//

Projet de Loi de Finances 2025 : Huguette Bello exprime de vives inquiétudes pour les Outre-mer

2 min de lecture
12

Le Projet de Loi de Finances 2025 suscite de vives inquiétudes pour les Outre-mer, notamment pour La Réunion, comme le souligne la présidente de Région, Huguette Bello, dans ce communiqué :

« Les informations dont nous disposons confirment les craintes exprimées par la Présidente du Conseil régional, Huguette Bello, lors de son entretien avec le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, le vendredi 27 septembre 2024.

Plus que jamais, l’heure est à la mobilisation pour éviter ce qui s’apparente à un scénario catastrophe pour les Outre-mer. En effet, à la lumière des orientations de la politique générale, des missions d’expertises lancées par le gouvernement, et surtout des informations concernant la préparation du Projet de Loi de Finances 2025, c’est une baisse de l’ordre de 400 millions d’euros qui va affecter les moyens spécifiques alloués aux Outre-mer.

En premier lieu : la baisse significative annoncée des crédits du logement motivée au prétexte d’une consommation inférieure à la programmation. Or, au lieu de travailler à l’amélioration des conditions de programmations et d’engagement des opérations de logement, le gouvernement a l’intention, dans le Projet de Loi de Finances, de sanctuariser une baisse importante de la LBU (Ligne Budgétaire Unique), de l’ordre de 200 millions d’euros. À La Réunion, cette orientation fermerait la porte à tout espoir, pour les 40 000 ménages en attente d’un logement, de voir leurs demandes satisfaites.

De surcroît, cette baisse des crédits va aggraver la crise dans le BTP avec un impact direct sur les emplois. C’est pour cette raison que la Présidente du Conseil régional de la Réunion avait proposé d’organiser des États-Généraux du logement, principal facteur de la crise du BTP.

Cette proposition n’a malheureusement pas été retenue, au risque d’ être noyée dans l’organisation annoncée des assises du BTP. On peut dès lors s’interroger sur la concertation engagée par l’État avec les acteurs locaux et les donneurs d’ordre si le logement est ainsi sacrifié, nonobstant les réponses nécessaires et urgentes auxquelles la Région Réunion a contribué pour la relance du BTP.

Deuxièmement, les rapports de l’IGAS et de l’IGF initiés par le gouvernement sur le dispositif d’exonération de charges pour les entreprises et sur la défiscalisation sont également sources d’inquiétudes légitimes.

Quelle que soit l’appréciation que l’on peut avoir sur les moyens d’améliorer l‘efficacité de ces dispositifs, leur remise en cause brutale représenterait une véritable catastrophe économique et sociale pour notre économie dont le développement a été notamment bâti sur le socle crée par des lois successives concernant l’outre-mer (notamment loi Perben, loi Queyranne, loi Christian Paul, loi Girardin, LODEOM…). Au moment où la Région et les acteurs économiques plaident auprès de l’Union Européenne sur la nécessité de maintenir les mesures de compensation des surcoûts auxquels sont confrontés les petites économies ultra-marines et vulnérables, ces orientations portées par le gouvernement, dictées par le souci d’économies budgétaires, sont à contre sens et vont directement pénaliser l’activité économique et l’emploi.

La Région Réunion appelle de nouveau à la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés pour faire face à ce scénario inquiétant qui va affecter non seulement les entreprises mais aussi l’emploi et la population. »

12 Commentaires

  1. elle s’inquiète de quoi puisqu’elle vient de filer cadjee 15millions plus frais de notaire pour que les futures infirmiers finissent leurs études dans la piscine du bellepierre

  2. Les fonctionnaires de la Région Réunion, travail jusqu’à les jours fêtes, pour pouvoir financer les travaux d’ une association . Demande à où les efforts titanesque qu’ ils font pour la réussite de la Réunion, d’ avoir il avait un budget, il fallait utiliser vite, pour que l’ argent n’ y retourne pas en métropole. Nena de cinéma, intéressant.

  3. He tu as dit que tu finirais la NRL Tu as ete serrer la mein a ton ennemi MACRONISTE pou lui demander de la monnaie Mais qu en as tu fait? Souhaitons que tu tiennes ta parole

  4. eit si c était Lucie Castet,les mesures annoncées auraient fait l unanimité au sein de nos sept députés en sureffectif qui contribuent a augmenter dette de notre pays et la multitude collectivités qui en son sein figurent les amis ,coquins copains comme disais bien un élu du grand sud sauvage qui y contribue.

  5. combien Châteavieux y veut, Air Austral , les les associations, par côté. Joué avec les impôts du peuple, L’ OCTROI MER , GASPILLE. La France une vache à lait çà, tire dessus même.

  6. Trop de blabla !!!zot i construit des logements pou mette n’inporte qui dedans !!!! PRÉFÉRENCE RÉGIONALE POUR LE LOGEMENT !!!! Les Réunionnais sont en droit d’être prioritaires pour l’attribution des logements sociaux !!! il faut arrêter de loger à tout va les nouveaux arrivants au détriment des Réunionnais !!!

  7. Arrêtez des gaspillages, des festins, des hauts salaires non mérités car beaucoup d’incompétents, des recrutements en masse et on essaiera de faire déjà des économies minimes soient elles !! Va arrêtez aussi de donner à tout va aux agricultueurs pleurnicheurs y vente, y pleut, sécheresse, même quant y’a rien y pleure même pour avoir encore des aides, tout ça faut arrêtez car les prix y augmentent même, arrêtez de financer des associations inutiles, voire voleur,

  8. Penser au peuple, arrête de politiser, faire des cadeaux aux riches, le temps est dur, la France est au bout du gaufre soyez solidaire, notre destin est en jeu. Que les collectivités changent de registre c’ est un scandale qu’ on a entendu dire de la bouche du MAIRE DE ST ANDRÉ, Franchement, qui est ce mec , une berline, intérieure toute en cuir, ah ah ah, sérieux, comment y découpe gâteau là ? trop de gaspillage, à la Réunion.

  9. Vous emetez de vive inquiétude pour la réunion, et quand vous demandez l’autonomie pour la réunion, ou vous allez trouvé l’argent pour les financements des projets si vous en avez, même la est ce que vous en avez, ou pleurs la dotation de l’état y baisse mais ou veut de l’argent pour quel projet, la nrl avec vos conneries la pas sur qui fini, le btp est en crise les entreprises y déposent les unes après les autres, nos pseudo députés y valent le vent et pète la brise alors fait oubli à zot ou bien démissionne si l’est pas capable

  10. Il faut arrêter d être démagogique,on peut faire des économies en fusionnant département et région en une collectivité unique ,mais voilà tout ça est une affaire de clientèle électorale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fermeture nocturne de la RD3 à Saint-Benoît du 2 au 4 octobre 2024

Article suivant

La Sodiac livre 63 nouveaux logements pour seniors à Saint-André

Free Dom