Le prix du pétrole s’envole, Patrice Selly réagit

1 min de lecture
19

Je vous le disais dans le « Ti Kozman » de vendredi dernier, à l’instar de Jean-Hugues Ratenon, député, Patrice Selly, maire de Saint-Benoit, président de la Cirest et président du parti politique « Banian » réagit sur quasiment tous les sujets d’actualité. Surtout depuis qu’il a recruté une nouvelle directrice de cabinet à la mairie de Saint-Benoit en la personne de Merry Laballe. Dans le communiqué ci-dessous, Patrice Selly réagit à l’augmentation du prix du pétrole qui aura, selon lui, des conséquences pour la Réunion.

« Après l’annonce surprise par plusieurs grands pays exportateurs d’une réduction dès mai de leur production, le prix du pétrole s’envole : « Au-delà
du prix du carburant, c’est toute l’économie mondiale et européenne qui en subiront les conséquences. Les évolutions du cours du pétrole ont, de façon directe ou indirecte, des répercussions plus ou moins importantes sur les prix de tout ce que nous achetons et donc sur notre budget. Cela nous démontre à quel point le sujet du prix du pétrole peut être sensible ».
En effet, huit des 23 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires, sont concernés, avec, au premier rang, l’Arabie saoudite : « La hausse du prix du pétrole grève le pouvoir d’achat des ménages qui sont contraints de moins consommer. Face à l’inflation, les Réunionnais ont déjà de plus en plus recours aux colis alimentaires, car les
fins de mois sont toujours plus difficiles. Le porte-monnaie des Réunionnais se trouvera donc directement impacté ».
Les événements politiques, économiques ou industriels qui se produisent dans ces pays ont ainsi une influence sur notre économie : « Dans un tel contexte, il est impératif d’accélérer notre sortie des énergies fossiles et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles ».
Une attention toute particulière devrait également être faite à l’égard des territoires ultramarins à travers la mise en place d’une série de mesures pour lutter contre la vie chère, qui reste encore à ce jour un problème structurel : « en luttant par exemple contre les monopoles afin de favoriser la concurrence et la baisse des prix ; en aidant davantage l’économie locale la création d’une zone franche économique me semble nécessaire afin de favoriser fiscalement les porteurs de projets en échange de création d’emplois, et enfin en développant davantage les solutions alternatives au tout automobile ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. Quand li était avocat in patrimoine li a fait part aujourd’hui maire ,président la cirest li l’a bien fait grossît son patrimoine ,2026l li gagne son coquement sont deux poches lé plein il aura rien à voutre de la population .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un jeune couple meurt noyé en tentant de sauver son chien

Article suivant

St-André : revalorisation pour les petits salaires

Free Dom