Des centaines de pénitents porteront le Cavadee ce mardi 11 février à Saint-André et à Saint-Louis dans le cadre du Thaipoossam Cavadee (Fête de 10 jours), qui a démarré dans ces deux temples de l’île depuis le 2 février dernier . Des perturbations sont à prévoir durant la matinée dans les centre-villes de ces deux communes. A Saint-André, la procession quittera les berges de la Rivière-du-Mât-les-Hauts (commune de Bras-Panon) vers 9h30/10h pour une arrivée prévue au temple du Petit-Bazar aux environs de 13 heures.

Tous les soirs, le président de l’Association « Siva Soupramanien de Saint-André », Guillaume Banoubie ainsi que le Gurukkal (prêtre/Swami) donnent de nombreux conseils en matière de sécurité afin que tout se déroule dans de bonnes conditions : « porter des savates en cas d’ensoleillement comme c’est le cas ces derniers temps; Penser à s’hydrater (boire de l’eau), à manger des fruits le matin; Ne pas rester l’estomac vide; Ne pas sur-estimer sa force pour la confection de son Cavadee; On porte le Cavadee pour Mourouga, pas pour les yeux des gens; Le port du Cavadee est une démarche spirituelle et non un moyen de se donner en spectacle; Respecter l’heure du départ de la procession, ne pas partir avant, ni après; Les organisateurs ont tout prévu pour bien encadrer la procession avec divers services tels que la police municipale, la Sécurité civile, sans compter les bénévoles de l’association Siva Soupramanien. Plusieurs réunions en présence du sous-préfet de l’arrondissement ainsi que les services municipaux ont eu lieu avant le démarrage de la Fête de 10 jours pour bien préparer le déroulement de la grande procession qui, dans les deux communes concernées, rassemblera plusieurs milliers de fidèles ». Comme le rappellent régulièrement le président et le Gurukkal, « si tous ces conseils sont scrupuleusement respectés, tout devrait se dérouler normalement ». Rappelons que le port du Cavadee est un rituel hindou pratiqué principalement par la communauté tamoule en l’honneur du dieu Mourouga, le dieu de la sagesse, de la victoire et de la protection dans l’hindouisme.
Cette cérémonie, qui a lieu lors du Thaipoosam Cavadee, est un acte de dévotion, de purification et de pénitence. Un acte de pénitence et de purification car les fidèles observent une période de jeûne et de prières durant 10 jours avant de porter le Cavadee. Cette préparation spirituelle vise à purifier le corps et l’esprit, favorisant ainsi une connexion plus profonde avec le divin.
Pour rappel, le Cavadee est une structure en bois ou en métal, souvent décorée de fleurs et de plumes de paon, qui est portée sur les épaules du fidèle. Il représente le fardeau des péchés et des souffrances que le dévot souhaite offrir à Mourouga dans l’espoir d’obtenir bénédiction et protection. Nombre de fidèles se percent la langue, les joues ou d’autres parties du corps avec des aiguilles ou des crochets métalliques auxquels sont accrochés des citrons. Cette pratique est un témoignage de leur foi et de leur capacité à transcender la douleur grâce à la dévotion.La victoire du bien sur le mal
La légende associée à Thaipoosam raconte que Mourouga a reçu une lance sacrée (le Vel) de sa mère, la déesse Parvati, pour vaincre le démon Soorapadman. Le Cavadee symbolise donc aussi la quête de la victoire spirituelle sur les désirs matériels et les énergies négatives. A l’arrivée au temple, aux environs de 13 heures (voire même souvent un peu plus tard), à l’issue de la procession, les fidèles font des offrandes (lait, fruits, encens) et reçoivent la bénédiction du prêtre. Après le rituel, tous ls fidèles sont, en compagnie de leur famille ou amis, appelés à partager un repas végétarien. Rappelons que le rituel du Cavadee est pratiqué à la Réunion, à Maurice, en Inde, en Malaisie, en Afrique du Sud, partout dans le monde où il existe une diaspora indienne pratiquant l’hindouisme. Il s’agit d’un moment de grande ferveur religieuse au sein des communautés tamoules.
resopecte marmail. chacun voir ce qui est mieux po zote. que dieu vous bénisse tous
zot y coner rien et zot y moucatte zot ki le sale zot y voi pas » ban de merdeu »
Je m’interroge comment ils fêtent leur dieu en métropole ? Ils sortent sur le périphérique avec le char et le Jacquot ! Lol
Il faudrait que les présidents des associations culturelles et religieuses préparent mieux ces diverses manifestations avec les autorités. Pour a pratique de la religion, je ne pense pas que quelqu’un a à redire la dessus. Par contre, il faut impérativement respecter les riverains et les usagers de la route. Certains disent que le cavadee c’est une fois dans l’année! Mais c’est 10 jours de fête avant avec procession de plus en plus grande dans les rues. embouteillages à chaque fois. Les gens se garent vraiment n’importe comment et ne respectent pas le voisinage.Toute l’année Il y a de plus en plus de cérémonie et de fêtes avec beaucoup de monde alors qu’auparavant , c’était de petites cérémonies familiales. J’habite chemin de l’étang. C’est un calvaire pour les habitants, voitures garées sur les trottoirs, cela empêche les voitures de se croiser. embouteillages, les poussettes et les piétons n’ont plus de passage sur les trottoirs, ne parlons même pas des personnes handicapées.
Les gens veulent absolument se garer dans la rue du temple mais ils ne pensent pas un seul instant aux riverains qui subissent cela très régulièrement. Quand on fait, une remarque, on vous traite de racisme ou d’intolérance. Je répète, il faut trouver un bon compromis entre la pratique religieuse et le bon usage des riverains. Les autorités doivent prendre leur responsabilité.
bien sur ! entierement d’accord… valent-ils encore leur 3 V ????
Bravo !
Je comprends votre inconfort , eux ils ne sont même pas conscient dans leur folie religieuse ! Cela s’appelle un non respect de l’autre ! Pas besoin de tout ce folklore pour aimer son dieux !
un moment intense pour les pénitents
que Sri MURUGA vous accompagne dans votre vie
Bientôt chane teng décidez d’ une procession sur la NRL, les chinois faites rouler vos dragons sur les nationales, l’arabe éparpiller vos escarpins sur les trottoirs, le Kaf fait un bon carry huileux dans le virage ravine des chèvres, et le métropolite venu d’ailleurs traîne son roi dodo sur les ronds points ! Je ne voudrais pas être un gendarme ici ! En formation , on ne m’a pas appris comment maîtriser la bonne circulation ! Un cirque cette île mais non trois cirques ! Intense quand même ! Lol
Oui c ça même , peuple en perditions,
La tradition tue le vivre ensemble lol
Réligion oui, mais bordel non ! Environnement detruit, embouteillage sur les routes, voitures mal garée, arrêt sur la voie, nuisance pour les habitants qui doivent se battre contreles participants pour leur stationnement devant les entrées…etc…il faut remmettre de l’ordre la dedans !
Leur leitmotiv c’est »si ou l’est pas capable moins l’est la pour servir ! Une âme si elle existe vraiment , ne peut qu’etre épanouie sans religion , sans haine, sans pouvoir, avec un respect éternel , le le beau cadeau de la terre c’est d’y être et a chacun de respecter son autrui ,pauvre ou riche ! On des semblables ! Bravo pour celui qui a graver les marches par passion ! La réalité c’est qu’on se regarde dans une glace , est ce des gens qui sont encore capable de le faire ? Un humain il faut le tailler au fer et il te ne brûlera pas
bon cavadee frères et soeurs soyez bénie vous tous
On vie déjà le calvaire avec la merde que vous foutez sur le réseau routier , j’ accepte votre religion mais regroupez vous dans une grande rivière et m’emmerder pas ceux qui ont besoin de se déplacer domestique ment ! Eh les élus cela vous dépasse !
ou lé grillé maintenant noute toute y conné ke ou lé pa une cafrine mé une malbaraise (rire)