“Pour les associations, il devient urgent d’agir !” c’est le message de Vanessa Miranville 

Que le monde associatif soit un moteur de la cohésion sociale, en même temps une locomotive de l’activité économique et une source d’épanouissement pour les humains, nul ne peut en douter. Et nous savons tous que les associations, dans leurs innombrables domaines d’intervention (la culture, le sport, l’environnement, l’éducation, la santé, la solidarité, etc), peuvent être des interfaces essentielles et efficaces dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Pourtant, ces associations sont aujourd’hui à l’agonie, victimes des graves dommages collatéraux de la Covid-19, voire parfois d’un oubli coupable !
À la Réunion, elles sont un maillage de 15 000 structures de toutes tailles à œuvrer au quotidien, et regroupent pas moins de 140 000 bénévoles tous animés par une seule chose : l’envie d’être utile. Près d’un réunionnais sur deux est adhérent à une association.
Qui plus est, 1500 de ces associations sont créatrices d’emplois. Le monde associatif d’aujourd’hui représente 11,3 % des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé réunionnais, au-dessus de la moyenne nationale de 9,4%.
Les faits et les chiffres sont donc clairs : le monde associatif dans sa plus grande diversité, est un acteur incontournable du développement territorial. À ce titre il doit bénéficier d’un soutien indéfectible de nos autorités .
Les diverses restrictions nécessaires dans la gestion sanitaire ont mis à mal leurs modèles économiques. L’annulation des manifestations garantes de leurs recettes n’a fait que les précipiter vers une situation probable de non-retour !
Nombre de jeunes aujourd’hui, sans activités sportives et livrés à eux même vont irrémédiablement venir gonfler les statistiques de la délinquance .
Il faut agir dès maintenant ! Adeptes du travail collaboratif et de l’innovation, nous estimons urgent de réunir tous les acteurs pour définir d’une stratégie. Nous devons faire preuve d’intelligence collective et nous fixer des objectifs
Nous en appelons au Mouvement Associatif, à la CRESS, au CCEE, au CROS, à l’UDAF, bref, à tous les organismes représentatifs du tissu associatif, pour établir avec nous à un plan de relance urgentissime, avec un évident volet « fonds de solidarité », qui pourra être présenté au mois de novembre dans le cadre du mois de l’ESS. Nous souhaitons partager nos idées, agréger toutes vos énergies, car il en va de la sauvegarde d’un modèle de notre société .
D’ores et déjà, et sans attendre, nous appelons les maires et les élus à aider les associations pour la mise en place de protocoles adaptés afin de permettre une reprise urgente de certaines activités associatives. Faisons preuve d’un esprit de mécénat de compétences, et mettons nos collaborateurs au service des responsables associatifs, qui ont grandement besoin de soutien matériel et de conseils qualifiés, dont ils sont démunis.
Les associations sont des lieux de citoyenneté participative en acte et les seuls espaces sans aucun prérequis d’âge, de sexe ou encore de nationalité… Elles font partie également des rares interlocuteurs à pouvoir structurer la parole collective ! De vrais garde fous de notre démocratie .
Un impératif aujourd’hui  : AGISSONS  !
Vanessa Miranville, Gilles Hubert, pour CREA
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
2 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
CAME leonMariaTotorAlexander20 millions la carrière d'andains Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
RIPOSTE974
Invité
RIPOSTE974

Vanessa Miranville, , nous fait penser à Thierry ” RAMBO ” ROBERT des régionales décembre 2015

Stop au buzz
Invité
Stop au buzz

Qu’elle bosse pour sa commune.

Elle n’a rien.prouvé.

Écologiste ? C’est fini.

Proche de didix ? Elle se tire une balle dans le pied

974
Invité
974

On commence à regretter Robert l’ancien maire.

Lui il avait des convictions politiques.

Totor
Invité
Totor

Ça c’est sur rempli son poche et ça son bande camarade écrit pou dit un bon z affaires

AH-SON
Invité
AH-SON

La reussite c’est ensemblent, et non seul(e) dans coin.

20 millions la carrière d'andains
Invité
20 millions la carrière d'andains

Pour 20 millions… il n’y a plus de convictions politiques

Alexander
Invité
Alexander

C’est bien joué de demander à tout le monde de se regrouper. Elle a bien compris le proverbe seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. C’est ce qu’il faut faire, elle a raison

Maria
Invité
Maria

Jolie proverbe, Alexander. Il y a du vrai dans ce proverbe !!!

CAME leon
Invité
CAME leon

2 très grands inutiles qui parlent pour que leurs bouches ne puent pas bons pour la poubelle (pauvre poubelle elle mérite mieux)