Pour ou contre l’uniforme à l’école : votre avis en vidéo !

dans Jeunes

Chaque semaine, l’équipe de Freedom.fr vient à votre rencontre pour avoir votre avis sur un sujet bien précis. Après les filles qui font le premier pas ou encore le créole à l’école, on est venus vous demander ce que vous pensiez de l’uniforme à l’école. Et le sujet divise, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Nos interrogés de la semaine sont partagés. Pour certains, l’uniforme est un moyen de gommer les inégalités mais aussi de limiter les moqueries sur les tenues vestimentaires. Pour d’autres, devoir porter une tenue obligatoire les empêche d’exprimer leur personnalité.

En France, l’uniforme n’a jamais été obligatoire dans les établissements publics. Seules les écoles privées ou militaires peuvent imposer une tenue obligatoire. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, se dit favorable au port de l’uniforme pour « les écoles qui le souhaitent ».

Outre l’uniforme, certains établissements ont mis en place un code vestimentaire, comme au lycée Vue Belle à la Saline ou encore lycée Hinglo au Port, interdisant par exemple la casquette ou encore les jeans troués.

 

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
mi koz bon péDominique Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dominique
Invité
Dominique

contre l’uniforme à l’école car on est dans un département libre, MAIS à condition qu’on soit respectueux envers les autres : pas sexy pour provoquer… mais honnête, comme mettre une robe aussi longue sur soit mais que la robe est toute collante. On part à l’école pour étudier, non en boite de nuit

mi koz bon pé
Invité
mi koz bon pé

dans les établissements privés il y a des règles strictes sur les tenues vestimentaires (surtout cellles des filles!). Les parents qui n’adhèrent pas, qu’ils inscrivent leur enfants ailleurs!