Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS974) annonce la nomination du Lieutenant Jean-Yves Faustin au poste de Chef du Centre d’Incendie et de Secours de la Plaine des Cafres. Fort de plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des secours, le Lieutenant Faustin a pris officiellement ses fonctions en novembre 2023.
Âgé de 51 ans, marié et père de trois enfants, le Lieutenant Jean-Yves Faustin apporte avec lui une riche expérience opérationnelle et une connaissance approfondie de la gestion des crises. Avant de rejoindre la Plaine des Cafres, il a occupé divers postes à responsabilités, notamment celui d’adjoint au chef de centre d’incendie et de secours de Saint-André, ainsi que chef de salle opérationnelle au CTA/CODIS.
Le parcours du Lieutenant Faustin est marqué par un engagement indéfectible envers la sécurité et la formation. Il a été chef de centre par intérim au centre de secours de la Plaine des Palmistes et a gravi les échelons pour devenir lieutenant en mars 2020. En 2021, il a suivi une formation de chef de groupe de sapeurs-pompiers professionnels à l’ENSOSP, consolidant ainsi ses compétences en gestion d’équipes et de situations d’urgence.
Le Lieutenant Faustin est également reconnu pour son expertise en formation des sapeurs-pompiers, en secourisme et en prévention des risques. Ses qualifications incluent des certifications en tant que chef d’agrès tout engin, équipier GRIMP, moniteur de secourisme et formateur en secours routier et incendie.
En plus de son service au sein du SDIS, le Lieutenant Faustin a été un sportif de haut niveau, pratiquant la course de demi-fond et de montagne, où il a été plusieurs fois champion de La Réunion. Il a également participé à des compétitions prestigieuses telles que le Grand Raid et le marathon de Paris.
« Je suis honoré d’être à la tête du centre d’incendie et de secours de la Plaine des Cafres. Mon engagement est de continuer à servir la population avec la même passion et le même dévouement qui ont guidé ma carrière jusqu’à présent, » a déclaré le Lieutenant Jean-Yves Faustin.
Ce n’est pas le premier article que je lis sur les pompiers et je ne connais pas cette personne qui est certainement très compétente cependant, lorsque j’entends certains officiers du SDIS s’exprimer que ce soit à la radio ou à la télévision je me pose des questions sur leur niveau de formation de base, au moment de leur recrutement. Peut être ai-je tord mais j’associe le grade de lieutenant à au moins un niveau licence 3 ou équivalent mais quelques fois je suis perplexe. Après, je comprends bien sûr, l’expérience vaut diplôme mais qui a validé les acquis de ces professionnels ? Je sais très bien que je pose ces questions dans le vide mais je sais pertinemment que je ne suis pas le seul à me les poser.
Je félicite toutefois le lieutenant FESTIN pour sa nomination.
Bravo mon caf!