Prise en charge des patients porteurs de handicap : Le Groupe Les Flamboyants renouvelle la signature de la Charte Romain Jacob

3 min de lecture

Ce jeudi 17 mars 2022, le docteur Gérard d’Abbadie, président du Groupe Les Flamboyants, Aude d’Abbadie-Savalli, directrice générale du groupe et Pascal Jacob, président de l’association Handidactique ont renouvelé la signature de la Charte Romain Jacob. Celle-ci a pour but de faciliter l’accès aux soins des personnes porteuses de handicap.

 

Après l’avoir signée une première fois en 2014, les établissements du Groupe Les Flamboyants (Les Flamboyants Ouest et Sud, Les Tamarins Ouest et Sud) ont de nouveau ratifié la charte Romain Jacob.

À travers 12 grands principes, cette convention s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Elle a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

 « L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est un enjeu collectif pour les acteurs sanitaires et médico-sociaux, explique Aude d’Abbadie-Savalli, directrice générale du Groupe Les Flamboyants. Chaque patient a des particularités à prendre en compte dans un projet thérapeutique. Les personnes en situation de handicap nécessitent une écoute particulière, une adaptation de nos organisations et des pratiques de nos professionnels de santé. C’est essentiel pour être sûr d’apporter un soin et un accompagnement de qualité. La place de l’aidant, la personne qui connait le mieux le patient doit aussi nous aider pour apporter le meilleur soin. Il y a également l’importance des parcours de soins de la personne en situation de handicap, de la coordination entre les acteurs de soins, établissements de santé, médico-sociaux et les professionnels de ville. »

Depuis 2014, la signature de la charte a permis aux acteurs du territoire de travailler sur l’amélioration de l’accès aux soins sur La Réunion.

Les signataires s’engagent notamment, à promouvoir la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement à la prise en charge des personnes handicapées.

Handidactique est une association Loi 1901, créée le 1er août 2013 par Pascal Jacob. Père de trois enfants dont deux porteurs de handicap, il a mis en place cette association afin de faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées. Elle a pour but le conseil, la conception, la réalisation et le soutien de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité́ de vie des personnes handicapées et de celles qui interagissent avec elles. Pascal Jacob est l’initiateur de la charte Romain Jacob qui porte le nom de son fils décédé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Japon : un séisme de magnitude 7.4 fait quatre morts et une centaine de blessés

Article suivant

Accident de moto à St-Benoît : le motard a dû être amputé d’une jambe

Free Dom