Professeurs des écoles : « le rectorat préfère recruter les contractuels », dénonce le député Ratenon

2 min de lecture
2

« La réussite aux concours : avenir bouché ? »; C’est le titre du communiqué du député Jean-Hugues Ratenon qui interpelle le rectorat de la Réunion.  « Une nouvelle fois, comme chaque année, des jeunes m’interpellent sur la méthode de recrutement des professeurs des écoles. Ces jeunes ont passé et réussi leur examen et sont inscrits sur la liste complémentaire, c’est-à-dire que, normalement, ils sont prioritaires s’il y a des postes à pourvoir. Or, depuis cette rentrée scolaire, le rectorat a recruté seulement les 14 premiers inscrits de cette liste et, parallèlement, il  a lancé une campagne de recrutement de contractuels au détriment de ces jeunes diplômés – et au détriment de leurs familles aussi -qui se sont investies, parfois en faisant des sacrifices pour réussir  leur concours. Mais au final  nombreux sont ceux qui resteront sur le carreau. Une véritable injustice ! »

D’où les questions que se posent le député Ratenon : « Pourquoi le rectorat procède-t-il ainsi  ? Comment ne pas comprendre la colère et la déception de ces jeunes ?

Si l’administration voulait dévaloriser les études et les diplômes, elle ne s’y prendrait pas autrement. Je dénonce, une fois encore, cette méthode. Il y a un manque d’enseignants pour cette rentrée scolaire ; Il y a des jeunes diplômés prêts à enseigner : pourquoi leur fermer la porte ? Le rectorat mène-t-il une politique de précarisation des emplois dans l’éducation nationale qui a pourtant besoin de personnel stable pour donner la connaissance à nos enfants ? Je demande au rectorat de respecter la réussite de ces jeunes Réunionnais »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. C’est un secteur ou na de plus en plus de réussite alors forcément l’offre par rapport lo domande…en France aussi na un tralé contractuel-les. Toute manière dans toutes domaines fine être saturé comelà. A toute cet na un travail essaye garde à li ziskà la rotraite si ou arrive astaire….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pouvoir d’achat, 56% des français sondés estiment qu’il a diminué depuis 5 ans

Article suivant

CCIR : 32 étudiants réunionnais intègrent l’Ecole de Management de Normandie… à la Réunion (VIDÉOS)

Free Dom