Pourquoi les enfants nés en 2010 sont-ils victimes d’insultes et de harcèlement ?

5 min de lecture
4

Ils sont dans une année cruciale, en 6ème… Et cette année, la rentrée est encore plus difficile pour les nouveaux collégiens. Moqueries, propos dégradants et insultants dans les cours de récréation et sur les réseaux sociaux…

Depuis plusieurs semaines, les enfants nés en « 2010 » sont devenus la risée des réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Cela va jusqu’à des appels à « afficher » les « 2010 » en fonction de leur tenue. Pire encore, certains n’hésitent pas à publier des images de violence simplement accompagnées du #Anti2010.

Le hashtag #Anti2010 a été vu plus de 40 millions de fois en France

Fortnite et les pop-it sont les deux points les plus reprochés aux jeunes nés en 2010. Pour le jeu-vidéo Fortnite, un des plus pratiqué au monde, on leur reproche de dénaturer le jeu car trop jeunes. Quant aux pop-it, ces petites boules de caoutchouc à exploser tel du papier bulle, on moque simplement leur amour de ce jouet.

Une vidéo est particulièrement tournée en dérision, Pop It Mania, de Pink Lily, une jeune youtubeuse et gameuse, diffusée début août.

La FCPE lance l’alerte

Un phénomène qui a pris de l’ampleur avec la rentrée, à tel point que la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a demandé au gouvernement d’agir. « Le harcèlement ne doit en aucune manière être banalisé ou pris à la légère. (…) Il est inacceptable que des enfants soient victimes d’appel à la haine, d’appel à la mort sur les réseaux sociaux associés à des images ultraviolentes », peut-on lire dans un communiqué.

Si le syndicat n’a pas encore de témoignage pour des faits de harcèlement, il considère qu’il n’est « pas admissible que les États, qui plus est signataires de la Convention internationale des droits de l’enfant, ne se saisissent pas de cette question, c’est-à-dire protéger les enfants sur les réseaux sociaux et dans leurs usages du numérique ». « Le contrôle parental ne suffit pas, ni quelques heures d’éducation aux médias », conclut le communiqué.

« Je vois qu’il y a un mouvement qui monte qui consiste à mal accueillir les élèves de 6e et à embêter les élèves nés en 2010 », a réagi jeudi soir le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur Twitter.

« C’est évidemment complètement stupide, c’est contraire à nos valeurs. Rappelez-vous quand vous étiez 6e vous-mêmes, c’était spécial d’arriver au collège et vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde. Soyez bienveillant à votre tour. Soyez des vecteurs de fraternité. Soyez des ambassadeurs contre le harcèlement. Dites à tous les élèves nés en 2010, dites à tous les élèves de 6e, bienvenue au collège. Alors nous lançons le mouvement #BienvenueAux2010. Bienvenue à tous ceux qui rentrent en 6e et c’est évidement cela qui va l’emporter : les valeurs de fraternité et pas la bêtise. »

 

Votre enfant est victime de harcèlement ?

Harcèlement scolaire : que faire ?

4 Commentaires

  1. Parce que les parents (des adultes, 18+) ,, y connait pu inculque la valeur des repères dans l’éducation des enfants depuis des années . Au contraire, combien de parents, lé entasser dans un vie avec copine, sortie, et y dit le zenfant, le boug, le famille : viens suive à moin dans mon mode de vie . Tout ça y entraine quoi, bah les parents y donnent telephone portable à pas d’age, sans limite de temps, sans surveillance durant des années. . Voila comment y arrive à ces phénoménes, sous la complicité des institutionnelles qui laisse les choses se faire

  2. déja kwer bana i fait sur les réseaux ??? bana na rienk 10 ans et nena déja tte qualité compte Insta,Snap,Tik Tok ….Perso mon premier tel ma gagne au début collége th un tel a touche et th pou mwin téléphone momon papa quand mi th sorte l’école mon premier tel tactile ma gagne en 3éme et voila ….La coméla a peine arrive collége na Iphone12 i baize nimporte kwer su les réseaux….Internet les dangereux pour tout le monde bande parents prend responsabiliter au lieux laisse marmaille h24 devant l’écran zot téléphone apprend bana fait d’autre trun,Aide a zot fait ménages,fait gateaux,crêpe,jeux sociéter,jouer un peut dehors …. voila la génération futur …Perso mier un 2002 et mier fiére comment ma grandi ma pas passe mon temps devant un tél au contraire mi th jouer dehors ek couzin couzine ou même voisin th aide mon bande parents fait manger même si mi th fait pas un tas trun mi th apprend quand même assez reste devant l’écran zot na encore pou apprend ses pas internet vas apprend a zot zaffaire….

  3. C’est vrai Jean t’as entièrement raison. Lé encore possible fait toute cet ou dit à notre époque? Parent y veut la tranquillité de zot côté. Marmaille sorte pas tension mauvais l’entrainement camarade. Le fait reste devant l’ordi y sécurise le mental ban parents. C’est aux parents d’changé zot y veut garde zot z’enfant dans une bulle parce que dehors na trop danger. Alors que le danger lé partout et pire devant un l’écran…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Week end agité : bagarre entre bandes et jets de galets à Saint Benoît

Article suivant

« Monde Fantastique » : une vidéo polémique sur La Réunion fait le tour des réseaux sociaux

Free Dom