/

Qui seront les 7 députés de la Réunion pendant les 5 prochaines années ?

7 min de lecture
31

Ils étaient 92 sur la ligne de départ le 12 juin dernier. Au soir du premier tour du scrutin, 14 se sont qualifiés pour le second tour. Ils se présentent à vous aujourd’hui, dimanche 19 juin, car ils ont besoin de vos suffrages pour se faire élire à la députation. En effet, pour décrocher le mandat de député, ils et elles sont obligés de passer par la case élection. C’est vous électrices, électeurs qui déciderez. Qui allez-vous envoyer à l’Assemblée nationale à compter de ce lundi 20 juin pour représenter la Réunion ? Vous aurez le choix entre deux candidats dans chacune des 7 circonscriptions de la la Réunion : Philippe Naillet (PS) candidat de la Nupes (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) ou Jean-Jacques Morel (sans étiquette) ? dans la 1ère circonscription ? Karine Lebon (PLR/Nupes) ou Audrey Fonatine (LR, soutenue par la majorité présidentielle)  dans la 2ème ? Patrice Thien-Ah-Koon (sans étiquette) ou Nathalie Bassire (sans étiquette) dans la 3ème ? Emeline K/Bidy (Progrès/Nupes) ou David Lorion (LR) dans la 4ème ? Jean-Hugues Ratenon (Rézistans 974/Nupes) ou Ridwane Issa (Banian) dans la 5ème ? Frédéric Maillot (PLR/Nupes) ou Alexandre Lai-Kane-Chéong dit Alek (Croire et Oser) dans la 6ème ? Thierry Robert (PACT) ou Perceval Gaillard (LFI/Nupes) dans la 7ème ? A vous de décider grâce à votre bulletin de vote. Les bureaux de vote sont ouverts à partir de 8 heures et ils fermeront leurs portes à 18 heures. Dimanche dernier, lors du 1er tour, 28,49% seulement des inscrits se sont déplacés jusqu’aux urnes, soit un peu plus de 200 000 électeurs sur les plus de 675 000 inscrits à la Réunion. Combien seront-ils ce soir ? En France métropolitaine, 52% des inscrits n’ont pas voté dimanche dernier. Plus de 48 millions de français seront appelés à accomplir leur devoir civique aujourd’hui. Alors qui seront les 7 députés de la Réunion pour les 5 prochaines années ? A vous de choisir ! La balle est dans votre camp. Et ça se passe aujourd’hui ! Bon vote zot tout’ !

A J-2 du second tour des législatives, freedom.fr a fait le tour des 7 circonscriptions de l’île et n’a posé qu’une seule et même question aux 14 qualifiés pour le second tour. « Pourquoi les électrices et électeurs de votre circonscription devraient-ils voter pour vous ce dimanche ? ». Ecoutez la réponse en 2 minutes des candidats.es. Ils et elles sont au micro d’Yves Mont-Rouge et de Jessica Alaguiry. La vidéo de Nathalie Bassire nous a été envoyée par son équipe. Elle a été tournée à Cilaos où se trouvait en campagne, hier, la candidate. Idem pour celle de Ridwane Issa, candidat de « Banian » dans la 5ème circonscription. Merci aux 14 candidats d’avoir joué le jeu en répondant à notre question.

Dans la 1ère circonscription, la bataille opposera ce dimanche le député socialiste sortant Philippe Naillet, candidat de la Nupes (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) et Jean-Jacques Morel, sans étiquette.

Philippe Naillet : « les Réunionnais ne veulent plus de la politique de Macron »

Jean-Jacques Morel: « je propose une prime de 17% payée par l’Etat pour les bas salaires »

Dans la 2ème circonscription, la députée sortante PLR Karine Lebon croisera le fer avec Audrey Fontaine, « LR », soutenue par la majorité présidentielle.

Karine Lebon : « notre programme de justice sociale place les gens avant l’argent »

Audrey Fontaine : « ne soyez pas dupes, le programme de la Nupes est un mensonge… »

Dans la 3ème circonscription, Patrice Thien-Ah-Koon sera face à la députée sortante Nathalie Bassire, un duel droite/droite

Patrice Thien-Ah-Koon : « Nous avons été placé en tête parce que nous portons un vrai projet d’avenir »

Nathalie Bassire : « je vous demande de refuser une dynastie familiale… »

Dans la 4ème, duel entre Emeline K/Bidy (Progrès), candidate de la Nupes et le député sortant « LR » David Lorion

Emeline K/Bidy : « un nouveau monde est possible grâce à vous… »

David Bilan : « moi j’ai un bilan avec des mesures qui ont fait avancer la Réunion… »

Dans la 5ème, le député sortant Jean-Hugues Ratenon (Nupes) sera face à Ridwane Issa (Banian)

Jean-Hugues Ratenon : « Nous avons la possibilité de renverser le gouvernement d’Emmanuel Macron »

Ridwane Issa : « Banian veut apporter des solutions réunionnaises aux problèmes réunionnais »

Dans la 6ème circonscription, duel entre Frédéric Maillot (Nupes) et Alexandre Laï-Kane-Chéong (Alek) de « Croire et Oser »

Frédéric Maillot : « un groupe fort pour combattre la politique de précarité et de fracture sociale de Macron »

« Alexandre Lai-Kane-Chéong : « moi, c’est le candidat de la liberté, qui ne prend pas ses ordres avec Paris… »

Dans la 7ème, Thierry Robert (PACT) contre Perceval Gaillard (Nupes)

Thierry Robert : « je propose une prime de vie chère pour tous les Réunionnais… »

Perceval Gaillard : « c’est la dernière fois qu’on peut sanctionner Macron et sa politique »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

31 Commentaires

  1. Au delà de tous ces partis et homme il serait bien comme dit certains que il faudrait ausdi une prime de vie chère pour tous les réunionnais car pourquoi seulement une partie de ces réunionnais peut en prétendre soit on l appliqué pour tout le monde soit on le supprime pour tous

  2. Comment les gens peuvent-ils encore voter pour Thierry Robert ? Je ne comprends pas. Ce mec est fourbe et ne pense qu’à lui .

  3. Issa .non mi vote pas pour ou trop de cons dans l équipe Municipale qui soutient à ou .
    Des tricheurs et voleurs qui demandent à vote pour ou ou tel que gino catan imbola gros Sarah et j en passe.

    • Ôté bien..dit….entoure que des voleurs. Emprofiteur.emplus coze gras!!!!!
      Certains prend à zot pour un élue…… ou la fini gagne un travail la cirest,fermer ou gueule, arête fe honte mrs selly, fe ou boulo .juste à coze des autres, nous va vote ratenon. Le Sarah gagne même pas écrit et lire.juste bon pour allé b……

  4. moi ce que je propose , c’est qu’apres avoir gagné chaque élus qui ont demandé de voter pour eux , sacrifice leurs deux mois de salaires de député et donne 100 euros à tous leur sympatisants et 50e ou 20 les autres !! ça ne se fera pas surement ! mais quand les gens votent et se déchirent pour vous ils n’ont rien à gagner et pourtant ….alors serait vous capable de faire ça !!!

  5. Il y certains politiciens qui ont fait des études et qui se croient intelligents. Être instruit ne veut dire forcément être intelligent. Quand je regarde leur réponse a la question pourquoi il faut voter pour eux, punaises, ça vole pas haut. Les urnes ne me verront pas ce dimanche. Je ne vote pas pour des clowns. Présentez vous aux cirques vous aurez plus de chance.

    • Mi dit à ou …….selly le prophète…..
      Première fois nous vois zaffaire comme ca….la mairie saintt Benoit et la cirest Première fois mi dit à zot un l équipe comme ca…..ôté trop sérieux si ou voir lo bande ti gratelle….zot i connais tout zafaire…….nena un autre te nettoyer la cour Patrice selly….zordi croire alue directeur patrimoine …..manque de respect, trahir la personne la fe rentre à zot travail…….zot nena la chance gagne un boulo,fermer zot ki!!!travailler te.surtour la point pur tué……..après ce la faute Patrice aussie ca,mauvaise gestion.

  6. dorénavant faudra fait passe une loi qui stipule que si un candidat na point au moins un certificat d’étude minimum li pourra pas présente a lu à telle ou telle élection ! et qu’aprés avoir été inscrit à la préfecture na un p’ti texte d’aptitude à passer ..pour que pas n’importe kel clown i sa représente à nous à Paris ! se serait vraiment la moindre des choses !!! pas besoin que lé absolument instruit mais au moins lé pas trop con aussi !! car ek un appareil politique derriére nimporte kel gratel i peut passer !

  7. Ensemble issacreve……menteur,.voleurs. nous croire pue zot……benedictin ouvre zot yeux…..

  8. Mi voterais un jour les législatives
    Le jour chaque député élu y touche le smic
    Le jour bana n oras j humilité et seras moins arrogant
    Dimanche mi travail, en plus mi fait un métier essentiel la même point de statut
    Par deux fois la demande à été annulé par l assemblée
    Présentée par des députés de métropole
    À l époque tous les députés de la Réunion la jette la demande de projet de loi
    Alors allez crever

  9. Les candidats nupes ont un seul programme renverse le gouvernement et apres empocher leur indemnités pendant cinq ans et tout le monde y applaudi ,dans cinq ans ce sera meme discoudre le meme blabla et en attendant le petit réunionnais y creve la geule ouvert

  10. votez pour des députés qui veulent empecher ça:

     » « Bonsoir Mr Delfraissy

    3,3 millions d’effets secondaires déclarés sur la base de données OMS

    23 000 morts aux USA

    36 000 morts dans l’UE

    Imputables au vaccin.

    Et je dis le mot imputable

    Parce que ces vaccins consistent à injecter le code génétique de la protéine spike.

    Et cette protéine a une toxicité.

    Elle se colle sur les récepteurs ACE2 sur les cellules endothéliales à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

    Et on a observé des thromboses, des myocardites, des AVC… tout un tas de choses qui sont qui sont reliées à ces toxicités on a également observé des rechutes de cancers il y a de nombreuses études des autopsies des choses comme ça… in vitro également…

    Et des maladies neurodégénératives ainsi que des réveils de maladies auto-immunes.

    Ma question, M. Delfraissy, c’est : pourquoi malgré une toxicité qui est quand même importante pour un médicament, pourquoi ces vaccins continuent de bénéficier de leur autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMM conditionnelle) et étant donné finalement leur moindre efficacité… parce que finalement après quelques mois l’efficacité, même sur les formes graves, baisse.

    Je voulais savoir si selon vous la balance bénéfices/risques est toujours suffisante pour permettre à ces vaccins de rester sur le marché ??? » »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

18 juin : récit d’une résistante qui a entendu l’appel de De Gaulle

Article suivant

Un ovni dans le ciel de Saint-Leu hier soir

Free Dom