Pré-alerte cyclonique : conseils pratiques pour se préparer au mieux au passage d’Emnati

3 min de lecture

Runéo, qui gère le service public de l’eau de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Le Port, l’Etang-Salé, Saint-Louis et Saint-Pierre, rappelle aux habitants de ces communes ses conseils pour se préparer au mieux au passage d’un cyclone, ainsi que les moyens à leur disposition pour se tenir informés de l’état du réseau d’eau dans leur secteur.

Se préparer

Les épisodes cycloniques sont des situations exceptionnelles lors desquelles l’approvisionnement en eau peut être perturbé, et sa qualité temporairement altérée. C’est pourquoi, il est recommandé de faire des réserves d’eau potable : 10 litres par personne selon la Préfecture de La Réunion.

Se tenir informés

Dès la phase de pré-alerte cyclonique et jusqu’au retour à la normale, runéo recommande aux habitants des communes qu’elle dessert de se tenir informés de la situation via ses outils de communication et son service FlashInfo en particulier.

– La rubrique FlashInfo du site internet www.runeo.re donne accès, en temps réel, à l’ensemble des informations, par commune, quant à d’éventuelles recommandations d’usage et perturbations de service (qualité de l’eau, état du réseau, etc.) Il est aussi possible de recevoir directement par email les informations concernant son secteur, en s’abonnant au service FlashInfo.

– L’accueil téléphonique, joignable au 0262 90 25 25, permet de suivre l’évolution de la situation.

– La presse, notamment la radio, est informée de toute perturbation de service, par des points réguliers.

Face à la dégradation des conditions météorologiques, les moyens de communication peuvent être perturbés, et ainsi rendre le service FlashInfo, de même que l’accueil téléphonique, temporairement indisponibles. Dans ce cas, la radio est la source d’information à privilégier.

Recommandations d’usage

Lors d’une alerte cyclonique, si vous n’avez pas accès à l’information et avez le moindre doute quant à la qualité de l’eau, runéo recommande, par mesure de précaution, de :

–       Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,

–       Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…),

–       Préférer la consommation d’eau embouteillée, ou à défaut, faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes.

Les équipes de runéo ont sécurisé l’ensemble des sites et ouvrages qui leur sont confiés afin de gérer, dans les meilleures conditions possibles, la production et l’acheminement de l’eau durant la période de dégradation météorologique qui s’annonce.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Transports scolaires : le TCO résilie les marchés attribués à la société Transport C. Joseph

Article suivant

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à la perpétuité

Free Dom