Visuel : Hub-Architectes

Casabona : pose de la 1ère pierre symbolique du Centre commercial, hôtelier et tertiaire ce matin

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Ce jeudi 14 novembre, les “Associés de la SCCV Casabona” se sont donnés rendez-vous sur le site du chantier pour procéder à la pose de la première pierre symbolique du Centre commercial, hôtelier et tertiaire, en présence du maire de la commune, Michel Fontaine.

Si celui-ci s’est montré très discret ce jour (période électorale oblige !), ce n’est pas le cas des différents actionnaires du complexe. Autour de la table,  Gilles Garcia (Icade Promotion), Abdoul Cadjee (Groupe Cadjee), Noor Locate (Locate océan Indien) et Jean-Hugues Savaranin (Groupe Savaranin) ont tour à tour expliquer les différentes caractéristiques du futur Centre commercial, hôtelier et tertiaire.

D’une surface totale de 21 000 m2, ce complexe proposera notamment :

– 8000 m2 de commerces variés dont une moyenne surface alimentaire : le Leader Price qui se trouve de l’autre côté de la route sera délocalisé vers un nouveau local de 1800 m2, entouré de petits commerces qui ne constitueront en aucun cas des concurrents aux commerces du centre-ville, nous affirme Noor Locate. Au contraire, ces commerces de proximité ne feront pas d’ombre à ceux existants déjà mais offriront plutôt une complémentarité aux enseignes du centre-ville. On y retrouvera par exemple les enseignes franchisées du groupe Malouin Beaumanoir telles que Orchestra ou Vib’s (regroupement de 4 enseignes dont Cache-Cache, Bonobo et Bréal).

– 11 restaurants sur 2 000 m2 qui constitueront un “food court” varié avec des restaurants de divers origines : thaïlandais, mexicain mais également un Burger King pour le côté fast food.

– 643 places de stationnement protégées du soleil 

– 3 bâtiments tertiaires qui seront occupés entre autres par la CAF, un hôtel 3 étoiles de 93 chambres (chaine B&B Hotels) ainsi qu’un centre d’affaires. 

Le complexe livré au deuxième semestre 2021 permettra la création de 100 à 150 emplois direct pour la zone commerciale, plus de 200 d’emplois pour les bâtiments tertiaires et la CAF sans compter les différents emplois qui seront amenés à être créés au niveau des futures enseignes de la zone, ce qui fait le bonheur du maire de la ville de Saint-Pierre “Dans une commune où il y a 14 500 chômeurs, 150 emploi direct seront les bienvenus.”

Avec un budget total de 50 millions d’euros, le projet financé par les différents acteurs s’annonce prometteur : les familles Savaranin, Cadjee et Locate jouissent toutes les trois d’un apport financier important, qui correspond à environ 18% du coût total, ainsi que le groupe Icade dont l’actionnaire de référence reste le Groupe de la Caisse des Dépôts.

Après cette présentation globale du projet, la pose symbolique de la première pierre du complexe a finalement eu lieu, en présence de plusieurs commerçants du centre-ville.

A l’intérieur de cette pierre, la “promesse officielle” des différents acteurs du chantier de mener ce projet à bout, avant la fin de l’année 2021.

 

Hassàanah PATEL

21
Poster un Commentaire

avatar
19 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
19 Comment authors
J AArrête totoche créole otéMondieu seigneur marie josephGâchisNullité totale Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
MICHOU
Invité
MICHOU

Un hôtel, encore et toujours alors qu’on manque cruellement de logements. par contre, enfin un magasin d’alimentation plus accessible aux piétons mais peut on espérer une vraie concurrence?

LANDON
Invité
LANDON

Tout à fait d’accord avec vous, des logements seraient plus adaptés aux besoins de la population. Quand à la concurrence ce ne sera pas encore pour cette fois malheureusement vu que ce sont toujours les mêmes groupes locaux qui gèrent. Vous allez plutôt dans un magasin parce que c’est légèrement moins chère que dans l’autre mais au final ce sont les mêmes gérants ou actionnaires !! On ne verra jamais à la Réunion un ALDI ou ACTION comme en métropole ou vraiment les prix sont très bas, ou même les touts petits salaire peuvent faire de vrais courses. Ce sera… Lire la suite »

Richard
Invité
Richard

Bonjour je suis d’accord avec vous. Avec l’octroi de mer et notre president macron qui dit qu’il n’à pas de marche de manoeuvre et bien nous restons et resterons dans la même problématique.

Maria
Invité
Maria

Aie bonjour le coma circulatoire dans le secteur

Marcel serre dent
Invité
Marcel serre dent

Icade fait une entrée remarquée à la Reunion.

Savaranin ? L’ancien élu de la region ?

Politique et affaires.

Au moins à st pierre les comptes de la commune sont bien gerees, pas comme la region reunion ou c’est l’endettement.

Allez Lou y a
Invité
Allez Lou y a

Locate après une carrière à voler les gens et l’etat effectivement tu peux investir!

Anna
Invité
Anna

Je suis bien déçue de lire ce commentaire, enfin un magasin alimentaire accessible à pied…. Il y a de nombreuses petites structures créés par des indépendants accessibles aux piétons, pourquoi ne pas frequenter les commerçants de son quartier, épicerie, primeur, poissonnier, boucher pour nourrir sa famille au lieu de fréquenter les temples de la consommation qui ne respectent pas les consommateurs. Fréquenter les petits commerçants font vivre des familles… Merci de bien vouloir respecter mes propos sans réponses et commentaires déplacés. Belle journée à tous

Jean Baptiste maya
Invité
Jean Baptiste maya

Faire des activités pour les jeunes..serai bien mieux q 1 hôtel!!!!!…

Michèle FREARD
Invité
Michèle FREARD

Je vais boycotter ce centre commercial. J’espère ne pas être la seule

Pierre
Invité
Pierre

Des super marche au lieu d industrie Nouvelle
De la consommation toujours de la consommation on prône du local et on nous inonde de marché de grande distribution
Quand vont ils pensez à l avenir à la place du profit
Dans la recherche il y a de quoi faire
Écologique médical informatique biologique nutritionnel

Saint pierre en ler
Invité
Saint pierre en ler

Saint Pierre est en ler et la region reunion a terre. Une nouvelle perquisition ce jour après les 4 affaires judiciaires de cette même pyramide fissurée

Boxeur
Invité
Boxeur

C un groupe ,donc ils on travaillé pour investir, il fon ce quelle veu avec leur argent ,zot mm ,semader, shlmr, sidr,c zot devoir malgré la plupart les insalubre, mm les bâtiments neuve ,et je suis pour le manque de logement mais toute personnes fait ce quelle veu avec son argent

jean
Invité
jean

On ne fait rien, ça gueule, on fait, ça gueule, attendez au moins de voir ce qui en ressortira avant de critiquer.
Et pour une fois que ce sont des Réunionnais, pas des Békés qui investissent dans l’île !
Bravo Messieurs, vous avez bien du courage.

Lapokbo
Invité
Lapokbo

Totoch dessous table… Pot de vin

Consciencedomoun
Invité
Consciencedomoun

En espérant donner du travail durable pour les chômeurs du coin méritant et pas à ceux qui viennent d”ailleurs et qui n”en ont peu besoin.

Nullité totale
Invité
Nullité totale

Beurk. La maladie de la grande distribution gangrène la Réunion. Fontaine n’est pas plus intelligent que les autres. Il a gagné quoi à accepter ce centre commercial hideux ?

Gâchis
Invité
Gâchis

A quand un projet pour les réunionnais et les saint pierrois ??? Et pas encore pour 3 riches qui en veulent toujours plus ? A quand ??? Monsieur le Maire ???

Mondieu seigneur marie joseph
Invité
Mondieu seigneur marie joseph

On est en train de salir cette merveille d’île en la bétonnant et en faisant une politique continentale partout. On a besoin en urgence de décideurs intelligents et qui ne roulent pas que pour le fric gagné parfois en dessous. On ne veut PLUS d’une politique de développement commercial mais d’un développement HUMAIN.

Arrête totoche créole oté
Invité
Arrête totoche créole oté

Nou la pas besoin ça oté. Kissa la décide ce zafair la moque pou nou ?

Allez Lou y a
Invité
Allez Lou y a

Riaz locate le parrain de la mafia St pierroise ! Ça promet!

J A
Invité
J A

Encore cette société de consommations et meme les fortunés vivent avec la caf