Pour ou contre la liberté de pouvoir s’habiller comme on veut au lycée : votre avis au 02 62 99 12 00 !

Le mouvement du “lundi 14 septembre” prend de l’ampleur. Celui-ci incite les femmes à s’habiller de manière “provocante” afin de lutter contre les discriminations sexistes, notamment les lycéennes. Des personnalités telles que la chanteuse Angèle a partagé son engouement pour le mouvement dans sa story Instagram. Idem pour la ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, sur Twitter :

https://twitter.com/MarleneSchiappa/status/1305388877394345985

Le mouvement est né après que plusieurs jeunes filles se sont vues reprocher le port du crop top au lycée. Alors qu’en pensez-vous ? Les adolescentes peuvent-elles s’habiller comme elles le veulent pour aller à l’école ? Vos avis au 02 62 99 12 00.

Pour ou contre l’uniforme à l’école : l’avis des ados en vidéo !

L’équipe de Freedom.fr est venue à votre rencontre pour avoir votre avis sur un sujet bien précis. Après les filles qui font le premier pas ou encore le créole à l’école, on vous a demandé ce que vous pensiez de l’uniforme à l’école. Et le sujet divise, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Nos interrogés sont partagés. Pour certains, l’uniforme est un moyen de gommer les inégalités mais aussi de limiter les moqueries sur les tenues vestimentaires. Pour d’autres, devoir porter une tenue obligatoire les empêche d’exprimer leur personnalité.

En France, l’uniforme n’a jamais été obligatoire dans les établissements publics. Seules les écoles privées ou militaires peuvent imposer une tenue obligatoire. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, se dit favorable au port de l’uniforme pour « les écoles qui le souhaitent ».

Outre l’uniforme, certains établissements ont mis en place un code vestimentaire, comme au lycée Vue Belle à la Saline ou encore lycée Hinglo au Port, interdisant par exemple la casquette ou encore les jeans troués.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Maman d'ados97440Jo de la RivièreMais nonA moin ça Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dominique
Invité
Dominique

contre l’uniforme à l’école car on est dans un département libre, MAIS à condition qu’on soit respectueux envers les autres : pas sexy pour provoquer… mais honnête, comme mettre une robe aussi longue sur soit mais que la robe est toute collante. On part à l’école pour étudier, non en boite de nuit

mi koz bon pé
Invité
mi koz bon pé

dans les établissements privés il y a des règles strictes sur les tenues vestimentaires (surtout cellles des filles!). Les parents qui n’adhèrent pas, qu’ils inscrivent leur enfants ailleurs!

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

“pour affirmer leur liberté face aux jugements & actes sexistes.” Ok, le message est important, mais la méthode n’est peut-être pas la meilleure. Espérons que ce mouvement fera réfléchir sur les bancs des collèges et lycées. Il faut que ce mouvement soit suivi par une concertation et des discussions au sein des établissements. Les parents sont les premiers responsables , ils sont sensés connaître le règlement de l’établissement de leur enfant. Leur laxisme est responsable des atteintes jugements et actes sexistes dont leur fille ou garçon sont victimes. Le problème c’est la considération que les jeunes portent sur eux et… Lire la suite »

Natycnds
Invité
Natycnds

Respectez vous mesdames si vous voulez qu’on vous respecte ! La nudité n’apporte rien sauf si vous vous lancez danse porno ! Au lycée on bosse ! C’est pas un bordel.

A moin ça
Invité
A moin ça

Contre!!!! bien sur, simagrées i fait nout case le respect avant tout,de soit même deja et nous doit pas être 1 occasion de chute pou nout prochain

Mais non
Invité
Mais non

Comment avoir le respect des autres si on ne se respecte même pas.

97440
Invité
97440

Je bosse dans un collège et oui il y a des règles vestimentaire mais pas que pour le filles. Les garçons n’ont pas le droit aux débardeurs et aussi aux shorts trop court ou aux pantalons troués au niveau des cuisses comme pour les filles. Tous pareils. Et j’adore quand on appelle les parents,les réponses sont : ben mi vient garder si n’a d’autre marmailles pareil et zot la pas appel les parents ! Ou Ben causa zot i veut que mi mette sur mon zenfant. Lol ben t-shirt pantalons ce n’est pas compliqué. Ils ont le mercredi aprem le… Lire la suite »

Maman d'ados
Invité
Maman d'ados

Le ventre et les fesses à l’air, grand décolleté c’est À la plage. A l’école tenue correcte jupe, short ou robe mi cuisse ou hauteur du genoux, Poitrine couvertes.
Le respect SE mérite

Natycnds
Invité
Natycnds

Bien dit!