[Alt-Text] [Alt-Text]

Premier Forum “Mobil’Jeunes” à Paris

Ce samedi 5 octobre en Île de France, les étudiants réunionnais présents sur la capitale sont invités au premier Forum Mobil’Jeunes organisé dans le cadre des conventions de partenariat signées entre la Région Île-de-France et les Régions, Département et Collectivités d’Outre-mer, dont la Région Réunion et le Département de Mayotte, la Région Île-de-France et le CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse basé à Paris).
D’une volonté partagée par la Région Île-de-France, les Régions, Département et Collectivités d’Outre-Mer et le CIDJ, de mettre en place un point d’information unique afin d’accompagner les étudiants provenant des Outre-Mer et arrivant en Région Île-de-France, avec un partenariat fort avec le CRIJ Réunion et en collaboration avec le CRIJ Mayotte, le CRIJ Guadeloupe et le CIJ Nouvelle Calédonie, est né le Forum Mobil’Jeunes.
Cet évènement, qui marque le début d’une collaboration au bénéfice des étudiants des Outre-Mer, vise à leur apporter en un point unique (le CIDJ) tous les conseils et les informations utiles à faciliter leur insertion étudiante, citoyenne ou professionnelle et les amener à découvrir comment les partenaires présents peuvent les accompagner sur les questions d’orientation, études, logement, transports, emploi, loisirs, dans la Région Île-de-France et pendant toute l’année. Lors de cette demi-journée, les étudiants provenant de La Réunion, Mayotte, Martinique, Guyane, Guadeloupe et Nouvelle Calédonie seront mis à l’honneur et bénéficieront d’un accompagnement gratuit et personnalisé dans leurs démarches d’accès aux droits afin de renforcer leurs chances de réussite et répondre à leurs différentes questions lors de leur installation.

La première édition du forum Mobil’Jeunes aura lieu le samedi 05 octobre de 14h à 17h au CIDJ à Paris (101, quai Branly – Métro 6 Bir-Hakeim – RER C Champ-de-Mars Tour Eiffel). Découvrez ci-dessous les détails du programme :

  • Présentation des aides et outils de la Région Île-de-France dédiés aux jeunes ;
  • Information sur les démarches à réaliser dès l’arrivée : logement, transport, aides financières ;
  • Rencontre avec les conseillers et partenaires du CIDJ sur les questions d’orientation, emploi/stage/alternance, droits, loisirs, culture… ;
  • Animation et cocktail de bienvenue pour un temps de partage et d’interconnaissance.
  • En présence de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, Patrick KARAM, Vice-Président de la Région Île-de-France, Marie RICHARD,
  • Présidente du CIDJ, Didier ROBERT, Président de la Région Réunion et Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, Président du Département de Mayotte.
Didier ROBERT, Président de la Région
« Nous avons cette volonté de travailler ensemble en cohérence pour nos territoires. Pour démontrer que la force de la décentralisation et de la solidarité des régions, pour permettre de montrer que la grandeur de la France est liée à sa diversité et ses spécificités. L’ambition pour nous Français, Européens, et Réunionnais et cela sans opposition, est bien de faire prendre en compte le fait que nous sommes aussi des solutions, des atouts »

Patrick KARAM, Vice-président de la Région Île-de-France,
« La Région Ile de Frace continuera de mettre à disposition des étudiants réunionnais, un certain nombre d’outils, tout au long de leur scolarité, en fonction de ce qu’ils étudient. Pour ceux qui vont faire du sport nous allons les accompagner dans le  haut niveau puisque nous avons des moyens d’hébergement pour eux. Pour les étudiants qui viennent en études sanitaires et sociales, ils ont désormais droit à la double bourse, celle régionale et celle de Ladom. Cela n’était pas possible avant, c’est possible depuis cet été. Parmi les actions déjà programmées, le festival du film, l’ouverture des îles de loisir aux jeunes, l’accueil spécifique des sportifs de haut niveaux».

Memona HINTERMAN Grand reporter
« La Région Ile de France en mettant en réseau ses connaissances, son expertise pourra aider la jeunesse réunionnaise à prendre pied davantage en Métropole. Cela est fondamental. Cela  donne aussi le sentiment de faire partie intégrante de la France. Il faut dire à nos jeunes qu’il faut partir à la conquête et qu’ils n’ont rien à perdre mais tout à gagner».

Plus d’informations et inscriptions au https://bit.ly/319boOC

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Jeunes

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut