[Alt-Text] [Alt-Text]
©Photo Frédéric Rustan/Sinusoïde

Professeur décapité : les élus locaux réagissent

Ce vendredi après-midi, un professeur d’histoire, a été retrouvé tué et décapité près d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vers 17 heures.

Les élus locaux réagissent :

Cyrille Melchior, le Président du Conseil Départemental

“Nous avons appris avec effroi, l’abominable acte de barbarie perpétré ce vendredi 16 octobre, une attaque terroriste à Conflans-Saint-Honorine.

Si pour l’heure toutes les causes ne sont pas établies, ce geste effroyable avait pour objectif de tuer un enseignant qui aurait mené en classe une intervention sur la liberté d’expression en lien avec les caricatures de Mahomet.

Je condamne fermement ce crime terroriste odieux qui ne trouve aucun fondement dans nos valeurs humaines et qui est une atteinte aux valeurs même de la République.

Je tiens à adresser en mon nom et en celui de l’ensemble des conseillers départementaux l’expression de toute notre solidarité à la famille de la victime, à ses proches et à l’ensemble du corps enseignant”.

Didier Robert, Président de la Région Réunion

“Ma première pensée va en direction de la famille et des proches de ce professeur de 47 ans, sauvagement assassiné. Cet acte d’une violence inouïe s’attaque directement à deux piliers fondamentaux de notre institution: l’Education et la Liberté d’expression. Ces deux valeurs chères à notre République sont indissociables l’une de l’autre, et doivent être préservées coûte que coûte.
Comme tous les Français, comme tous les Réunionnais, nous ne pouvons être qu’horrifiés par une telle tragédie. Plus que jamais notre vivre ensemble local, prend ici tout son sens, et toute sa valeur.
J’adresse également un message de soutien aux élèves et aux autres professeurs de l’établissement dans lequel la victime ne faisait qu’effectuer sa mission d’enseignant.”
Philippe Naillet, Député de La Réunion

“La barbarie fanatique a de nouveau frappé en France.
Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, a été lâchement assassiné en exerçant son métier d’enseignant dans le cadre républicain de l’Éducation nationale. Ce crime ignoble contre la République, contre la liberté, contre les valeurs qui nous unissent, montre le chemin qu’il nous reste à faire pour avancer vers un pacte républicain qui nous rassemble.
À sa famille, à la communauté éducative, j’adresse mes sincères condoléances”.

Jean Hugues Ratenon, pour REZISTANS’ EGALITE-974

“Une fois de plus, l’horreur à frapper. Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, un professeur a abordé la  question de la liberté par rapport à l’attentat de Charlie Hebdo.
Pour avoir exercé son métier, il a été décapité. A travers cet acte terroriste, c’est la République et ses valeurs qui ont été attaquées.
Un pays comme la France ne peut tolérer de tels actes lorsque cette violence  cherche à porter atteinte à nos libertés, et à nous diviser.
La France doit entrer en résistance, protéger davantage ses valeurs et ses  citoyens dès lors qu’une vie est menacée. Parallèlement à cela, la non  maîtrise de la communication sur les réseaux doit faire l’objet de beaucoup plus d’attention de la part des autorités et de ceux qui les utilisent.
Chaque citoyen, chaque responsable doit tout mettre en œuvre pour faire vivre  et respecter la laïcité. Toute mobilisation, toute communication de personne en faveur de la liberté, de  l’être humain, sera un acte d’éducation populaire pour atteindre cet objectif du  respect de l’autre dans sa différence.
Et ce crime de plus doit impérativement nous interroger sur quelle mobilisation. Gardons en mémoire que face à de tels actes, la division n’a pas sa place.  Seule l’unité républicaine doit prévaloir. En ma qualité de parlementaire, j’apporte tout mon soutien, aux proches de la  victime, au corps enseignants, et à l’ensemble des citoyens touchés”.

Aline Murin, Professeur d’Histoire, Conseillère Régionale en charge de la Culture

“Un professeur d’histoire a été décapité dans les Yvelines à proximité de son collège suite à un cours d’éducation morale et civique où on traitait de la liberté d’expression.
Par cet acte inqualifiable, la République a été attaquée devant l’horreur sans limite du fanatisme djihadiste.
Encore un attentat endogène et la solution ne peut pas être seulement policière. 

Le combat contre le terrorisme, l’idéologie intégriste et l’obscurantisme violent qui le nourrit est l’affaire de toute la nation au delà de tous les clivages.
Protégeons nos enfants, notre système éducatif, notre démocratie et ce sanctuaire qu’est l’école, lieu de savoir, de connaissance et de liberté.
Nul ne peut s’attaquer à l’intégrité des enseignants, formateurs et encadrants, jusqu’à leur ôter la vie dans une sauvagerie inqualifiable. 

Ce collègue enseignant a été décapité pour avoir transmis les valeurs de la République et je suis meurtrie, choquée et en colère.

On peut s’interroger sur telles ou telles méthodes d’enseignement, sur la manière dont nous abordons l’actualité et les problèmes de notre société, qui doivent se régler uniquement devant les chefs d’établissement, le corps des enseignants et les représentants des parents d’élèves.
Pour rappel, l’enseignement moral et civique est un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il s’effectue dans la mesure du possible à partir de situations pratiques dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent son sens et sa valeur. 

La République et notre société Française sont de plus en plus fracturées et ” l’archipellisation” malheureusement fait son effet.
J’appelle avec force à cette révolution des consciences. Elle n’est pas uniquement l’affaire de nos dirigeants et gouvernants, de l’éducation Nationale, mais de tous les citoyens et en premier lieu les parents.
Nous sommes devant une responsabilité collective et citoyenne et nous devons ensemble défendre notre démocratie, notre liberté et laïcité. 

”Cette Laïcité est un principe essentiel de l’organisation de l’État fondé sur un idéal à savoir : la réalisation de la Liberté et de l’Égalité et plus précisément la Liberté de conscience fondée sur l’autonomie de la personne et l’esprit critique et de l’Égalité des citoyens devant la loi et dans leur participation à la vie civique et politique. Cet idéal vise la construction d’un monde commun, sans discrimination liée à une appartenance religieuse ou à une origine familiale, d’un monde fondé sur le souci de l’intérêt général et dans lequel chacun peut donner un sens à sa vie”.

Notre République est en danger mais j’ai confiance et je crois en la capacité de notre nation à trouver les solutions adéquates, innovantes et contextualisées. Elles devront nous permettre de mettre en interaction toutes les composantes des dispositifs éducatifs et de formation, depuis les associations de terrain, celles de l’éducation populaire, jusqu’aux structures les plus élevées de l’Éducation Nationale”.

David Lorion, Enseignant en Géographie, Député de La Réunion

“Le meurtre du Professeur d’Histoire-Géographie de Conflans-Sainte-Honorine est un drame humain. Par cet acte, c’est le symbole de l’École et de La République qui est attaqué.

Nous sommes tous endeuillés et aussi choqués devant tant de haine, de barbarie et de stupidité. Ce geste n’a rien avoir avec l’Islam que nous connaissons et partageons avec tous les Réunionnais.

Mes condoléances à la famille et à l’ensemble du corps enseignant.”

Nathalie BASSIRE, Députée de la Réunion

“Le 16 octobre 2020, un homme, un enseignant a été terrassé par un fanatique. Je tiens à témoigner à la famille de la victime toute ma compassion et comme tous les Français, respectueux de notre république et de notre laïcité, je suis choquée.

Cet acte barbare est commis au nom d’une religion, totalement à l’opposé du message de paix et de tolérance que prône la communauté spirituelle musulmane dans son immense majorité !

J’apporte mon soutien à tous les musulmans de France.

Ce crime est une attaque contre la république et n’a qu’un seul but, celui de diviser les Français et de semer la terreur dans les esprits afin d’imposer une autre vision de la république et de la laïcité. Les valeurs de la république doivent plus que jamais résister et ne rien céder, ni maintenant, ni plus tard.

J’appelle l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions religieuses ou sans croyance religieuse à ne pas céder, mais au contraire à montrer encore plus notre détermination collective à vivre avec nos valeurs républicaines, dans la tolérance de l’autre et à nous unir plus que jamais pour combattre toutes menaces qui tenteraient de nous asservir à des causes nauséabondes”.

VINCENT Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé de l’écologie de la mer et des Outre-mer, Délégué Départemental de Génération Ecologie La Réunion

“Génération Écologie appelle à participer, partout en France, aux rassemblements en hommage à #SamuelPaty, pour la défense intransigeante de la liberté d’expression, de la laïcité, de l’éducation et de la République contre l’obscurantisme.

Ici à La Réunion, Génération Écologie s’associe au rassemblement à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme. Rendez-vous – dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale – sur le parvis des Droits de L’Homme et la Laïcité à Champ-Fleuri/Saint-Denis ce mardi 20 octobre à 18h00”.

Jean-Luc POUDROUX, Député de La Réunion

“Alors que les hommages à la mémoire de Samuel PATY se multiplient un peu partout en France métropolitaine et à La Réunion, j’appelle solennellement toute la classe politique dont je fais partie à faire montre d’unité nationale. Nous n’avons pas le droit de nous diviser, mais de resserrer encore davantage nos liens de liberté, d’égalité et de fraternité pour une République Française forte.

Je tiens à saluer les premières mesures prises par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald DARMANIN, et je serai particulièrement vigilant sur le contenu du projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains qui ne devra, je l’espère, concéder aucun espace, aucun mode d’expression face à l’intolérance et au radicalisme. Les valeurs universelles que nous avons gagné de haute lutte en France sont suffisamment généreuses pour accueillir tout le monde et ce, malgré le poids de l’histoire. Il n’y aura jamais de justification à des actes d’une sauvagerie sans nom quels qu’ils soient.

Je tiens à saluer les propos tenus par Monsieur Nazir PATEL, Président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion ainsi que ceux tenus par l’Imam Hassen CHALGHOUMI, Président de la Conférence des Imams de France. Il n’y a pas d’amalgame ni de confusion possible. La Réunion
est une terre multiculturelle, de profond respect et de tolérance de l’autre dans sa différence. Il nous appartient tous ensemble de la préserver, de la défendre, de la valoriser.”

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

26
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
Koo2gleguy cambustonFreedom FighterRaisonnyoo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
horrifie
Invité
horrifie

qui ne dit rien consent entendez vous les responsables religieux musulmans ?

horrifie
Invité
horrifie

qui ne dit rien consent entendez vous les responsables religieux musulmans ?

horrifie
Invité
horrifie

qui ne dit rien consent entendez vous les responsables religieux musulmans ?

Tito
Invité
Tito

Ah il y a des élu a la réunion…ils ont peur

Chouette
Invité
Chouette

Sachez ke personne ne cautionne ce genre d atrocité même pas à notre pire ennemi mais on parle de liberté égalité fraternité kan ça les arrange la on arrête pas d entendre expression de la liberté mais jusqu a kan ? y a plus de limite à ces parodies mais y a des limites kan on doit parler de choses ki fâchent et même ça on n ose pas écrire de peur de se faire incendier ou pousser en justice elle me fait rire cette république de clown

La Mafia Riaz Löcate TUE
Invité
La Mafia Riaz Löcate TUE

Encore un désespéré de Musulman qui est devenu Fou à cause du Coran! Ha la la à quand l’interdiction de cette secte

Pitche
Invité
Pitche

rien à voir avec le coran ! ce qui s’est passé là..mais la laîcité inclue aussi le respect ! et à partir de la , si on marquait un minimum de respect vis à vis de ce prophéte de l’islam qu’est Mahomet …cela déranderait qui !! non on va à la provoque , méme si la laîcité permet le blasphéme..exemple: comme si un handicapé ou quelqu’un représentant un signe pas coforme à la société !! ce serait normal de les décrier à tort…ou à raison ! non ! cela dit , rien , rien ne doit pousser à agir ds… Lire la suite »

guy loui
Invité
guy loui

si justement le problème c’est que dans le coran il y a des des dizaines de sourates appelant au meurtre des non musulman il faut supprimer ces passages

nde
Invité
nde

A la Réunion, il y a que des élus ??
le peuple c’est quoi ? des moins que rien ?

Ti Kok
Invité
Ti Kok

Des zélus qui pleurent…? Hi hi hi …ce sont eux les fournisseurs officiels de ces gratels aux Français pourquoi? Les champions du Clientélisme….afin d’être élu les deux doigts dans le nez ….

Sextan
Invité
Sextan

Il est fort dommage que vous n’ayez eu la truculente et non moins judicieuse idée de laisser choir l’un de ces deux doigts dans un lieu, plus ou moins repoussant, propre à retenir l’irrespectueux médium qui voudrait s’y aventurer et suspects ceux qui s’y trouvent déjà.
Toujours à cause de cette foutue décence !

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Et ce n’est pas Marine Le Pen qui arrêtera ça! Elle ne fera rien de plus qu’un autre. Le Frexit permettrait de remettre les frontières en actions, économiser tous les milliards que l’état français donne à Bruxelles chaque année et les injecter dans l’éducation nationale, les hôpitaux, les associations, les retraites…etc vive le Frexit

Sextan
Invité
Sextan

Oui mais !
Voyez-vous quelqu’un d’autre, étant entendu qu’il devrait recueillir l’assentiment unanime des Français ?

Pitche
Invité
Pitche

br à tous ! simplement pr faire saoir à FREEdom Fighter ! bravo..si c’était aussi simple , comme vs exposez là ! mais maalheureusement c’est vraiment plus compliqué que cela !! il y a des avantages ..ces avantages étalés là ! les inconvéniants , vs n’en parlez pas ! ou vs ne savez !!! pas grave ! beaucoup d’inconvéniants qu’au point ou on n’en est , restons Euroéens ..plutot que Français isolés ! je vs laisse le soin de bien comparé …vs verrez !! j’ai tellement envie que cela se passe comme vous dites là !!!!.dommage……

Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Nous serons pas isolés nous faisons partie d’organisations internationales comme l’OMS, l’OMC…. etc le royaume uni est isolé? L’Europe n’apporte rien de bon pour une France forte.

Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Nos députés réunionnais sont fort pr faire des commentaires mais qd il s’agit d’aller voter les lois il n’y a plus personne. Arrêtez vos mascarades vous êtes des incompétents honte à vous! Cyrille c’est pareil pour toi tu es un incompétent.

Noah
Invité
Noah

Conseils pour les profs :
-bien éduquer et être bien formés
-réfléchir à 3 fois sur ce qu’on veut enseigner ou doit enseigner
-attention aux supports pédagogiques (films , affiches , livres …)
-avant chaque leçons , faire le signe de croix ou autres pour se protéger …

Il est trop facile de discutailler maintenant … il fallait le faire avant ce drame ! Trop de commentaires politiques (les regrets … ce qu’il faut faire ….) nuisent et ne rendent pas crédibles les causeurs !

Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Le soucis c’est l’état…

Kiki
Invité
Kiki

Nous sommes tous horrifiés par cet acte de barbarie. La liberté d’expression à tjrs été un pb. Elle commence où et se termine qd ? Faudrait pouvoir l’expliquer clairement. Plus d’un se sont fait “massacrer” parce qu’ils ont été plus loin que leur pensé et à qui ça n’a pas plus. Écrivains, peintres, réalisateurs,humoristes etc : ont été censurés. Voire Galilée ! N’avait-il pas affirmé que la terre tourne sur elle-même ? C’avait été une hérésie pour l’époque. Et pourtant, elle continue de tourner et toutes nos conneries avec !!!

Môvélang
Invité
Môvélang

La liberté d’expression peut être aussi les crimes de la France dans le monde, la démocratie apportée par l’occident judéo-chrétien en Irak ou en Libye, la politique de la France dans ses colonies, exemple le Mali, le Sénégal où Tchad etc, l’impunité dont jouissent les chefs d’État dans les crimes commis en France où à l’étranger.
Accusé de viol,
”. Accusation de viol : “La victime, c’est moi”, répond Gérald Darmanin, qui dénonce une “calomnie ”
Pourquoi toujours chercher à insulter et abaisser les musulmans et l’islam ?

Lobo
Invité
Lobo

L’obscurantisme ne gagnera pas ?? mdr
ils ont deja gagné
Tout est hallal ici
meme la Cantine dans les établissements publics de l’education nationale … les musulman contrôle la France .. .ainsi que Sidni

yoo
Invité
yoo

faut que la France arrete une bonne fois pour toute d’accueillir se genre de merde ces vraiment mettre la vie des gens en danger !!

Raisonn
Invité
Raisonn

Vous avez raison prenez moi tout cette racaille et revoyez les dans leur pays

yoo
Invité
yoo

j’espère que la France va faire le ménage une bonne fois pour toute ses gens n’ont rien à faire en France ni à la réunion d’ailleurs !

guy cambuston
Invité
guy cambuston

vote n importe quoi en france apres viens la reunion dis le pas bon ce loi au contraire dit n importe quoi et apres n aura plus bezement surtout que le band region en france y ve vote un autorisation mette un live en ligne

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Pourtant, vous tous qui larmoyez aujourd’hui, vous êtes aux manettes, vous êtes des élus, vous êtes des décisionnaires, vous êtes des voix ?
Qu’avez vous fait ?
Qu’allez-vous faire ?

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut