Ces saisies se sont opérées à l’aéroport Roland Garros sur deux jours d’affilée. Des voyageurs ont été interpellés et étaient visiblement très bien organisés pour le transport de ces cachets d’ectasy et de cannabis. Dans les valises des passagers : des sacs thermo-soudés, bien entourés de vêtements dans une valise, ou encore des objets « bien remplis » de résine de cannabis.
La première saisie s’est faite lundi après un vol d’Air France : 6 000 cachets d’ecstasy (valeur plus de 160 000 euros) détectés aux rayons X des douaniers. Le passager, qui est un réunionnais, a été immédiatement interpellé et interrogé par la section de recherches.
La deuxième saisi s’est faite sur un autre trajet : entre Mayotte et notre département et cette fois, ce sont 6 kilos de résine de cannabis qui ont été interceptés, planqués dans… des consoles de jeu type playstation. La personne qui transportait cette cargaison l’avait récupérée sur Marseille, avant de transiter par Mayotte et destination finale : la Réunion. Il est toujours à l’heure actuelle, en garde à vue.
Les condamnations sont tombées ce mercredi 25 août 2021: prison ferme & amende douanière.
L’homme qui a été arrêté après son vol Paris / Réunion est un St Andréen. Il devra purger deux ans de prison et payer 64 000€ d’amende douanière. Le jeune homme a expliqué qu’il ne faisait pas la « mule » depuis longtemps, qu’il avait « juste répondu à une petite annonce d’emploi en métropole et que là bas, on lui a expliqué le job qui pouvait lui rapporter beaucoup d’argent ».
Pour la deuxième personne interpellée, sur le vol en provenance de Mayotte, et se prénommant Antufane, il s’agit d’un jeune homme de 24 ans. Lui aussi a été condamné à une peine de trois ans ferme avec mandat de dépôt et un amende douanière de 58 610 €.
Gout bouton
Pourquoi préciser c’est un réunionnais? C’est vague un réunionnais mnt comme pour un français c’est vague…
Et c’est quoi le motif impérieux pour ce déplacement ?????
Consommation personnelle sûrement !