/

PRAXIBAT : une plateforme pédagogique pour l’accompagnement des ARTISANS vers le RGE

6 min de lecture

Le développement de l’activité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) est devenu un enjeu majeur pour les artisans du bâtiment. En effet, les primes à la rénovation comme « MaPrimeRénov’ » permettent aux particuliers de financer jusqu’ à 90% des travaux, uniquement s’ils sont réalisés par des artisans RGE.

La démarche d’obtention de cette qualification reste très lourde à porter pour les chefs d’entreprises, notamment à cause du dossier à constituer, et beaucoup demandent l’assouplissement des règles d’obtention du RGE. C’est pourquoi l’Arrêté du 24 décembre 2020 autorise, depuis le 1er janvier 2021, l’expérimentation de la « qualification-chantier ». Cette dernière permet aux artisans non-certifiés de proposer à leurs clients des travaux éligibles aux aides financières de l’Etat, à hauteur de 3 chantiers par an jusqu’en fin 2022 mais uniquement en métropole.

Localement, le Comité de Régulation de l’Energie (CRE) a validé, le 11 mars dernier, la possibilité de permettre aux professionnels réunionnais non-RGE de proposer temporairement des travaux éligibles aux primes à la rénovation.

Qu’ils soient RGE ou non, les artisans restent tenus de réaliser des travaux de qualité pour faire valoir ces aides. C’est-à-dire des travaux qui respectent les règles de l’art et qui améliorent la performance énergétique du bâtiment. Il faut pour cela avoir la parfaite maîtrise des techniques de poses et de traitement des points particuliers ce qui fait parfois défaut dans certains chantiers actuels.

Qu’est-ce-que PRAXIBAT :

La plateforme pédagogique PRAXIBAT est l’UNIQUE plateforme dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments à La Réunion. Elle a été réalisée entre 2019 et 2020 par l’URMA Est de Saint André, avec le soutien du CIRBAT (Centre d’Innovation et de Recherche du Bati Tropical) pour l’ingénierie du projet.

La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce au financement de l’ADEME et EDF qui ont pris à leur charge respectivement 50% et 25% du montant total de l’opération qui s’élève à 77.000€

La plateforme est le lieu où se déroulent les différentes formations concourant à l’amélioration de la perfor- mance énergétique des bâtiments. Plusieurs ajouts sont prévus pour renforcer le contenu pédagogique déjà présent, notamment concernant la protection solaire des vitrages.

La formation « PRAXIBAT » :

Cette formation répond aux attentes des artisans pour soutenir la transition écologique de leurs activités. En effet elle vient compléter la formation RGE par son approche tournée vers la pratique.

Dans la formation, 3 supports vidéo, 2 maquettes pédagogiques et 6 éclatés de parois permettent de com- prendre rapidement les échanges thermiques entre le bâtiment et son environnement et présentent un large panel de solutions adaptées aux contraintes climatiques réunionnaises pour la toiture comme pour les murs. La plateforme permet aussi, grâce à 1 cellule en parpaing et 1 cellule en ossature bois, à l’échelle 1:1, d’aborder en détail la technicité des travaux d’isolation. Les artisans sont aussi formés à traiter les cloisons intérieures en réalisant eux-mêmes la pose de différents isolants dans les règles de l’art.

Cette formation, par son contenu pédagogique adapté, s’adresse autant aux artisans RGE qui souhaitent gagner en technicité et qualité de réalisation qu’aux artisans qui souhaitent faire un premier pas vers les chantiers de la rénovation énergétique et les avantages financiers qu’ils présentent.

Notre plateforme a été conçue pour proposer également des formations aux autres acteurs de la filière bâtiment (architectes, bureaux d’études, conseillers énergétiques, …).
A ce titre, PRAXIBAT accueillera très prochainement une action de formation pour les équipes du pôle « efficacité énergétique » d’EDF.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

“Tous au compost” : des marmailles visitent une microferme urbaine au Tampon

Article suivant

Casud : le Conseil d’Etat confirme l’élection d’André Thien ah Koon

Free Dom