Ils sont plus que jamais déterminés à lutter contre ce qu’ils qualifient de « décision injuste de la préfecture » de la Réunion, à savoir celle d’avoir autorisé l’exploitation de 23 hectares de terres agricoles à des fins de carrière. Une carrière qui devrait voir le jour au lieu-dit Patelin du côté de Ravine-Creuse à Saint-André. 23 hectares soit 230 000 m2 de terrains agricoles que la société Préfabloc Agrégats souhaite transformer, durant 25 ans, en carrière. Des terrains situés à proximité des habitations.

Cette carrière, si elle voit le jour, devrait générer pas moins de 400 rotations quotidiennes de poids lourds. Les terrains subiront des fouilles de 25 mètres de profondeur. Tant l’ancienne municipalité que l’actuelle se sont opposées à ce projet. Mais de son côté, la préfecture a émis un avis favorable à la décision de la société Préfabloc Agrégats. L’arrêté préfectoral a été signé par Régine Pam, secrétaire générale de la préfecture de la Réunion, le 11 août dernier. Rappelons que le préfet Jacques Billant a pris ses nouvelles fonctions dans le département du Pas-de-Calais le 10 août et que le nouveau préfet Jérôme Filippini en a pris les siennes, localement, le 23 août.

Depuis le lancement de l’enquête publique pour ce projet en 2019, les riverains sont montés au créneau pour dénoncer les nuisances sonores ainsi que les problèmes sanitaires et de circulation. Ils n’ont pas du tout l’intention de lâcher l’affaire. Aujourd’hui, ils lancent un appel à la générosité des Réunionnais afin d’obtenir le maximum d’argent pour lancer des procédures judiciaires contre cette décision de la préfecture. Ils ont besoin de moyens pour financer les avocats. Ecoutez Yann (avec la casquette) et Jimmy, deux riverains. Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :
Les riverains ont monté une association du nom de GUEP (Groupement d’union et d’entente pour le patelin). Julie Dolorosa en assure la présidence. L’association compte une cinquantaine d’adhérents. Son trésorier est Luco Amable, lui aussi riverain. L’association a lancé une cagnotte letchi que vous pourriez consulter sur sa page Facebook afin de faire des dons. Vous pourriez également composer le numéro du trésorier : 0692 12 88 69. L’association va déposer un recours auprès du tribunal administratif car elle conteste l’arrêté préfectoral. Elle aura besoin d’argent pour la suite « car ce genre de procédure s’annonce longue, surtout lorsque l’on s’attaque à l’Etat », explique Yann.
GUEP rappelle que ce projet validé par la préfecture va sacrifier pas moins de 230 000 m2 de terres agricoles. Ecoutez Jimmy qui ne comprend pas « cette décision incohérente ». Il insiste sur le fait que ce projet va impacter d’autres quartiers de la commune et qu’il faut « se bouger » pour interdire sa concrétisation :
Notons que les conclusions de l’ARS abondent dans le sens du combat mené par les riverains de Patelin.
En revanche, ces derniers n’ont toujours pas reçu l’avis de la CDPNAF. Il serait étonnant que cette commission aille à l’encontre de la décision de la préfecture. En tout cas, les riverains restent mobilisés et feront tout « pour que justice soit faite au nom de l’humain » dans ce dossier.
a moins mi veux bien aider si c’est pour renvoye Boina et tte sa famille dans leurs zoos et financer projet de procés contre l’immigration illégal
a moins mi veux bien aider si c’est pour renvoye Boina et tte sa famille dans leurs zoos et financer projet de procés contre l’immigration illégal
Et les emplois generes ? Et la constructions de nvx logements pr les sri cela se fait aevc des pierres pas de la paille
Quelle incompétente cette Pam. On lit qu’elle refuse 100m2 pour une auberge à une famille qui souhaite réussir sa reconversion et on voit qu’elle détruit à tour de bras des terres agricoles. Quelle femme ignoble et incompétente.