/

Patrice Latron prend ses fonctions de préfet : ses priorités pour la Réunion (Podcast-Photos)

2 min de lecture
13

Le lundi 18 novembre 2024, Patrice Latron a pris ses fonctions de préfet de La Réunion, succédant ainsi à Jérôme Filippini. Nommé par décret du président de la République le 31 octobre dernier, Patrice Latron, déjà bien familier de l’île grâce à ses missions précédentes, a exprimé sa grande satisfaction d’être installé en tant qu’administrateur de ce territoire.

Dans une interview exclusive accordée à notre journaliste Isabelle Sautron, le nouveau préfet a évoqué ses premières impressions et ses priorités pour les mois à venir. Il souligne son engagement à travailler en étroite collaboration avec les élus locaux et les associations, en se basant sur l’expérience de ses avancées et les orientations du gouvernement.

Parmi ses priorités, Patrice Latron a mis en avant la préparation à la saison cyclonique, un enjeu crucial pour l’île. Il a également souligné l’urgence sociale et les difficultés liées au coût de la vie, en particulier les prix des produits importés. Il se montre déterminé à s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux animaux.

Enfin, l’agriculture, et plus particulièrement la crise du secteur canne, occupe une place importante dans ses priorités. Dès la semaine prochaine, il rencontrera les éleveurs et les acteurs du secteur pour mieux comprendre la situation et apporter des solutions concrètes.

Écoutez ses propos :

Préfecture : Patrice Latron succède à Jérôme Filippini à La Réunion; Réactions

C’est maintenant officiel, Patrice Latron est nommé  en conseil des ministres préfet de La Réunion ce jeudi 31 octobre en remplacement de Jérôme Filippini. Mais l’information avait été annoncée par nos confrères d’Outre-mer360.com bien avant la nomination officielle. Patrice Latron était préfet d’Indre-et-Loire avant cette nomination. Précédemment, il avait exercé à Saint-Pierre-et-Miquelon de 2011 à 2014.

Ancien militaire, Patrice Latron a occupé plusieurs postes en Outre-mer, notamment sous-préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et secrétaire général de la préfecture de Martinique. À Paris, il a été directeur de cabinet du préfet de police et directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants. Récemment, il a géré la crise de la COVID-19 en Guyane.

Réactions

Cyrille Melchior, président du Département

« Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à Patrice Latron pour sa nomination en qualité de Préfet de La Réunion. Cette nomination d’un connaisseur des enjeux et problématiques des Outre-mer, puisqu’il a assumé plusieurs missions en lien avec les Outre-mer dans sa carrière, sera un atout indéniable à l’aune des grands enjeux qui touchent notre territoire, à commencer par celui de la sécurité et des violences, un sujet particulièrement important pour le nouveau préfet qui devra s’attacher à apporter de l’apaisement et de la sérénité au sein de la société réunionnaise.

Parmi les autres enjeux du territoire, nous aurons à travailler ensemble sur la question de la prise en charge du vieillissement de la population , de la vie chère, du manque de logements sur le territoire ou encore la question de l’emploi et de l’insertion des Réunionnais.

Je veux assurer Patrice Latron de ma volonté de poursuivre la dynamique de bien travailler ensemble avec tous les services de l’Etat, dans une dynamique de concorde, d’unité et de solidarité ».

13 Commentaires

  1. Dans tous domaines y gagne frauder, coiffure esthétique, magasins chaussures vêtement boucherie etc toutes y fraudes avec espèces y déclares pas, moi travailler dans commerces y enregistre pas certains articles ce sont les consignes OK donc pour ça y aura aucun moyen pour vérifier on est tous des voleur à un degré différent

  2. les sociétés de matériaux de construction trichent, fraudent à la TVA, faux chiffre d’affaire, évasion fiscale, blanchiment. mettez les moyens dans ce secteur. système de caisse relié à Bercy inefficace i gaigne tricher sans pb

  3. a AMINE quand moin vas mettre la robe si moin là ou va ramène soulier talon et out string rose que ou néna dans out garde robe pou moin.

  4. Amédés greens, je suis un français d’ outre mer , reconnu à voir servir en France . vous , où doit être un élément perturbateur, du parti Melanchioniste . Je refuse tout extrême, vous voulez me faire marcher dans votre clan ? mettre un robe si où.

  5. a AMINE avec un pseudo comme ça ou doit pas étre un français de souche mais si ou a pas compris cossa moin la dit ma fait un effort pou explique a ou mi veut dire que les prefets que i envoye dans les outres mers i change tous les 2 ou trois ans mais rien ne change pour nous français des outre mers la delinquance lé toujours là la vie lé toujours chère etc… et mi espère que surtout li va metre a l’ordre comme ou dit ban races i torture les chiens en particulier.

  6. Amédée greens, de quoi vous parlez, un étranger vient en vacances ? Le PRÉFET est étranger, il va mettre à où à l’ ordre. Nous comprenons tout. Vous voulez gouverner où vous êtes dans le caniveau ? vous voulez mettre les gens dans les ronds points ? vous voulez quoi? il faut dire.

  7. Le préfet qui arrive, ce n’est pas grave. Il partira bien tôt ou tard.
    Mais ce Melchior, quel passeur de pommade! Professionnel jusqu’au bout de ses ongles parfaitement manucurés, c’est couche sur couche ….

  8. Monsieur
    le PRÉFET de la RÉPUBLIQUE, GRAND MILITAIRE, soyez la bienvenue, la Réunion, département Français d’ Outre mer à besoin de votre enseignement, pour changer de musique , il est encore temps, vive la République.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Sénat adopte l’amendement de la Sénatrice Audrey BÉLIM, qui exige la production d’un rapport annuel du Comité de suivi des retraites

Article suivant

Célébration de la journée des droits de l’enfant au Port : un engagement pour l’épanouissement des plus jeunes

Free Dom