Pour ou contre le créole à l’école : votre avis en vidéo !

dans Jeunes

Le créole, plus qu’un “dialecte” à la Réunion, c’est notre langage, notre identité culturelle : langue maternelle au sein de la majorité des familles Réunionnaises, parlé dans la rue, entre amis, à la radio, mais aussi dans les administrations, chaque coin de l’île s’appropriant ce langage avec ses intonations ou ses expressions, le but étant tout simplement de se faire comprendre, le créole est omniprésent dans la culture Réunionnaise.

Cependant, il reste un sujet problématique. On se rappelle notamment encore le cas de l’enseignant sanctionné par son inspecteur pour lui avoir parlé en créole, ou encore l’interpellation de Jean-Michel BLANQUER par le CREFORM, il y a tout juste une semaine.

L’équipe de freedom.fr a voulu savoir ce que pensaient les jeunes Réunionnais de ce sujet controversé : faut-il oui ou non enseigner le créole à l’école ? Retrouvez sans plus attendre leur avis, vos avis, en vidéo :

Les jeunes Réunionnais sont unanimes sur le sujet : ils sont tous POUR l’enseignement du créole à l’école. Pour eux, le créole est leur langue natale et une langue à part entière. Ils ne voient donc pas de raison de ne pas l’enseigner comme une autre langue vivante. Ils vont même plus loin dans leur réflexion : l’enseignement du créole à l’école leur permettrait de mieux communiquer mais aussi de permettre à ceux qui ne parlent pas créole de l’apprendre, tout comme ils apprennent l’anglais ou l’espagnol.

Et vous, êtes-vous pour ou contre le créole à l’école ?

9
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
balay dovan out porte: balayez devant votre porteTi cuillèrechantalSPIDRMANpaul Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
DÉGOUTÉÉÉ
Invité
DÉGOUTÉÉÉ

Contre bien-sûr, favoriser l’anglais et le français ; par contre enseigner l’histoire de la Réunion = favorable

Da silva
Invité
Da silva

Je suis pour le créole à l école il faux pas perdre se langage ancestrale

Ouledi
Invité
Ouledi

Bien sûr que NON ,déjà étant français bcp d’enfants arrivent en 6e sans savoir lire vraiment ,le creole on en parle depuis nos couches pourquoi voulez vous l’apprendre encore? Ils y a tellement de langues apprendre et à connaitre arrêtons la bêtise..

SPIDRMAN
Invité
SPIDRMAN

Que la langue de MOLIERE est belle à parler .et à écrire …..la Réunion est un département Français …elle est aussi une Région Française ……ET AUSSI ……PROVINCE Française …sa capitale PARIS ….SON DRAPEAU BLEU BLANC ROUGE ……son HYMNE …NATIONAL LA MARSEILLAISE … sa langue est donc normalement le Français ….mais ici à la Réunion le parler Français passe pour une langue coloniale donc parlée par peu de personne j’ai honte pour ce pays vivant dans le passé n’oubliez pas que c’est le peuple Français qui paie vos ALLOCATIONS ….merci pour eux

chantal
Invité
chantal

je suis peuple français mais réunionnais avant tout

balay dovan out porte: balayez devant votre porte
Invité
balay dovan out porte: balayez devant votre porte

Dans ce cas, MONTREZ L’EXEMPLE choisissez un pseudo FRANCAIS au lieu d’un pseudo d’un “héro” américain. J’ai honte pour ce pays que des individus gobent tout des américains alors que pendant ce temps leur président taxent les produits français.

Mala
Invité
Mala

Bien sur que je suis pour ! Moi je ne suis pas reunionaise mais quelle belle langue que le creole ma fille de 5 ans le parle deja . Vive la reunion

paul
Invité
paul

oui fo pas avoir honte

Ti cuillère
Invité
Ti cuillère

Mi lé pour le créole. Mi pense que va permettre aux zenfants de faire la différence entre le français et le créole. Comme ça zot va pu maillé. Et mi connaît beaucoup zoreils i essaye apprendre le créole.