/

Prévention des incendies : la Réunion renforce sa lutte face aux risques accumulés (Vidéos-Photos)

1 min de lecture

Cet après-midi du 14 octobre 2024, au massif de l’Étang-Salé, une conférence de presse importante s’est tenue en présence de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et de Cyrille Melchior, président du conseil départemental. Cette rencontre, organisée dans la zone de parachutage, avait pour objectif de présenter les mesures de prévention face aux risques d’incendies qui menacent l’île en cette période critique d’octobre à mi-décembre.

Les incendies dans l’espace naturel représentent une menace majeure pour l’environnement réunionnais, en particulier dans un contexte de sécheresse accumulée. Le préfet a rappelé que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine, souvent causés par des barbecues mal maîtrisés, des feux de déchets verts ou des mégots de cigarette abandonnés. Ces comportements à peuvent provoquer des incendies destructeurs en quelques minutes, attisés par des conditions défavorables.

 

Les dernières semaines ont illustré la gravité de la situation, avec plusieurs incendies dans des champs de canne et des zones naturelles, notamment dans l’ouest de l’île. Les températures élevées et le déficit pluviométrique augmentent considérablement la probabilité de départs de feu.

Lors de cette rencontre, les moyens mis en œuvre pour la lutte contre les feux de forêt ont été présentés. Étaient présents les acteurs clés de la prévention et de la lutte contre ces incendies : le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la gendarmerie, la police nationale, la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, l’Office national des forêts, le Parc national de La Réunion et Météo-France.

“Le département a augmenté le budget du SDIS de 20% en l’espace de deux ans”, explique le président du conseil départemental. “Nous avons donné des moyens en termes d’investissements pour que justement, les professionnels du SDIS puissent intervenir le plus rapidement possible”.

La mobilisation est désormais à son maximum pour éviter des catastrophes et assurer la protection des espaces naturels si précieux de La Réunion.

Vidéos-Photos Raphael Gauvin

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plusieurs accidents à la Ravine des Chèvres ce lundi après-midi

Article suivant

Malaise aux Avirons : un jeune transféré par hélicoptère

Free Dom