Ce jeudi 10 novembre est célébrée la cérémonie de commémoration de la Grande Guerre au bas de la rivière de Saint-Denis.
Lors de la cérémonie de commémoration, la lettre du Maréchal Foch, annonçant l’armistice, a été lue afin de ne pas oublier ces 1500 réunionnais morts pour la paix. « Le devoir mémoriel est important » rappelle Philippe Naillet, député de la 1re Circonscription de la Réunion. Une pensée toute particulière en ce jour pour les 14 355 Réunionnais mobilisés durant ce conflit, dont beaucoup d’entre eux morts pour la France et blessés à cause du froid, tous partis avec un espoir de retrouver leur Terre-Natale.
Plusieurs personnes importantes ont tenu à prendre la parole lors de cet événement notamment le 1er adjoint de la mairie de Saint-Denis, Jean-François Hoareau qui évoque que notre devoir, aujourd’hui, est d’honorer la mémoire de ces soldats réunionnais et que cette bataille de Verdun reste dans la mémoire collective. “Soyons fier de ces Réunionnais et dionysiens qui ont trouvé la mort pour la paix” ajoute-t-il. Cette commémoration a aussi été le moment de ne pas oublier que Verdun est le symbole de la réconciliation possible entre des peuples jadis ennemis, La France et l’Allemagne.
Après un dépôt de bouquets au monument aux morts par des enfants accompagnés par les représentants de l’événement, les élèves des écoles du bas de la rivière, de la petite île et d’autres écoles de Saint-Denis ont interprété l’hymne de la France, la Marseillaise. La flamme du soldat inconnu a été allumée et installée par une élève afin qu’un hommage lui soit rendu en ce jour. Une exposition a ensuite été présentée par des élèves de la classe de Défense du collège de Deux Canons.