Prévention du diabète : lancement de l’outil FindRisk Péi

4 min de lecture

Avec plus de 70 000 patients traités pour un diabète et une augmentation de 4% chaque année, La Réunion est particulièrement touchée par cette maladie chronique :
– 2 fois plus de personnes atteintes de diabète à La Réunion qu’en métropole
– 1 diabétique sur 3 ignore sa maladie.

La forte prévalence du diabète sur l’île, associée à des complications sévères pour les patients, nécessite une mobilisation de tous.
Dans le cadre de la semaine de la prévention Diabète, l’ARS, l’Assurance Maladie Réunion et le CHU se mobilisent et proposent aux réunionnais l’application « FindRisk Péi ». C’est un outil d’aide pour repérer le risque de devenir diabétique. Cette action est réalisée dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète – PRND 2020-2023.

Le diabète : repérer tôt les facteurs de risque permet d’éviter la maladie 7 personnes pré-diabétiques sur 10 deviennent diabétiques. Lorsque le pré-diabète est diagnostiqué et pris en charge à temps, la maladie peut être évitée.

Parmi les facteurs de risque majeurs du diabète de type 2, certains ne sont pas modifiables comme l’âge et le patrimoine génétique, mais d’autres sont liés aux habitudes de vie sur lesquelles chacun peut agir :
 l’alimentation
 l’activité physique
Lancement de l’application FindRisk Péi, tester son risque de devenir diabétique
« Devenir diabétique c’est pas automatique. Se protéger du diabète en se dépistant, c’est systématique ! Diabétik, lé pas automatik, eske ou coné le FindRiskpéi ? »
Tel est le slogan pour faire connaître le « FindRisk Péi » lancé dans le cadre de la semaine de prévention Diabète.

Le « FindRisk Péi » (Finnish Diabetes Risk Score) est un outil qui permet de repérer les personnes à risque de devenir pré-diabétique ou diabétique. Reconnu par la Haute Autorité de Santé, il a été validé par le centre d’investigation clinique du CHU qui s’est assuré de son adaptation à la population réunionnaise.
Semaine de prévention du diabète du 24 septembre au 1er octobre 2021

Lancement de l’outil FindRisk Péi

Devenir diabétique c’est pas automatique, se protéger du diabète en se dépistant c’est systématique !

Ce test offre la possibilité à chacun de calculer son risque de développer un diabète (de type 2) en s’autoévaluant et en répondant à 8 questions simples permettant d’identifier les facteurs de risque connus de diabète. A l’issue du test, un score de risque est donné dont les interprétations sont classées en 4 catégories
(peu élevé, modéré, élevé, très élevé). En fonction du résultat obtenu, une consultation du médecin traitant est conseillée.

Le « FindRisk Péi » est accessible en flashant le QR code ci-dessous ou directement sur les sites www.prediabrun.re ou masante.re. Les réponses à ce test sont anonymes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

World Clean Up Day 2021 : 24 tonnes de déchets collectés à La Réunion

Article suivant

ARS : progression lente de la couverture vaccinale à La Réunion

Free Dom