Le projet de modernisation des règles européennes sur la conduite, présenté par l’eurodéputée Karima Delli, fait l’objet de critiques qui, en partie, résultent d’une mauvaise interprétation du texte.
Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles l’Union européenne s’apprêterait à restreindre la liberté des conducteurs. Certaines personnalités, telles que Florian Philippot, ont affirmé que l’UE cherchait à cibler les jeunes conducteurs et les conducteurs de plus de 60 ans. Ces accusations ont été reprises par Silvano Trotta, une figure de la sphère conspirationniste, ainsi que par le député européen François-Xavier Bellamy.
Selon le journal allemand Bild, voici les propositions :
Selon cette infographie, les jeunes conducteurs se verraient imposer une limite de vitesse de 90 km/h et une interdiction de conduire de minuit à 6 heures du matin. Le permis B serait restreint aux véhicules de 1 800 kg maximum, avec la création d’un permis « B + » nécessaire pour conduire les véhicules de 1 800 à 3 500 kg, réservé aux conducteurs de plus de 21 ans. De plus, la limite de vitesse pour tous les véhicules serait plafonnée à 110 km/h dans l’ensemble de l’UE, et les conducteurs seniors devraient renouveler leur permis régulièrement (tous les sept ans après 60 ans, puis tous les cinq ans après 70 ans et tous les deux ans après 80 ans), avec ce renouvellement soumis à l’UE.
Cependant, certaines critiques sont basées sur des informations incorrectes. Par exemple, contrairement à ce qui a été rapporté, il n’est pas prévu de limiter la vitesse des jeunes conducteurs à 90 km/h dans le projet. La limitation à 90 km/h s’applique aux permis A1, pour la conduite de motos légères. De plus, la conduite de nuit n’est pas interdite, mais les États membres ont la possibilité d’établir des règles spécifiques pour limiter la durée de conduite nocturne entre minuit et 6 heures.
En ce qui concerne le renouvellement du permis, il s’agit principalement d’une question de validité administrative de dix ans, avec un contrôle des normes minimales d’aptitude physique et mentale à la conduite, incluant un éventuel examen médical. La durée de validité décline avec l’âge pour augmenter la fréquence des visites médicales, mais cela ne nécessite pas de repasser l’examen de conduite.
En résumé, les critiques envers le projet de modernisation des règles européennes en matière de conduite sont en partie basées sur des malentendus et des interprétations erronées du texte.
commencez par contrôler les drogués, les alcooliques, les sans papiers qui tuent des innocents sur les routes , il est grand temps de changer de politique et ça va venir ,les gens honnêtes ont RAL le Bol des politiciens qui ne pensent qu’à détruire notre vie qui est déjà difficile en augmentant tout.
commencez par contrôler les drogués, les alcooliques, les sans papiers qui tuent des innocents sur les routes , il est grand temps de changer de politique et ça va venir ,les gens honnêtes ont RAL le Bol des politiciens qui ne pensent qu’à détruire notre vie qui est déjà difficile en augmentant tout.
Du blablabla de nana mal barrée… tout simplement
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Comment elle s appelle cette naine , Karima ? Elle a un permis de séjour au moins ?