C’est une précision apportée ce lundi 9 septembre, en fin de journée, par la directrice générale des services (DGS) de la SPL Estival, Marie Berry. Elle est entrée en fonction le 1er juillet 2024. Depuis sa prise de fonction, elle explique avoir déjà fait l’objet de « diffamations publiques » et de « harcèlement par voie de presse ».
Raison pour laquelle, parmi les points figurant à l’ordre du jour du conseil d’administration (CA) de la SPL Estival, prévu ce lundi 9 septembre à 13h30, se trouvait l’Affaire 2024-10 relative à « une demande de protection fonctionnelle des dirigeants de la SPL Estival (Administrateurs, Direction générale, président du conseil d’administration, directrice des ressources… ».
Une affaire qui a tout de suite fait réagir l’intersyndicale UR 974/FO/CGTR; Laquelle s’est alors adressée aux maires de la Cirest en leur écrivant en substances : « il est bien dommage que les impôts que les impôts des administrés sont ou vont être utilisés pour payer tous ces manquements alors que tout est connu depuis 2021… Nous espérons que vous prendrez des mesures pour éviter que le président de la SPL Estival, M. Selly, ne vous entraîne dans une impasse ». Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’intégralité du courrier que l’intersyndicale a adressé aux maires de la Cirest :
Dans l’après-midi de ce lundi 9 septembre, nous avons reçu par ailleurs un communiqué provenant du groupe des « Jeunes bénédictins engagés ». Un communiqué signé des membres de la direction de ce groupe, à savoir : Lorine Angama (Salarié du privé); Bryan Dugain (Chef d’entreprise); Coraline Étienne (Cadre RH); Aurélie Lebeau (Chargé de communication); Anne Legendre ( Responsable RH); Manon Morin (Assistante Pédagogique en Sciences); Jeremy Vidot (Collaborateur) et Tommy Voltaire (Danseur Pro – Responsable Associatif).
Groupe des « Jeunes bénédictins engagés » : « il est inadmissible de faire payer à la population… »
Un communiqué rageur intitulé : « non, ce n’est pas à la population de payer les frais de justice de Patrice Selly ». Le groupe des « Jeunes bénédictins engagés » écrit : « Face à la dégradation de Saint-Benoît et de la micro-région Est, nous, jeunes de Saint-Benoît, avons décidé de nous réunir sous la bannière des « Jeunes Bénédictins Engagés » afin d’agir pour la vie de la cité. Ce retard de développement de l’Est est le fruit des manquements de certains élus, et nous ne pouvons pas rester passifs face à leur laisser-faire.
Le groupe des Jeunes Bénédictins Engagés a appris avec étonnement, via l’intersyndicale de la
SPL Estival, que son président, Patrice Selly, a formulé une demande de protection fonctionnelle au Conseil d’administration qui doit se tenir ce lundi soir, alors même que ses décisions hasardeuses ont lourdement pénalisé financièrement la société.
Cette démarche est non seulement inappropriée, mais elle témoigne d’un manque flagrant de
responsabilité. Comment un élu, dont les décisions ont contribué à détériorer la situation
financière de l’organisation, peut-il oser solliciter une telle protection aux frais de cette même
collectivité, et donc aux frais des habitants de l’Est ?
Dans un contexte où le maire de Saint-André ainsi que le Conseil régional ont déposé plainte pour détournement de fonds publics, alors que le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes est sur le point d’être publié, et que la procureure devrait se saisir du dossier pour
engager des poursuites, pourquoi demander une prise en charge des frais de justice du
président ? Se sent-il inquiété ? A-t-il quelque chose à se reprocher ?
Le rôle d’un élu est d’assumer les conséquences de ses choix et de ses actions, non de fuir ses
responsabilités en tentant de se protéger grâce aux deniers publics. Une telle demande constitue un énième manque de respect envers les citoyens de l’Est. Alors qu’un grand nombre de nos concitoyens peinent à boucler les fins de mois, voilà que Patrice Selly leur demande maintenant de cotiser pour ses frais de justice. Le groupe des Jeunes Bénédictins Engagés appelle donc les élus des collectivités qui seront amenés à se prononcer sur ce dossier à prendre conscience de l’enjeu et à voter contre cette proposition. Il est inadmissible de faire payer à la population, via l’argent des contribuables, les frais de justice de Patrice Selly ! Il n’est pas trop tard, ne soyez pas complices du bilan dramatique que ce dirigeant impose à la SPL Estival. Nous resterons attentifs sur le vote de ce lundi soir ».
« Tempête politicienne dans un verre d’eau ? »
En fait, le CA de la SPL Estival initialement programmé ce lundi 9 septembre, à 13h30, n’a finalement pas eu lieu, faute de quorum. La maire de Salazie Sidoleine Papaya, l’élue de la Plaine-des-Palmistes Sonia Albufy ainsi que la conseillère municipale de Saint-Benoit Sylvie Payet-Pomeng n’ont pu se libérer en raison de leur emploi du temps professionnel. Le prochain conseil d’administration devrait se tenir le jeudi 12 septembre à 17 heures.
Beaucoup de bruit pour rien ? Un élu du conseil d’administration laisse entendre « qu’il s’agit d’une tempête politicienne dans un verre d’eau; Une tempête alimentée par l’intersyndicale et le groupe des jeunes proches de Jean-Hugues Ratenon, qui confondent demande de protection fonctionnelle avec le problème de gestion de la SPL Estival par la précédente équipe de direction. Deux choses complètement différentes ». Et ce même membre du CA de souligner : » force est de constater que le téléphone doit fonctionner entre permanence entre le groupe des jeunes de Ratenon et l’intersyndicale UR 974/FO/CGTR ».
Dans un communiqué, la DGS de la SPL Estival a tenu à préciser pour sa part que « cette affaire à l’ordre du jour (ndlr : la demande de protection fonctionnelle) n’est en aucun cas une demande du Président Selly ». Il s’agissait donc d’une initiative de Marie Berry. Voici ci-dessous le communiqué de la SPL Estival : Sont considérées comme attaque permettant de déclencher la protection fonctionnelle : Toutes atteintes volontaires à l’intégrité physique et/ou psychique de la personne, violences, actes de harcèlement, menaces, injures, diffamations (publiques ou privées), outrages… des élus et fonctionnaires.
« Une réunion sereine avec des salariés soucieux de sauver leur emploi »
Les membres du CA et les précédentes directions en ont déjà été victimes lors des débordements de fin 2023. C’est pourquoi, la directrice Générale a mis cette proposition de protection fonctionnelle à l’ordre du jour du CA de ce jour afin de débattre de l’opportunité de sa mise en place, compte-tenu du climat délétère actuel au regard des conférences de presse et articles de l’intersyndicale (FO, UR 974, CGTR)
La nouvelle DGS était DRH? Elle demande une protection fonctionnelle en prévison de faits de violence? Parce qu’à ce jour, est-ce qu’il y a de la violence réelle? Elle parle de diffamation dans la presse! Qu’elle attaque le journal qui l’aurait diffamée! Et pire, elle ignore que la demande de protection fonctionnelle doit être faite par écrit, par la personne qui la demande et ne peut être l’acte d’une DGS qui la demande pour tout le monde! Si une ancienne DRH ignore les modalités de l’attribution de la protection fonctionnelle, c’est inquiétant…
Une demande de protection fonctionnelle préventive, pour le cas où! Mais où sommes-nous! Comment peut-on ignorer à ce point les règles qui régissent la fonction publique! Si on ne sait pas, on fait une recherche et on a les réponses! encore faut-il comprendre ce qui est expliqué! Mais si elle doute, le président de la SPL est avocat, il devrait comprendre les lois, les règles, les normes!
Par contre spl estival zot lé trop politisée la plupart chauffeur voir travailleur la gaine la place garce au pouvoir politique.
Zot toute t coné Alamelou t prend l’argent dans la caisse la eu des dénonciation anonyme la fé passe sa en dessous
Rappel a zot bien t dans la période li t vé son Q7 avec chauffeur la acheté dernier modèle téléphone pou sac t travail dans buro son bande fidèle que d’ailleurs y travail toujours au même poste …
la déjà toute salarié t au courant mais la préfère ferme lo yeux vue que la augmente salaire sa t contre t menacer licenciement pou bande motif inventée…
di pa moin la fille catan fini passe titulaire ? problème lé gars zote pa le zom kouee
N’a un moment y faut arrête prend créole pou couillon.nou la compris depuis que le rapport de la chambre régionale des comptes la tombé nena un peu y commence trembler.La vérité y arrive on dirait. Selly, allamelou etc y doit rendre des comptes parce que c est nout l argent.
Mais un affaire mi comprend pas….
Les syndicaliste de la coirest ils sont ou????
Faut pas oublier tout l argent sorte de la cirest pour couvrir la sple estival……
Personne ne dit rien, vous trouvez ça normal….?
Les argent de la cirest vous trouvez ça normal aussie????
Les avancements de grades ,les titularisation pour les argents qui ne font pas partie de l équipe banian ????
Même poste ,salaire différents ???
On demande un augmentation ,refuse direct……( pour certains personne!! tient à préciser)…..
Juste une dernière question depuis quand le cabinet gère les personnelles ??????
Surtout gracieusement payé !!!!
pou gagne un stage fo passe par li, arête ramasse menteur Don. le diable en personne
DGS de la SPL Estival : « la demande de protection fonctionnelle n’est pas une initiative de Patrice Selly…
A bon? Depuis quand on prend des décisions sans l avis de selly !!!!
Un homme qui veut avoir la main mise surtout……
Zot le vraiment trop fort
Faire croire ce t un métier !!!!
Selly ce prend pour qui?????
Ou centre d enfouissement ou garde alue sur Saint benoit…
Ou croire saint marie nous la besoin de un projet pareil….
Reste dans vos magouilles dans l est… .
Et par contre viens pas nous faire chié à saint marie….
Gere ou commune avant que aparamant très mal géré….
Mais franchement ce n est pas possible, prends ces administrés pour des couillon…un vrai manque de respect….
Si les collectifs des jeunes de Saint benoit n aurait pas dénoncer….
C était sûre hier n aurait passé au voter……
Et c était sûre aussi que n aurait avoir le quorum…..
Mi pense un moment donné faudrait arête manipuler les gens….
Et concernant la réunion de vendredi passé,,,20 agents sur combien était présent ?????
La protection fonctionnelle est un principe général du droit destiné à protéger les agents publics contre les attaques ou les mises en causes pénales dont ils peuvent être l’objet dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, à condition qu’ils n’aient pas commis de faute personnelle. Les différentes mesures mises en œuvre par l’employeur de l’agent peuvent être de nature statutaire, indemnitaire ou consister en une assistance juridique.
Il s’agit d’une demande INDIVIDUELLE! Cette directrice, ancienne DRH a-t-elle reçu un courrier de chaque membre demandant de leur accorder la protection fonctionelle?
Si chaque membre n’en a pas fait la demande en son nom, la protection fonctionnelle ne peut être accordée!
A condition qu’il n’ait pas commis de faute personnelle : détourner 3 millions, n’est pas une faute?
Utiliser l’argent public pour payer le concert de Réma, des frais de bouche au cubanisto, du champagne et whisky à volonté! Et là, ce n’est pas Ratenon qui a bu! Bientôt ce sera Ratenon qui aura fait le trou dans le budget! L’accord de la protection fonctionnelle est très cadré et attaquable au tribunal admistratif! La protection fonctionnelle est prévue pour les fonctionnaires et les élus…
Selly koi ou la fé coma: ALAMELOU l’a bien coulé a pu matelot, comment ou sa sorte de la? demande ti- fille CATAN ou la placé aster – mdr
Bruno.. ça fille nena le droit de bossé comme tout monde…..
Mais ifo bana i arête avec les injustice…
Les favoritisme…niveau salaire. Niveau tutilarisation. Niveau avancement grade….
Et surtout certains argent ce croient tout permis….
Roule sans permis….
Foute rien. Assise en journée….
Nena un peut l après midi rentre zot case poyr aller dodo….
TAK n’est plus maire parce qu’il a embauché la fille d’un ancien adjoint! Le Président de la Cirest qui est aussi maire ne peut pas embaucher la fille de son actuel adjoint et en plus, la titulariser!