Prev’Act Humanitaire livre un huitième puits à Madagascar !

4 min de lecture

Un puits a été construit à Avaratry, au sud de Madagascar pour faciliter l’accès à l’eau de la population. Il devait initialement être construit au village de Antignana, à côté du Chef lieu de Commune Ejeda (sud/sud-ouest de Madagascar) mais une énorme roche en sous-sol a changé les plans.

« Nous avons pu ainsi, modestement, étancher la soif de plus de 5 000 (cinq mille) enfants, femmes et hommes avec l’ensemble de nos puits livrés à ce jour. Nous avons arrêté tous nos chantiers de construction depuis quelque temps déjà pour nous polariser « en toute priorité ! » sur cette soif à étancher. L’eau c’est la vie et elle est prioritaire sur tout pour notre Association Humanitaire. Derrière les 9ème et 10ème puits vont être lancés » nous confie un bénévole.

Il déplore cependant la difficulté à financer ces projets humanitaires. Un puits coûte environ 520€.

La construction se fait de la manière suivante : deux ouvriers Malagasy avec un simple burin et un marteau creuse toute la journée dans la roche entre 11 et 25 mètres pour trouver l’eau.

 » Nous avons lancé cette campagne en 2021, sollicitée par les Réunionnais qui souhaitaient intervenir dans le sud. Alors que nous étions dans le Nord/Nord-est, Antananarivo et Fianarantsoa. »

Depuis plus de quatorze ans Prev’Act Humanitaire (basée à l’Ile de la Réunion) a œuvré tant auprès de la population Réunionnaise qu’à Madagascar. Voici quelques actions réalisées : soutenu des jeunes artistes en devenir, des jeunes entrepreneurs, acheté du bétail et de la volaille pour les villages, construit des collèges, des lycées, des écoles primaires, des terrains de basket, des puits, des maisons, des kiosques, équipé des équipes de foot, fait opérer des enfants, pris en charge des handicapés, soutenu des enfants touchés par des maladies orphelines, construit des dispensaires,effectué des collectes devant les hypermarchés pour alimenter des banques alimentaires qui reversent à la population en difficultés, mis en place une boutique alimentaire ainsi qu’un atelier de réparation vélo, mis en place des fêtes de quartier, apporté de l’aide alimentaire dans le sud-ouest de Madagascar  …

Pour plus d’informations, le blog : http://prevact.canalblog.com/

Le puits en images :

Le 9ème est en cours à Antanadava :

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

109 poucettes pour 109 enfants décédés

Article suivant

Maurice rationne l’huile à deux litres par personne ?

Free Dom