Les prix s’envolent à La Réunion : + 0,7 % en décembre 2022 et + 3,9 % sur un an

1 min de lecture
3

En décembre 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % à La Réunion, comme en novembre. La hausse des tarifs des services se confirme, et celle des produits manufacturés se poursuit. Dans l’alimentaire également, les prix continuent d’augmenter, y compris pour les produits frais. Les prix de l’énergie augmentent aussi en décembre.

Sur un an, les prix augmentent de 3,9 % à La Réunion, soit sensiblement moins qu’en France hors Mayotte (+ 5,9 %).

Les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en décembre 2022 à La Réunion. Comme en novembre, les prix augmentent dans tous les secteurs (figure 1 et figure 2).

Les prix des services augmentent de 0,5 % en décembre, du fait notamment d’une nouvelle hausse des tarifs de transport en lien avec la hausse saisonnière du transport aérien de passagers : + 7,6 % en décembre après + 2,7 % en novembre. Les prix des services de communications augmentent légèrement (+ 0,3 %), alors que ceux des services de santé reculent une nouvelle fois. Les prix des loyers et services rattachés et des « autres services » sont stables.

En décembre, les prix des produits manufacturés poursuivent leur hausse pour le troisième mois consécutif après les soldes de septembre. Ils augmentent de 0,7 % en décembre, plus fortement pour l’habillement et les chaussures (+ 1,8 %). Les prix des « autres produits manufacturés » augmentent de 0,6 %. Les prix des produits de santé sont stables.

Dans l’alimentaire, la hausse des prix accélère en décembre (+ 1,0 %). Après plusieurs mois de baisse, les prix des produits frais repartent légèrement à la hausse (+ 0,2 %). Hors produits frais, les prix continuent d’augmenter, et plus fortement en décembre (+ 1,1 %). La hausse est particulièrement marquée pour les boissons alcoolisées et le « lait, fromage, œufs ».

Les tarifs de l’énergie augmentent de 2,1 % en décembre, après + 5,1 % en novembre. L’augmentation est une nouvelle fois portée exclusivement par la hausse des prix des carburants par rapport à la moyenne du mois de novembre, notamment en raison de la baisse de l’aide de l’État de 25 centimes par litre de carburant à 8 centimes à partir du 16 novembre. Le prix de l’essence augmente de 5,7 % comparativement à la moyenne du mois de novembre et le prix du gasoil, de 1,4 %. Les prix du gaz et de l’électricité sont stables.

En décembre, les prix du tabac sont stables.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Un chauffard s’encastre dans une voiture garée avec à bord une mère et ses trois filles (PHOTO)

Article suivant

Intempéries : la prise d’eau d’un ouvrage hydraulique d’EDF sur la rivière de l’Est endommagée

Free Dom