Prix à la consommation à La Réunion : stabilité en août 2023 et +2,4 % sur un an

3 min de lecture
2

En août 2023, les prix à la consommation sont stables à La Réunion, après une hausse de 1,1 % en juillet. Les prix des services reculent, alors qu’ils augmentaient depuis le début de l’année. Les prix de l’alimentation baissent également en août, pour la première fois depuis un an. À l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent fortement. Quant aux produits manufacturés, leurs prix sont stables.

Sur un an, les prix augmentent de 2,4 % à La Réunion, soit deux fois moins qu’en France (+4,9 %).

En août 2023, les prix à la consommation sont stables à La Réunion. Ils diminuent dans les services et l’alimentaire. À l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent fortement. Quant aux produits manufacturés, leurs prix sont stables (figure 1 et figure 2).

Les prix des services diminuent de 0,9 % en août après une hausse ininterrompue depuis le début de l’année. Cette baisse est liée à celle des prix des services de transport (-13,3 % après +21,8 % en juillet), en lien avec la baisse des tarifs aériens comparativement à juillet. Les prix des loyers et services rattachés et ceux des services de communication sont stables comme au mois précédent. En revanche, les prix des services de santé repartent à la hausse (+ 0,3 % après -0,4 % en juillet). Les prix des autres services augmentent quant à eux de 0,3 %.

Les prix de l’alimentation reculent pour la première fois depuis un an (-0,3 % après +0,2 % en juillet). Cette baisse est due essentiellement à celle des prix des produits frais (-5,7 % après -0,2 % en juillet). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 %.

Les prix des produits manufacturés sont stables en août, après +0,2 % en juillet. Les prix de l’habillement et chaussures sont stables, comme ceux des produits de santé, alors que ceux des autres produits manufacturés augmentent de 0,3 %.

Les tarifs de l’énergie augmentent fortement en août (+4,9 %) après +1,4 % en juillet. Cette hausse résulte de celles des tarifs de l’électricité et dans une moindre mesure, des produits pétroliers. En août, le litre de supercarburant et celui du gazole augmentent de 2 centimes. Le prix du gaz est stable sous l’effet des aides locales. Les prix du tabac augmente en août pour le septième mois consécutif (+0,5 %).

Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 2,4 %, soit nettement moins qu’en France (+4,9 %). Les hausses de prix sur un an sont moins élevées à La Réunion pour tous les grands postes de consommation (figure 3 et figure 4). Comme au niveau national, l’inflation sur un an repart à la hausse en août après avoir atteint un point bas en juillet (+1,5 % à La Réunion et +4,3 % en France).

À La Réunion, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 8,2 %, soit moins qu’au niveau national (+11,2 %). L’alimentaire pèse pour 15 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais augmentent de 7 % (+9,4 % au niveau national), tandis que ceux de l’alimentaire hors produits frais augmentent de 8,2 % (+11,5 % au niveau national).

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 2,1 % à La Réunion et de 3,1 % au niveau national. Les produits manufacturés représentent 27 % du budget des ménages réunionnais. La hausse des prix est moins importante à La Réunion qu’au niveau national pour l’habillement et les chaussures (+0,3 % contre +2,2 % en France). Elle est également moins marquée pour les autres produits manufacturés (+3,1 % à La Réunion contre +4,3 % en France). Les prix des produits de santé reculent quant à eux de 0,6 % à La Réunion (-0,9 % en France).

Les prix des services augmentent de 0,8 % sur un an à La Réunion et de 3 % au niveau national. Les services pèsent pour près de la moitié dans la consommation des ménages. L’augmentation des prix des services est due à celle des prix des services de transport (+6,1 %, +4,8 % au niveau national) et aux loyers et services rattachés (+2,8 %, +3 % en France). Les tarifs des services de communication croissent également à La Réunion (+0,5 %), alors qu’ils reculent au niveau national (-6,1 %). Les prix des services de santé reculent sur les deux territoires (-1,2 % à La Réunion, -0,4 % en France). Les prix des autres services, qui pèsent pour moitié dans le budget en services des ménages réunionnais, augmentent faiblement à La Réunion (+0,2 %), alors qu’ils augmentent plus fortement au niveau national (+3,8 %).

Les prix de l’énergie augmentent de 1,8 % sur un an à La Réunion (+6,8 % en France). À La Réunion, la baisse importante des tarifs des produits pétroliers (-9,3 %) contient en partie la hausse des tarifs de l’électricité. Sur un an, les prix du tabac augmentent de 4,8 % à La Réunion (+9,9 % en France).

2 Commentaires

  1. Mais vous rigolez ou quoi ?les prix ont triplés depuis pas mal de temps , en tous cas c’est pas du tout comme vous dites , faut croire que vous ne faites jamais vos courses. Vous devriez aller voir dans les grandes surfaces.

  2. Mais vous rigolez ou quoi ?les prix ont triplés depuis pas mal de temps , en tous cas c’est pas du tout comme vous dites , faut croire que vous ne faites jamais vos courses. Vous devriez aller voir dans les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ericka Bareigts : « respect, transparence, honnêteté »

Article suivant

Pauline Payet, 43e Française en Tennis à St-Joseph (Vidéo)

Free Dom