//

Pose de la première pierre de la résidence « Oasis » au Campus Paul Vergès

3 min de lecture
2

En ce mardi 5 novembre 2024, Olivier Hoarau, Maire du Port, les élus du Conseil Municipal, Yannick Payet Fontaine, Directeur Général de la SEDRE, et Valérie Lenormand, Directrice Générale de la SHLMR, ont procédé à la pose de la pierre de l’opération « Oasis ». Cette dernière, une résidence étudiante et jeunes travailleurs du campus Paul Vergès, s’inscrit dans le périmètre de la ZAC Triangle de l’Oasis qui représente une surface d’environ 5.6 ha.

• Ambition et stratégie du projet d’aménagement « Campus Paul Vergès »

La ZAC Triangle de l’Oasis occupe une place stratégique dans la trame urbaine et l’organisation spatiale de la Ville du Port. En novembre 2022, le Conseil Municipal a approuvé la dénomination « Campus Paul Vergès » pour l’ensemble des espaces réalisés dans ce périmètre.

Unique dans sa programmation à La Réunion, le projet du Campus Paul Vergès vise à créer un nouvel environnement dédié aux savoirs, à la recherche et au tertiaire tout en créant de véritables lieux de vie pour les étudiants. L’ambition est de créer un campus ouvert sur la ville et les entreprises, dans un environnement qualitatif laissant une grande part au végétal. Ce projet urbain tissera des liens entre les habitants, les étudiants et le secteur économique. Nouveau quartier, quartier pivot à l’axe de l’entrée de ville et du centre historique, le Campus Paul Vergès incarne un nouveau pôle d’excellence qui va apporter sa contribution à la stratégie de développement et d’attractivité impulsée pour la Ville du Port.

Les projets qui s’inscrivent dans le périmètre du campus Paul Vergès sont nombreux et ambitieux. Parmi eux, le Pôle d’innovation de l’Ouest (PIO), le lycée des Apprentis D’Auteuil, le Campus Elie, dont la livraison est prévue pour fin 2024, et la nouvelle École d’Architecture, dont les travaux débuteront prochainement, sont des exemples de l’engagement de la Ville du Port envers l’éducation et l’innovation.

• Résidence étudiante et jeunes travailleurs de l’Oasis

La résidence étudiante et jeunes travailleurs de l’Oasis est la première opération de logement du campus Paul Vergès. Cette opération, comprenant un total de 74 logements (73 LLS et un logement de fonction pour le gardien), s’inscrit dans la politique de diversification de l’habitat menée par la Ville, particulièrement dans le centre-ville, et répond aux besoins en logements des étudiants des établissements de formation et d’enseignement supérieur du campus Paul Vergès.

Le programme de logements de 74 LLS se compose de 2 bâtiments de 4 étages et offre une large diversité de typologie avec : 20 studios ; 28 T1 ; 21 T2 ; 2 T4 + varangues ; 2 T5 + varangues ; 1 T3 + varangue (logement gardien).

Cette opération est réalisée sous maitrise d’ouvrage de la SEDRE, cédée en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) à la SHLMR pour un montant de 10 356 000 € TTC qui en assurera la gestion.

Ce projet de logement constitue la première phase d’un projet global, dont la seconde phase est actuellement à l’étude et devrait ajouter une soixantaine de logements supplémentaires.

Ils l’ont dit

Olivier Hoarau, Maire du Port

« C’est une opération majeure que nous venons de lancer. La Ville du Port devient et prend de plus en plus son caractère de ville étudiante. Ce campus est à la croisée des mondes de la connaissance, de la projection et de l’innovation. L’ambition principale du projet est la réussite éducative pour tous : de la formation professionnelle aux écoles d’excellence. Un campus ouvert à tous, une chance pour chacun… Il s’agit d’un signal fort lancé à nos jeunes. Nous leur promettons de leur ouvrir, très bientôt, les portes de l’accès aux savoir-faire et à la connaissance dans les meilleures conditions possibles, y compris celle primordiale du logement étudiant. »

Yannick Payet Fontaine, Directeur Général de la SEDRE

« Loger la population réunionnaise est l’une des raisons d’être de la SEDRE… La mise en chantier ce jour des 73 logements sur la commune du Port est une première pour la SEDRE d’offrir aux étudiants Réunionnais un logement. »

Valérie Lenormand, Directrice Générale de la SHLMR

« À la SHLMR, notre mission est d’offrir des logements abordables et de qualité qui répondent aux besoins de la population réunionnaise dans toute sa diversité. Les logements étudiants en sont un bon exemple. Ce projet est aussi un véritable défi, car nous avons choisi d’y intégrer 69 petits logements étudiants classiques mais aussi des T4 et T5, afin de favoriser des initiatives comme la colocation, une démarche encore nouvelle pour nous. Nos équipes se mobilisent pour offrir un accompagnement différencié et une gestion administrative adaptés aux jeunes, pour qui cette première expérience de location soit réussie.

Je tiens à remercier nos partenaires financiers qui rendent possible ce projet : l’État, la Banque des territoires et en particulier Action Logement qui participe à hauteur de 34 % du financement, ainsi que le SEDRE avec qui nous réalisons notre première collaboration VEFA. »

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une femme et son fils coincés dans un ascenseur à Sainte-Clotilde, mais le centre d’appel est en métropole

Article suivant

31èmes Journées Nationales Prison : rendez-vous à la salle du conseil municipal de Saint-Denis le 22 novembre

Free Dom