Près de 51 % des Réunionnais veulent un changement à la tête de leur mairie.

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Pigé et La’Bel Expression s’allient à l’occasion des prochaines Municipales afin d’apporter un éclairage aux candidats qui se lancent en campagne… Point de départ de cette collaboration, le sondage réalisé entre le 7 et le 10 juin derniers
auprès d’un panel représentatif de 535 Réunionnaises et Réunionnais. Le sondage, réalisé à moins d’un an de cette nouvelle échéance électorale, livre des premières tendances.

L’institut de sondage Pigé et La’Bel Expression, marque dédiée aux outils de démocratie participative et à la médiation, se tournent vers les Municipales. A l’heure où la plupart des candidats officialisent leurs intentions et consolident leurs équipes de campagne, les
deux acteurs sont allés prendre le pouls au sein de la population réunionnaise. Par le biais d’un sondage réalisé auprès d’un panel de 535 Réunionnaises et Réunionnais, ils révèlent des premières tendances, au lendemain des Européennes et des temps forts du mouvement des Gilets jaunes.
Les premiers enseignements de l’étude :

  •  Les Réunionnais font davantage confiance à leur maire, nettement plus qu’à leurs députés, et leurs conseillers régionaux et départementaux
  • Malgré un climat de confiance favorable, ils expriment une certaine déception de la mandature en place : 47 % sont insatisfaits des actions menées jusqu’ici par  leur maire contre 42 %, et 11 % sont sans opinion
  • 51 % des sondés ne souhaitent pas que leur maire soit réélu, contre 25 %

Les six questions du sondage ont permis de mieux cerner l’état d’esprit dans lequel se trouve la population. A la question sur l’emploi de l’argent public, 57 % des sondés estiment que leur municipalité n’en fait pas un bon usage, contre 35 %. De ce fait, ils espèrent – à 57 % – un changement en profondeur avec l’arrivée d’une nouvelle équipe.

Selon eux, les premiers facteurs déterminants qui doivent permettre de choisir son candidat : le programme et les projets (72 %), le bilan du maire actuel (57 %), la personnalité du candidat (54%) plutôt que l’étiquette politique (24 %).


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