un meilleur salaire qe certain qui plerniche sur le rsa des otres…mdr
la reunion les cons té kosasa té apres critique mahorai ceci cela
Fait bourg toute ton famille poule pondeuse escrot de la caf974
Faites attention les amis j’ai vu ses photos sur son Facebook il a un passé de délinquant Mahorais, son Facebook c’est bien Mathias Gaviria mais c’est pas son vrai nom en vrai puisque c’est un Mahorais il m’a insulter mes parents quand j’ai ouvert une conversation avec lui concernant ses propos sur les créoles Réunionnais, il mérite d’être ignorer et on doit porter plainte contre lui.
Comme par hasard des petis cons de zoreilles
Zoreil ou pas , chacun fait ce qu’il peut….albatros c quoi out problème.?
Je n’envoie plus mes enfants également tant que la situation n’est pas sous contrôle. Il fait très chaud mes enfants ne supportent pas le port du masque je n’ai aucune envie de les torturée.
Je vais te laisser parler. La bave de crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
Et si ça dure 2 ans cette histoire de masque ? Vous les garderez quand même chez vous ? C’est plus de la torture de les empêcher d’assister à leurs cours.
Si vous n’avez pas vu, il y a une vidéo sur des enfants qui ont mal vécus le confinement et qui se retrouvent en psychiatrie. Le masque est peut-être moins pire que l’auto confinement. Mais après tout ce sont vos enfants. Si vous avez pris en considération ce que souhaite vraiment vos enfants…
Vous vous rendez compte de la chaleur qui fait? Vous vous rendez compte ou pas? Mes enfants ont trop souffert du masque au début stop. Concernant les devoirs ne vous en faites pas. Je les récupère à l’école pour pas qu’ils soient en retard dans le programme.
D’où j’ai dit que l’école ne sert à rien ? T’es vraiment un bolosse. Arrête de me parler le puceau. Va muscler ton poignet droit et cesse de dire ce que j’ai pas dit.
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/on-nest-pas-des-fous-on-est-des-gens-normaux-avec-des-difficultes-la-detresse-insoutenable-des-6-12-ans-12153459.html
Et t’es sûrement un puceau endurci aigris remplie de dodo et de rhum. Va muscler ton poignet droit t’es condamné à faire ça toute ta vie. En vrai t’es jaloux des mahorais car ils peuvent m’avoir contrairement à toi. Les petites saucisses cocktail j’en ai horreur.
Pas vrai !
Dans ma classe 110 % des élèves sont présents !
DANS TA CLASSE D’IDIOT CERTAINEMENT OU TU ES LE SEUL
Que les cancres restent chez eux
Encore zoreil a zot mm la amene ca ici bande la pouak la doucette et le prefet les pas.creoles c est bien zot y decident allez fait la loi chez zot
Gaviria aller fait voir dans out banga mahorais la taille
Aux personnes de freedom. Vous voulez pas censurer toutes les personnes qui savent pas discuter sans dire grossièreté…..c pas choquant mais c lassant….je lis les commentaires pour le plaisir de voir les avis de chacun pas pour faire le spectateur ou l arbitre de leurs délires !!!!
laisser la nature s installer.