[Alt-Text] [Alt-Text]

Aéroport Roland Garros : des caméras thermiques mises en service dès aujourd’hui

L’aéroport de La Réunion Roland Garros applique le protocole Covid-19 de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) et met en œuvre, depuis le début de l’épidémie, les mesures sanitaires pour protéger les passagers, les accompagnants et les personnels de la plateforme aéroportuaire, couvrant l’ensemble de ses installations.

La Société Aéroportuaire s’est impliquée aux côtés des aéroports français et européens (Paris-CDG, Nice, Francfort, Bruxelles,…) dans l’élaboration d’un protocole sanitaire commun. Cette démarche coordonnée et construite collectivement a permis, dès le mois de mai, de définir, en lien avec l’ECDC (le centre européen de prévention et de contrôle des maladies), les mesures les plus efficaces pour réduire le risque sanitaire dans le transport aérien, dans l’enceinte des aéroports et à bord des avions.

La Société Aéroportuaire travaille en relation constante avec la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Océan Indien, référente EASA à La Réunion, pour que toutes les mesures mises en œuvre par l’aéroport de La Réunion Roland Garros respectent les recommandations européennes. Un véritable corridor sanitaire a notamment été mis en place entre les aéroports parisiens et La Réunion.

Caméras thermiques activées à l’arrivée dès le 23 septembre

Le protocole de l’EASA encourage, notamment, une large utilisation des technologies sans contact et des innovations pour combattre la diffusion du virus et retrouver la confiance des voyageurs. Dans cette logique, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a souhaité renforcer les mesures de protection sanitaire existantes en se dotant de caméras thermiques. Ces équipements détectent une température corporelle supérieure à 38° chez les personnes passant dans leur champ. Deux caméras ont été positionnées à la sortie de la salle de livraison des bagages. Elles sont placées sous le contrôle de personnels volontaires de la Société Aéroportuaire, chargés d’aborder toute personne qui déclenche une alerte afin de lui proposer une prise de température frontale, voire une recommandation de consultation, en cas de symptômes. Aucune donnée personnelle n’est récoltée lors de ce contrôle et aucun enregistrement n’est effectué par les caméras. Une signalétique informe au préalable les passagers de la présence des caméras et du contrôle de température.

Voyagez responsables

L’aéroport de La Réunion Roland Garros invite les passagers, ainsi que leurs accompagnants, à respecter les gestes barrières dans l’aérogare et à ses abords. Pour rappel, le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans le hall public de l’aérogare, où des distributeurs de solution hydro-alcoolique en libre accès incitent à la désinfection des mains. Des marquages au sol indiquent la distance minimale à respecter dans les files d’attente, les messages sonores diffusés régulièrement et diverses signalétiques rappellent les gestes à adopter contre le virus. Sur l’intégralité du parcours du passager, au départ comme à l’arrivée, tous les points de contact possibles avec les mains (rampes, poignées de portes, boutons d’ascenseur, bannettes de dépôt des bagages de cabines pour les contrôles aux rayons X…) ont été identifiés. Ils sont ciblés en priorité par les équipes en charge du nettoyage et de la désinfection des bâtiments.

L’ensemble des commerces et des restaurants de l’aéroport ont également mis en place les protocoles, coordonnés avec les services aéroportuaires, afin de rendre l’expérience passager la plus fluide et la plus sécurisée possible. Le comportement responsable de chacun rendra plus efficace encore ces mesures de précaution, pour voyager en toute sérénité.

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
CK issResponsables ?Koo2gleNoahEn retard Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
steph
Invité
steph

certainement pour pallier au test des 72h qui ne seras plus obligatoire …..(Dans la manière dont ces partie )

Dupont
Invité
Dupont

Étant en métropole, je dois rejoindre mon domicile début octobre. Espérons qu il n y aura plus ce test de 72 h, car je ne suis pas sûre d avoir à temps mes résultats.
Donc j angoisse

P974
Invité
P974

Encore une fois une solution qui n’est pas obligatoire, donc une empête dans un verre d’eau.
Pourquoi pas trouver des solutions plus drastic.

Idimot
Invité
Idimot

Lol. Ils sont installés depuis mai à Orly et autres. Mieux vaut tard que jamais.

En retard
Invité
En retard

Quand on a ere dans plusieurs aéroports, on constate que l’aéroport de Gillot est en retard d’au moins 10 ans.

Un aéroport du siècle dernier

Noah
Invité
Noah

Pour ne pas se faire détecteur par ces appareils , il faut marcher avec des fébrifuges (aspirine , paracétamol …)et si on est en chaleur , on prend un cachet ! ni vu ni connu et on passe le filet !

Koo2gle
Invité
Koo2gle

9 mois après le début de la pandémie !!!!!!!!!!
Pour information, dans beaucoup de pays “sous-développés”, des caméras thermiques sont installés dans les aéroports depuis de nombreuses années…

Responsables ?
Invité
Responsables ?

Oui, les responsables non coupables, il faudra rendre des comptes…

CK iss
Invité
CK iss

Plutot des dispositifs spéciale Mahorais non?

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut