[Alt-Text] [Alt-Text]

EHPAD Les Lataniers : 20 cas de Covid + dont 15 résidents, 3 résidents hospitalisés

Une résidente d’une unité d’hébergement renforcée (UHR) au sein de l’EHPAD Les Lataniers, à La Possession a présenté des symptômes COVID-19. Le 16 octobre, elle a été immédiatement dépistée puis elle a été hospitalisée dans un premier temps au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR). A réception des résultats confirmant sa contamination par la COVID 19, elle a été  transférée au CHU Nord au sein du service Pneumologie.

Cette patiente résidait dans une unité pour malade d’Alzheimer accueillant une vingtaine de personnes âgées. Les patients de cette unité n’ont pas de contacts directs avec le reste de l’établissement.

Au regard de la fragilité des personnes accueillies en EHPAD, et des risques de contaminations groupées, l’ARS La Réunion en lien avec l’EHPAD a décidé de mettre en place un dépistage des résidents et personnels de l’unité protégée. Celui-ci a eu lieu le dimanche matin 18 octobre.

7 résidents se sont révélés positifs, tous étant asymptomatiques. Un résident symptomatique dont le test était négatif a été hospitalisé au CHOR pour examens complémentaires compte tenu du contexte. Les résultats des tests effectués chez les personnels présents sont négatifs.

Un dépistage de l’ensemble des autres résidents et des personnels a été organisé ce jour.

Des décisions complémentaires seront prises avec l’établissement à réception des résultats des prélèvements effectués aujourd’hui pour l’ensemble des résidents et personnels.

Ce vendredi 23 octobre, nous apprenons que sur les 20 cas confirmés, 15 sont des résidents d’une même unité et 5 personnels. 3 résidents sont actuellement hospitalisés.

Aucun décès n’a été signalé.


Les mesures prises
 :

  • La réorganisation du service au sein de l’EHPAD

Une réorganisation au sein de l’unité protégée a été effectuée en 2 sous-unités :

–       une pour les résidents covid-19 positifs (7 résidents asymptomatiques à ce jour),

–       une dédiée aux résidents testés négatifs mais considérés comme personnes contact du fait de la déambulation libre au sein de l’unité et des troubles ne permettant pas le port du masque (14 résidents).

La surveillance médicale et infirmière des résidents a été renforcée dès dimanche soir.

Les familles des résidents ont été prévenues individuellement par les équipes de l’EHPAD dimanche soir et aujourd’hui pour le reste des résidents.

  • Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) en renfort

L’EHPAD a reçu ce jour le soutien du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) qui est venu sur place pour analyser les mesures mises en œuvre et apporter son expertise en matière d’hygiène et de protection des personnes. De même, l’astreinte gériatrique du CHU, mise en place depuis plusieurs mois en soutien des établissements pour personnes âgées, a été mobilisée afin de conforter les orientations médicales des personnes covid-19 positives.

L’équipe de la plateforme contact tracing (ARS et Assurance Maladie) est en lien avec l’EHPAD afin d’identifier les contacts externes des résidents sur les derniers jours.

Les visites des proches et familles sont suspendues.

Il est demandé à tous de veiller au respect l’intimité des résidents et des familles, et des conditions de travail et d’intervention des personnels.

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

8
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
stephtrapPortoiseNoahTito Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Ben oui mnt que les jeunes ne vont pas a l ecoles ils vont contamine nos gramounes au lieu de contaminet nos profs

Tito
Invité
Tito

Qui a amené le virus ça se peut que c’est le personnel et non des enfants ? Mais on va pas critiqué le personnel le vrai coupable c’est le patron qui doit mettre en place des moyens de dépistage pour son personnel et pour les résidents mais comme tou le monde veut rattraper ses pertes…

Noah
Invité
Noah

Un assassin a voulu ou veut tuer ces personnes en venant leur donner Covid-19 sans masque avec des bisous bisous !

Noah
Invité
Noah

Le personnel dans les EHPAD doit prendre un bain d’alcool avant d’être mis en contact de ces gens fragiles !

Portoise
Invité
Portoise

Fou deors le band personne la ramène covid. c faute professionnelle. Zot t connait i fallait pas aller faire la fête. Communion t gaillard

trap
Invité
trap

et certains dirons encore que c’est la faute à Gillot ou touristes ? Ben si reunionnais faisait attention au lieu de toujours dire que c’est la faute des autres hein?

steph
Invité
steph

le virus la quand meme pas arrive par magie ??
Et quand mi voit bonne tourist agglutine a zot dans bar sur front de mer saint pierre sans respect de quoi que ce soit , mi trouve quand meme que le réunionnais les assez respectueux ….

trap
Invité
trap

oui Stéph t’as pas complètement tord. ni complètement raison. c’est souvent les 2. piqnic famille la aussi c’est pas bien sérieux ni les mariages. mais oui virus venu par avion mais la aussi on oublie que c’est famille pas touristes lambda. bref le monde est ouvert et ca circule et fermer ne sert a rien. Protégeons les gramouneS et les fragiles ( diabète et obèses) et sinon faut continuer a vivre en étant juste sérieux. mais chacun dira toujours que c’est l’autre c’est la triste nature humaine. et soyons honnête reunionnais trouve toujours que c’est la faute des autres. quand… Lire la suite »

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut