//

Promotion de l’inclusion culturelle : signature d’une convention ‘Culture-Justice’ à La Réunion (VIDEOS-PHOTOS)

2 min de lecture
2

La signature de la convention « Culture-Justice », entre l’Etat et la Région Réunion a eu lieu cet après-midi à Sainte-Clotilde. Cette convention est  destinée à promouvoir des actions culturelles au bénéfice des publics accompagnés par l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse. Cette signature traduit  ainsi une volonté commune des deux parties de favoriser l’accès à la culture pour tous, en s’appuyant sur les valeurs d’inclusion et de réinsertion sociale.

Sonia Joachim-Arnaud,  directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de La Réunion explique que cette convention devrait permettre à toutes les personnes placées sous la main de la justice d’avoir accès à la culture :

Lé député Frédéric Maillot, représentant de la Région Réunion, explique également la nécessité de cette convention :

Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice conduisent, depuis plus de trente ans, une politique commune en direction des publics placés sous-main de justice, publics mineurs et majeurs, personnes détenues et/ou suivies en milieu ouvert et/ou résidentielles, auprès des établissements du secteur public et des secteurs habilités.

Le protocole, signé le 30 mars 2009, réaffirme que l’accès à la culture est un droit pour toutes les personnes placées sous-main de justice au même titre que l’accès à l’éducation ou à la santé. La culture est un vecteur de revalorisation personnelle, de resocialisation, elle participe à l’insertion scolaire, professionnelle et peut contribuer à la prévention de la récidive et de la réitération. L’objectif de toute politique culturelle vise en effet à corriger les inégalités d’accès aux ressources artistiques et culturelles des personnes.

Au regard du bilan de la précédente convention 2021-2023 d’une part, et dans le souci constant de développer des synergies et des complémentarités en matière de politique culturelle d’autre part, la stratégie mise en œuvre pour la durée de la nouvelle convention est désormais partagée avec un autre partenaire public, à savoir la Région Réunion.

Ainsi le SPIP, la DTPJJ, la DAC et la Région s’engagent à rendre effectif le droit d’accéder aux ressources culturelles et artistiques pour toutes les personnes majeures et mineures détenues ou suivies en milieu ouvert, à favoriser la cohésion sociale, la réappropriation des valeurs républicaines et la mise en œuvre des droits culturels.

Les partenaires confirment leurs ambitions de développer une politique conjointe ancrée sur le territoire qui répond aux objectifs suivants :

  • Renforcer, pérenniser des offres artistiques et culturelles adaptées, de qualité visant notamment à prendre en compte la trajectoire globale de la personne en vue de favoriser sa réinsertion et contribuer à la prévention de la récidive.
  • Rendre les personnes placées sous-main de justice actrices de leur vie artistique et culturelle.
  • Favoriser et structurer les partenariats institutionnels et associatifs entre acteurs de la culture et de la justice.
  • Développer des temps d’information et de sensibilisation croisés pour les personnes impliquées, ainsi que des dispositifs permettant la mise en perspective des pratiques professionnelles.

Photos et Vidéos : Gauvin Raphael 

 

 

2 Commentaires

  1. Encore une connerie monumentale – et là Maillot lé fort. Faire des « emprisonnés » des
    ARTISTES, pour les « sauver », c’est aussi ridicule que de faire de mauvais élèves qui
    ne travaillent pas, en génies de mathématique ou de français. Et nos élus sont à ce
    niveau là : nuls.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les zones Ouest et Nord en vigilance fortes pluies/orages jusqu’à 19 heures

Article suivant

Exclusion de Mayotte de la COI : le collectif Ré-MAa interpelle le président Emmanuel Macron

Free Dom