Port du masque dès 6 ans à l’école : 250 personnes manifestent à St-Pierre

4 min de lecture
34

Ce samedi 20 février à St Pierre à partir de 14h30, un défilé a lieu en centre ville entre 14h30 et 17h.

Après le passage en force du gouvernement pour modifier le décret et ainsi gommer les erreurs commises par la préfecture et le rectorat de la Réunion, alors que les plaintes de nombreux parents affluent et sans réponse du rectorat, le collectif Parents 974 Mobilisation, composé de plus de 7500 parents d’élèves de toute l’île, poursuit plus que jamais sa mobilisation contre l’obligation du port du masque pour les enfants de 6-10 ans, les collégiens et les lycéens afin de  défendre les intérêts des enfants, leur santé physique et psychique et l’enseignement dans des conditions acceptables, saines et dignes!

Le collectif appelle à manifester ce samedi à St Pierre à partir de 14h30 pour un défilé qui partira de la place de la mairie de St Pierre et ira jusqu’à la Sous-Préfecture.

Des documents seront déposés à la sous-préfecture; une rencontre avec le sous-préfet sera envisagée la semaine suivante.

Le collectif a obtenu le soutien des collectifs Médecins Covid 974 et du collectif pédiatrique Réinfocovid local. Le collectif Zazalé,sensible à la cause défendue,  s’associe également à l’appel à manifestation. Ce dernier a pour intention de créer un lieu de vie, de lutte, de partage et de solidarité, où le peuple pourrait faire par lui-même, pour lui-même, et soutient le collectif Parents 974 depuis ses débuts.

Le collectif Parents 974 Mobilisation, une antenne départementale de l’union nationale des collectifs de parents sous”Enfance et liberté”, a été créé en septembre 2020, en réaction à la mesure d’obligation du port du masque dans les collèges et lycées. Il oeuvre contre effets délétères du port du masque prolongé en milieu scolaire.

Présent sur les réseaux sociaux, il compte actuellement plus de 7500 membres parents d’élèves, enseignants, grands-parents, médicaux et autres personnes sensibles à la cause des enfants.

Les membres du collectif se battent pour faire respecter les droits et l’intérêt des enfants et adolescents en milieu scolaire,  qui se voient forcés de porter un masque à longueur de journée, dans des salles non climatisées et dans des conditions climatiques tropicales. Il réclame le retrait de la mesure prise par le gouvernement, ou a minima souhaite obtenir une liberté de choix.
Le collectif entend favoriser le débat public, la rencontre et l’union des familles“, indique le communiqué du Collectif Parents974 mobilisation.
Plus de 250 personnes se sont donnés rendez-vous devant la mairie pour manifester contre le port du masque dans les écoles.

Merci à Eric Vigne pour les photos.


34
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
24 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
20 Auteurs du commentaire
TufCocoVié routiéAnonyme de l'estBolo Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Majeur et surtout pas vacciné
Invité
Majeur et surtout pas vacciné

Cela fait bientot un an que les français et donc les réunionnais voient leurs libertés fondrent comme la neige au soleil sans que personne ne réagisse. Port du masque obligatoire, confinements, couvre feu, attestations de déplacements, tests PCR douloureux et humiliants, motifs impérieux, vaccin obligatoire avec la mise en place prochaine du passeport vaccinal. Une année de perdu à jamais et une deuxiéme année à venir pire encore qui nous menera jusqu’à la présidentielle. La France, anciennement la nation des droits de d’Homme et devenu le pays des interdits et des obligations. Surtout ne changeons rien, continuons à regarder la… Lire la suite »

Ari
Invité
Ari

Disons ou lé dans une dictature, arrête pleurer dont, dès qui dis à zot fait un zaffair i dérange un peu zot confort zot i viens pleurer, génération de pleurnichard, tout est bon pour se plaindre, vous n’avez pas honte? Mon frère est enseignant, il a attrapé le covid, sa classe a été fermée, ma mère qui est chez lui a été contaminée, aujourd’hui on n’a plus de mère. J’espère que vous n’aurez pas à vivre ce genre de drame.

Ti fleur
Invité
Ti fleur

Ben voilà c’est ce genre de situation que je ne comprends pas alors qu’on nous dit que le masque nous protège. Que des classes ferment etc..je pense que votre frère et les élèves avaient leur masque? Même avec le masque on attrape ce virus.
Je comprends votre douleur Ari perdre ses parents ou des proches même hors covid. Je sais ce que c’est pour hélas avoir vecu ces drames.Bon courage à vous et votre frère.

Ouranos
Invité
Ouranos

Bien dit @Ari, laiss zoreil la kozé i instruit ali kan ou répond

Anonyme de l'est
Invité
Anonyme de l'est

Vous avez vu que des zoreils sur les photos pour le non pour du masque ?
Qui vous dit que majeur et pas vaccine est un zoreil
Zoreil a bon dos

Vié routié
Invité
Vié routié

Zoo la ouvert ?

Véridique
Invité
Véridique

Vous avez tout dit le pire est à venir avec la marque de la bête qui fait son petit bout chemin, tous ses gens endormie, mais prions pour que sa change..

zef@zef.re
Invité

En 2017 on nous prédisait une guerre civile et une dictature si marine le Pen passait, et la actuellement on en est où ? Vote encore pou bande la moukat et après viens crier sur radio free dom . Zot la voulu zot la eu un grand coup dans zot q. Voilà le musik zot ça jouer aster

caserolesec
Invité
caserolesec

MOI JE SUIS POUR JE VIENDRAI MAI S CCONTESTER LES COntres

Tita
Invité
Tita

Restez chez vous, on peut se passer de votre avis. Sinon, vous pouvez venir vous asseoir au fond de ma classe toute une journée avec le masque et interdiction de l’enlever, sans ventilateur ni brasseur d’air

Loplop
Invité
Loplop

Idem on peut se passer de votre commentaire, si est comme ça que vous apprenez la liberté d’expression et Bien y’a du boulot

Charlotte
Invité
Charlotte

Super c’est pas loin donc je serai présente non aux masques à l’école ne punissons pas les enfants des fautes commis par le gouvernement. Il fait beaucoup trop chaud pour le port du masque.

Retour à la raison
Invité
Retour à la raison

A bien y réfléchir, en quoi le gouvernement est-il responsable du comportement irresponsables de certains. Tous, nous étions et sommes encore informés des mesures de prévention (distance, masque, restrictions des déplacements et limitations au cercle familial stricte, le bon port du masque, savoir réutilisé un masque propre et sain, etc.) et désormais des actions curative (vaccins). L’irresponsabilité de certains, que le confinement à aider faire murir sous le casque (complotistes et autres), une jeunesse pourtant accusatrice avec ses aînés sur bien des sujets (héritage écologique, économie, etc.) et qui s’est muée, on leur retourne leur comportement pour le coup, en… Lire la suite »

Ti fleur
Invité
Ti fleur

Merci à vous de votre vision des choses et comme vous le dites si bien nous devrions etre libre de faire nos choix. Le moyen terme dure dejà 1 an…et savez vous quand cela va s’arrêter par hasard ?

Retour à la raison
Invité
Retour à la raison

Mme, quand bien même cela durerait 2 ans ou plus, doit-on pour autant avoir un comportement que je pourrais qualifier de suicidaire ? Il n’y a pas d’eau, on se rationne et on ne vide pas la citerne en une journée pour prendre un bain moussant, non ? A vrai dire, à vous relire, je ne comprends pas le raisonnement ou trop bien à vrai dire. Donc, parce qu’on s’impatiente il faut “larguer le corps”, c’est ça ? Ce n’est pas ma vision des choses et on ne peut le reprocher à ceux qui cherchent à limiter la propagation de… Lire la suite »

Francois
Invité
Francois

Bien dit

Gayar...
Invité
Gayar...

La raison du retour se sera apres… la raison l’emporte toujours ,moi je dis oui retour a là raison ,qu’importe que ça derrange !!!

ti fleur
Invité
ti fleur

je comprends votre raisonnement monsieur mais ce n’est pas non plus une super solution d’etouffer les gens avec un masque pendant 8h sans pouvoir l’enlever. les maux de tete, vertiges…il ne s’agit pas de vider une citerne juste de nous laisser respirer quand on peut et non pas de nous punir pour respirer…vous trouver ca normal que si un enfant baisse son masque pour pouvoir respirer on le punisse? et à la cantine ils enlevent leur masque pour manger ce qui est normal…où est la logique du port du masque???? je ne sais pas si vous pouvez comprendre un peu… Lire la suite »

noah
Invité
noah

Faut porter le masque à l’école

Bolo
Invité
Bolo

C’est vrai
Il faut plutot obliger les marmailles à porter un double masque
Comme ça ces couillons accepteront en mettre une sur leurs gosses

Véridique
Invité
Véridique

Espagne : La deuxième dose de vaccination de Pfizer interrompue après le décès de 46 pensionnaires de maisons de retraite

Coco
Invité
Coco

Charlotte tout le monde na le droit de venir ici.sans pour cela etre chez lui
Mais zot na l obligation de respect ou peux pas etre grand dans mon case mm le le plus petit et.grand dans son case si ou la pas compris.ca aller.fait voir a ou.

Tuf
Invité
Tuf

Vous etes pas content pour le masque a l ecole vous etiez ou pour la manifestation de fermeture de l aeroport? Contre le remede mais pas contre la cause ?

Free Dom
WordPress Video Lightbox