Providence, le nouveau clip engagé de Louïz (VIDEO)

2 min de lecture
Deux jours après l’acte de vandalisme qui a brûlé le siège de l’Association Orizon et le Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien, Louïz, marraine de l’association Orizon, sort un nouveau clip et met une nouvelle fois en lumière la communauté LGBTQIA+ pour continuer à sensibiliser le grand public.
Ce 21 décembre 2023, le Centre LGBTQIA de l’Océan Indien + géré par l’association Orizon a été ravagé par les flammes. Un acte de vandalisme revendiqué au regard des inscriptions à caractère homophobes retrouvées sur les murs de la structure. Un acte qui démontre une fois de plus qu’en 2023 la mobilisation pour la visibilité de la communauté LGBTQIA+ reste importante afin d’éduquer et de sensibiliser. 
 
Après avoir dévoilée récemment les deux derniers titres de son EP Évolution sur les réseaux sociaux, Louïz, ancienne Miss Trans France 2021, a choisi de dévoiler le premier clip de son nouvel EP [R]Évolution le 22 février, date de son anniversaire. 
 
« La sortie du clip était programmée pour le 22 février, j’ai d’abord hésité à maintenir sa sortie lorsque j’ai appris avec horreur ce qui s’était passé pour Orizon. Mais quand j’ai vu la volonté de fer des bénévoles et des équipes à reconstruire et à aller de l’avant, je me suis dit que le clip et ses clins d’œil tombent à point nommé. »
 
En effet, dans le clip PROVIDENCE, outre le baiser lesbien entre ses deux danseuses, l’artiste met en avant un personnage non binaire « Sarraffinna » qui, dans la vraie vie comme dans le clip affirme sa non binarité en associant des codes aussi bien masculin que féminin dans son quotidien. 
 
La scène du match de foot, où l’un des joueurs brandit le drapeau LGBTQIA+, est le pied de nez de l’artiste, à la coupe du monde et à la polémique autour de ce drapeau arc en ciel, interdit dans les stades du Qatar, alors qu’il est juste le reflet des multiples couleurs que peut prendre l’amour. 
 
« La LGBT-phobie existe toujours ! j’y ai d’ailleurs été  davantage confrontée professionnellement parlant, depuis que je travaille sur mon nouvel EP [R]Évolution qui musicalement a davantage une couleur Afro pop urbaine. Aya Nakamura dans une interview vidéo parlait de la complexité d’être une femme dans cet univers musical. Aujourd’hui je comprends exactement ses mots et je peux dire qu’être une femme trans qui -ose- mettre le pied dans cet univers musical, est sans doute une forme d’affront pour certains. Je n’ai pas fait un dixième de ce que cette artiste a accompli, je ne suis pas vraiment connue, et pourtant je sens déjà,  une certaine virulence à mon égard. Je me doute que la sortie de ce clip va m’exposer encore plus à de la haine, mais qu’importe, il est important de rappeler que nous existons et que nous voulons juste avoir la liberté d’ être et d’exister au même titre que n’importe quel être humain dans cette société. »
 
Une nouvelle fois, Louïz réaffirme son désir d’utiliser ses projets artistiques pour divertir tout en sensibilisant le grand public.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Clara sort une chanson rythmée sur le sportif Jean Louis Prianon

Article suivant

Lycinaïs Jean et Léa Churros en concert au téat St-Gilles, le 25 février

Free Dom