[Alt-Text] [Alt-Text]

Manifestation à Manapany : les militants condamnés à du sursis et des amendes de 135€

Les manifestants de Manapany fixés sur leur sort hier. Accusés d’outrage et de rebellion, les  cinq personnes , connues comme très actives au sein du collectif des Zazalés, et des “gilets jaunes”, ont été condamnés pour deux affaires mêlant les forces de l’ordre, d’abord sur le rond point des Azalées au Tampon, puis aux Jardins de Manapany où ils étaient venus en renfort avec les manifestants du dimanche pour rouvrir les “Jardins”.

Ce jour là, le ton monte. Un fourgon de gendarmerie est pris pour cible, scènes filmées sur les réseaux sociaux.

Les manifestants de Manapany ont finalement été relaxés, et mis à l’amende. Un seul a été reconnu coupable de l’ensemble des faits qui lui sont reprochés à savoir les outrages et la dégradation d’une barrière.

2 mois de prison avec sursis sanctionnent donc son geste, et l’homme devra suivre un stage de citoyenneté.

Pour les autres, des peines allant de 2 à 4 mois de prison, toujours avec sursis ont été prononcées, avec à chaque fois 135 euros pour non respect du port du masque , doublé du fait qu’il s’agissait d’un rassemblement illégal Covid oblige.

Me Morel, avocat de l’un de ses manifestants nous a donné le verdict donné par le juge hier, il défendait Mr Moulan au tribunal correctionnel de Saint Pierre. Il était reproché à ce dernier  d’avoir caillassé un fourgon des forces de l’ordre, devant une vidéo.

Sauf que le conseil a bien cherché la séquence complète de ladite vidéo, et elle a montré que son client n’était coupable de rien.

Résultat, Mr Moulan a été relaxé, même s’il a quand même écopé d’une amende de 135€ pour non port du masque.

PODCAST DE ME JEAN JACQUES MOREL : 

Retour sur les faits

Au mois de septembre, une quarantaine de personnes s’étaient réunies à plusieurs reprises aux Jardins de Manapany, à Saint-Joseph. Ces dernières protestaient contre l’interdiction au public du site et notamment de la salle communale. La décision a été prise par le maire Patrick Lebreton. Des affrontements ont eu lieu entre gendarmes et manifestants.

A ce moment là, sur Free Dom, nous étions en direct :

Deux personnes avaient été interpellées ce dimanche là, après qu’un véhicule des militaires ait été dégradé.

Ces deux personnes, accusés d’outrages et dégradations, sont jugées ce 27 octobre devant le tribunal correctionnel. Libérées le 30 septembre de leur garde à vue prolongée, elles avaient entre temps, l’interdiction formelle de se rendre sur le site de St Joseph.

5 militants des Zazalés passent en procès le mardi 27 octobre pour deux affaires : Deux d’entre eux pour avoir participé à la mise en place d’un point de livraison solidaire de tisanes, fruits, légumes, et masques pendant le confinement. Quatre d’entre eux suite aux tensions sur les jardins de Manapany.

6 mois de sursis ont été requis à l’encontre des militants.

Au mois de septembre, une brusque montée en tension a eu lieu en début d’après-midi alors que le matin, tout était calme. Une manifestante avait alors appelé l’antenne pour expliquer les raisons de cette mobilisation.

Du côté de la mairie de Saint-Joseph, Patrick Lebreton ne cesse de répéter que les fameux jardins “appartiennent au domaine communal privé“. Il est appuyé par quelques habitants de Saint-Joseph qui ont toujours connu ces jardins comme une propriété privée.

VIDEO

Sur Facebook, le “Collectif des usagers des jardins de Manapany”, avait posté une vidéo :

Ibrahim Moullan, l’un des mis en cause dans cette affaire, indique dans un communiqué que cette affaire ” s’est finalement révélée être un procès politique à charge contre des citoyens non-violents mais gênants pour plusieurs acteurs publiques”.

 

 

 

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

38
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
20 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
26 Comment authors
Surfeur de manapanyZAZALE SAT ANOUMangepapayeCaf lo SudRhuméo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Interdiction
Invité
Interdiction

Quand un site est interdit pour cause de Covid, il faut respecter l’interdiction.

” reste zot caze et protège a zot”

Nathalie
Invité
Nathalie

Rien à voir avec le covid ! Projet immobilier plutôt

jo974
Invité
jo974

Dsl mais vous dites n’importe quoi. L’hôtel sera plus haut ! Aucune relation entre ce terrain et cet établissement qui sera école et ne sera pas un 5 étoiles. Renseignez vous et arrêtez de dire nimporte quoi

Caf lo Sud
Invité
Caf lo Sud

Si ou lé pas de st-jo alé riviz ou l’istwar

Mimi
Invité
Mimi

Embarque le peu foute au trou . Va arrete faire chier le peuple.

Manu
Invité
Manu

Aou osi fait pik out momon

Karine
Invité
Karine

Bravo ! Y devrait faire pareil po rond point azalée, déloge à zot et que zot y retourne de là où zot y vient, la frais va couniche zot nénéne !

St josephois
Invité
St josephois

Laissez notre maire tranquille Ok ! Ce qu’il a fait pour notre ville les maires de vos villes n’ont pas su faire le quart !
Et aussi arrête salir notre jolie coin charmant sa c pas zot rond point tampon qui ressemble à un bidonville maintenant pff n’importe quoi
La honte pou zot car i date pas d’hier que ce jardin est privé ! Alors arrête un peu souplé
St Josephois sa.

Boina
Invité
Boina

Ton maire ,Mdr
Plus pourrit et voleur que lui ça n existe pas!
Tu le défend donc tu doit être le même !

St jo
Invité
St jo

Je le défend et j’en suis fièr

ZAZALE SAT ANOU
Invité
ZAZALE SAT ANOU

Goutanou

Noah
Invité
Noah

C’est idiot d’interdire ce site ! Il n’y a pas de Covid-19 dans un jardin … Le maire du coin doit être un peu taré et je comprends pas pourquoi des cons ont voté pour lui !

André
Invité
André

Ben on doit être 70% de con à St Joseph alors.

Ana
Invité
Ana

C est dire votre niveau intellectuel !

André
Invité
André

Il doit être supérieur au vôtre au vu de vos propos.
Qui êtes vous pour juger les habitants de St Joseph. En attendant zot les biens content venir pique nique le dimanche chez des cons, entre con on ce comprend.

Pierre
Invité
Pierre

Ana n a pas tort!

HULK
Invité
HULK

L’écologie est une chose importante, mais les écologistes sont souvent des hystéros-écolos qui rejettent tout projet d’intérêt général. Un tourisme maîtrisé,créateur d’emploi vaut mieux qu’une aire de pique-nique qui devient un dépôt d’ordures à ciel ouvert quand les occupants libèrent la place. Laissez le maire faire son projet et développer ce sud sauvage qui le mérite amplement.

Citoyen
Invité
Citoyen

Allon Zazalé !

Drake
Invité
Drake

Vivement qu’ils quittent les zazales, ils ont transformé ce rond-point en porcherie géante . Même les amishs vivent mieux qu’eux !

Ana
Invité
Ana

Si c est une porcherie, tu as ta place ,viens!

Mascarine62
Invité
Mascarine62

Garde bien la tienne !

Drake
Invité
Drake

Tu dois y occuper une très grande place dedans …On t’a reconnu Miss Piggy !

Karine
Invité
Karine

Bien dit, il serait grand temps de les mettre dehors. Ce si joli rond point est devenu un vrai camp de migrant en pire , donc voyez le spectacle! Les politiques font quoi?

PapayeColombo
Invité
PapayeColombo

Ne laissez surtout pas ce lieu se transformer en zazalé bis, les squatteurs du tampon ont transformé un rond-point en une favelas encore plus hideuse, ils cherchent une solution de repli car vivre au beau milieu des gaz d échappement à un moment y aura pas besoin du covid pour choper une insuffisance respiratoire.
Allez tous au trou ! L écologie est une affaire trop sérieuse pour la confier à des hystériques !!!

....
Invité
....

Un maire qui s est totalement rabaissé…je paye des impôts sur st joseph comme il le dit si bien….quelle honte d avoir a la tête de ma ville un homme avec si peu de vocabulaire et surtout de retenu…

lolo
Invité
lolo

désolé aux familles qui pensaient que ça allait être un mouvement convivial, c’était sans compter la présence des rastas racistes du zazalé et des zoreil fardé en vetements deguelasses et déchirés! d’ailleurs pendant que le rasta piquant hurlait dans le micro ”rentre dans zot pays” les manifestants zoreil ne se sont pas dit que les gars du zazalé les prenaient pour des cons? bref une belle brochette de branleurs torse nu. nettoyez un bon coup ça don..
Ps: rasta piquant du zazalé ek son tantine y lave pas: rode azot un travail, po fait honte la réunion zot là.

Malou
Invité
Malou

Tout à fait d accord, on dirait qu’ on était à la fashion week mais version Mad Max ! mdr ! Ou dans une série Z fauché des années 80. Dormir, pas baigné, manger, pas bosser ça c est la belle vie des zaza des zaza des zazalléloin.

Karine
Invité
Karine

bravo au moins lolo a osé dire ce que les gens pensent tout bas. Créole lé comme mouton de panurge y laisse à zot mener comme au temps l’esclavage, tout ça po rale un joint avec bande de moune y prend nous po moins que rien y exploite bande Créole c’est tout! Tire 35 % vie chère, soleil, la mer y trouve pu personne ici !

lolo
Invité
lolo

ps: il y à le domaine public privé et le domaine public public! à l’image d’une administration! l’administration relève du domaine public pourtant vous n’avez pas accès aux bureaux des gens qui y travaille! zot les con lé incroyable.

Manu
Invité
Manu

Fait pik aou dalon

PHIL974
Invité
PHIL974

Je ne sais pas qui rédige vos articles.; mais son point fort ne doit pas être l’orthographe..

Jase
Invité
Jase

A croire que créole devient stupide à cause du covid ! Comment peut on se bagarrer pour un site public ? Il y a des choses plus important !

Rhuméo
Invité
Rhuméo

En défendant un espace public votre carré de kour serait-il en danger dans le sens de la fiscalité ?c’est possible
Le carré de béton pigeon aussi. L’allocation Logement va augmenter aussi ?
Privatiser c’est mieux pour la fiscalité pour qui?etc
C’est vrai, on a d’autres problèmes plus importants à résoudre
Mille fois d’accord avec vous. Ahaha

Celogreen
Invité
Celogreen

Manapany est un site superbe et la mairie de St Joseph devrait réfléchir à un aménagement sur ce site pour accueillir au mieux les touristes de passages.
Pour ma part j’ai vécu une dizaine d’années dans cette commune et mise à part les sites naturels, St Joseph est une ville sans intérêt et ennuyeuse.

Milka
Invité
Milka

TAK. À quand l’embellissement du rond point des Zaza laid

Rhuméo
Invité
Rhuméo

C’est la ville où la route se termine nulle part comme la NRL.
On dit bonjour en hochant la tête ou on entend un petit grondement, sinon le plus civilisé porte une moustache et dit que les autres sentent la taille

Mangepapaye
Invité
Mangepapaye

Je ne suis pas un pro Lebreton mais pour ce dossier il a totalement raison car ce lieu était privé avant que la mairie rachete la maison et son terrain. Pendant des années il y a eu un restaurant à l’étage si mes souvenirs sont bons. On pouvait accéder à une petite partie quand on sortait du bassin de baignade pour quitter le site.
La vérité c’est que ce lieu serait idéal pour les gens du rond point zazale.
La mer est proche pour pouvoir pêcher, il y a des douches et de l’eau courante et le site est superbe !

Surfeur de manapany
Invité
Surfeur de manapany

Le domaine privé communal est une bien belle idée à défendre cependant il ne faut pas oublier comment un bien communal peu perdre sont caractère privé la loi est claire à ce sujet cg3p art 2111 ce jardin à depuis longtemps perdu sont caractère privé et le retro-pédalage municipale est illégal. J’ai confiance en notre loi mais je sais aussi que ce retour à la légalité prendra des années et c’est navrant.

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut