/

Présidentielle 2022 : Revivez le replay de Jean François Nativel, Jean-Yves Payet et Fabien Roussel

5 min de lecture
2

Retrouvez nos émissions politiques « spéciales Présidentielle » chaque jour de la semaine sur radio Free Dom et en direct sur notre page Facebook.

Entre 9h et 10, face à face entre Charles Luylier et Jean François Nativel (soutien de Jean Lassalle)

L’émission était suivie de l’intervention des auditeurs vers 9h40 au 0262 99 10 00.

Principales mesures du programme de Jean Lassalle, candidat du Parti Résistons à l’élection présidentielle :

Agriculture

Trois milliards d’euros seraient alloués aux territoires ruraux. Jean Lassalle souhaite une répartition plus égalitaire de la PAC (Politique agricole commune) au bénéfice des petits exploitants, l’exonération de taxes des héritages agricoles ou l’octroi des labels de qualité (AOP, AOC…) davantage conditionné.

Pouvoir d’achat

Jean Lassalle souhaite revaloriser le SMIC à 1 400 euros net. Le candidat, souhaite également baisser la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 5,5%

Pour renforcer l’attractivité des campagnes, l’iconoclaste promet de supprimer la taxe foncière et les impôts sur les sociétés dont le siège est installé dans des communes de moins de 15.000 habitants. Il est aussi favorable au rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF).

Travail

Jean Lassalle indique vouloir aligner les régimes sociaux des parlementaires sur le droit commun. Il désire maintenir la retraite par répartition et reconnaître aux 17,8 millions de retraités la qualité et le statut de troisième partenaire social officiel. Enfin, il garantit le maintien absolu du pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation.

A 13h, face à face entre Charles Luylier et Jean-Yves Payet (soutien de Nathalie Arthaud),

L’émission sera suivie de l’intervention des auditeurs vers 13h40 au 0262 99 10 00.

Principales mesures du programme de Nathalie Arthaud, candidate de la Lutte Ouvrière à l’élection présidentielle :

Travail et pouvoir d’achat

La candidate d’extrême gauche estime qu’il faut une augmentation générale des salaires, en les rehaussant de « 300, de 400, de 500 euros ». Elle souhaite aussi indexer les salaires sur les prix pour faire face à l’inflation.

Retraite

Nathalie Arthaud souhaite avancer l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans tout en faisant passer le minimum retraite à 2 000 euros net par mois.

Droit de vote

La candidate de Lutte ouvrière souhaite que tous les étrangers résidant sur le territoire puissent voter « pour toutes les élections ».

A 16h, replay de l’émission spéciale présidentielle de Sonia Mabrouk qui interroge Fabien Roussel, candidat PCF à l’élection présidentielle sur Europe 1.

Principales mesures du programme de Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français :

Politique

Fabien Roussel a l’ambition de supprimer l’élection au suffrage universel du président de la République. Le président de la République ne disposera plus d’une immunité judiciaire, et l’article 49-3 de la Constitution sera également abrogé.

Travail

Il souhaite baisser la durée légale du travail hebdomadaire à 32 heures avec une revalorisation du SMIC et des pensions de retraite à 1 500 € net. Il veut rétablir l’âge de la retraite à 60 ans.

Social

Fabien Roussel veut ouvrir le revenu de solidarité active aux moins de 25 ans. Les aides au logement seront également revalorisées et leurs critères élargis. Il veut ouvrir le revenu de solidarité active aux moins de 25 ans.

Dimanche 10 avril 2022, à partir de 18 h, une soirée spéciale Présidentielle sera animée par Charles Luylier et ses correspondants sur le terrain.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Droit de Parole « spécial EDF » ce mercredi soir : on parlera chèque énergie et facture d’électricité

Article suivant

Présidentielle 2022 : Revivez le replay de Marion Migeot, Perceval Gaillard et Nicolas Dupont-Aignan

Free Dom