Fret : les prix continuent d’exploser

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Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises réunionnaises subissent l’augmentation des coûts du fret maritime. Et ces derniers continuent d’exploser. Dès le 15 septembre, l’armateur MSC a annoncé qu’il va augmenter le prix de la surcharge sur les cargaisons dû à une forte activité. En hausse de 200 euros par conteneur mi-août, celle-ci va atteindre les 700 euros. Reste à savoir si la CMA-CGM et Maersk vont également s’aligner sur la décision de MSC d’augmenter le prix de la surcharge. Pour l’heure, ils ne se sont pas prononcés.

Le transport par voie maritime ou fret maritime est l’acheminement de longue distance des matières premières. Entre autres, le pétrole brut, le gaz, le charbon et les minerais. Il s’agit également d’acheminer les alimentaires tels que le soja ou le blé, ainsi que les métaux comme le cuivre ou le fer. Il concerne aussi diverses marchandises, transportées dans des conteneurs maritimes. Standardisés, les conteneurs permettent d’éviter toute manipulation des matières transportées du départ à la destination finale.

Entre avril 2020 et avril dernier, les prix des matières premières ont augmenté en moyenne de 25 %, avec des hausses pouvant atteindre + 91 % sur des produits comme les métaux ferreux. Le fret a augmenté d’environ + 30 % en provenance d’Europe. Les coûts sont multipliés par environ 2,5 pour l’Asie. Les coûts du fret par voie aérienne ont également plus que doublé.

Les facteurs expliquant la hausse du fret

A cause de la hausse du transport, les productions et les trésoreries des entreprises ont été impactées. En effet, des retards conséquents du fret à l’export et à l’import entraînent une obligation de sur-stockage afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement. Ce qui provoque des coûts logistiques supplémentaires. Cela soulève également des problématiques de capacité de stockage, notamment dans les entreprises importatrices et au Port.
Suite à des retards de livraison, les entreprises sont touchées par des pénalités financières, juridiques et commerciales.

En 2020, le bilan des douanes enregistrait 5,3 milliards d’euros, (2,3 % de moins que 2019) d’importations de marchandises pour 293 millions d’euros d’exportations de marchandises (18,8 % de moins qu’en 2019). Ainsi, la balance commerciale hors service de La Réunion est déficitaire de plus de 5 milliards d’euros.

Vers un fret maritime régional ?

La Région Réunion mène en ce moment une réflexion sur la mise en place d’un fret maritime régional dans la zone Océan Indien. D’ici quelques mois, le but serait de nouer des échanges entre les partenaires publics et privés.
L’objectif serait alors d’adapter le fret maritime aux besoins des entreprises régionales et locales. Dans quelques mois, on saura donc si cette alternative sera bien mise en place ou non.

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