///

Proximité et culture à Saint-André : la municipalité fait d’une pierre trois coups (Vidéos)

2 min de lecture
8

Une inauguration de trois bâtiments le même jour : la mairie-annexe de Champ-Borne complètement refaite à neuf, la Médiathèque Adrien Minienpoullé et l’espace culturel Jean-François Cany.

Joé Bédier et Marie-Jo Lo-Thong

Une inauguration faite, ce vendredi 13 décembre à partir de 10 heures, par le maire Joé Bédier en présence du député Frédéric Maillot, de Marie-Jo Lo Thong, Directrice régionale des affaires culturelles (DRAC), de Stéphanie Poiny-Toplan, élue municipale et représentante de la Région ainsi que des élus de l’équipe municipale et des partenaires culturels et éducatifs de Saint-André. Les officiels ont été accueillis par des chants interprétés par la chorale du Petit Conservatoire de l’Est, sous la direction de Stéphanie Prie.

Ce pôle de proximité intègre le nouveau maillage territorial de la commune en matière de service public communal et vient densifier l’offre culturelle sur le territoire de Saint-André.
La mairie annexe, qui accueillera dès 2025 les mariages, permet d’ores et déjà aux administrés de réaliser les démarches d’état civil (passeport, pièce d’identité, déclarations etc…). Ecoutez le maire Joé Bédier, Stéphanie Poïny-Toplan et Marie-Jo Lo-Thong. Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Après la mairie-annexe, les officiels ont visité la nouvelle médiathèque qui se veut plus moderne et accueillante « afin d’encourager les jeunes à la lecture. Elle joue un rôle formateur, forgeant les bases d’un apprentissage continu et d’une citoyenneté éclairée », comme l’a expliqué sa responsable Sandra Robert.


L’espace culturel a été dénommé Jean-François Cany en hommage à l’ancien directeur de la
culture de la commune, qui est décédé de la suite d’une longue maladie en juin 2024. Les membres de sa famille étaient. Son fils a lu un message émouvant, rappelant qui était Jean-François Cany.

Joé Bédier a rappelé le soutien de la commune en faveur de la création artistique ainsi que la
nécessité de diffusion du spectacle vivant en tous genres à destination de la jeunesse. Il a insisté sur le chantier de restructuration des enseignements artistiques au sein de la commune, sur le projet La G’Art ainsi que le projet de la salle Jeanne d’Arc.Enfin, à noter que la construction de cet espace culturel relève d’une volonté politique forte de développer une structure dédiée à l’accueil des ateliers d’arts scéniques. Au cœur de cet espace culturel, le théâtre sera toujours présent mais il s’ouvrira à de nouvelles disciplines.
L’inauguration qui avait démarré par une prestation de la chorale du Petit Conservatoire de l’Est, s’est clôturée en musique avec une interprétation de l’’association Linke du Groupe
Madiakanou avec des instruments de Maloya. A la veille du 20 décembre la symbolique était
au rendez-vous.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. Mairie proximité met des agents compétent toute i veut travailler dan la mairie i sorte de partout après gagne pas utiliser l ordinateur honteux ma parti rdm les bas vu la quantité d employés point un compétent dans demandes CGSS i balade à droite à gauche zot fait pas ses démarches la sérieux et Come mi habite ailleurs encore moin dit à ou voit dan out secteur pourtant mi habite st andre mi vote kan zot gagne travailler dan mairie arrêt Chauffe la chaise forme vos agents mr le maire

  2. Proximité ? Il a supprimé le centre de santé , haut lieu de services, historique, derrière la Mairie. Depuis tellement longtemps ce centre médical rendait un service incroyable à la population. Il va en faire des commerces…. Pffff. Rénover ok mais détruire aussi facilement notre histoire et emmerder les gens pour rien c’est refaire ce que Virapoullé père a fait….

  3. Un bâtiment défiguré par un néon bleu tout du long. Qui décide de telles horreurs ? N’en parlons plus du théâtre, jadis avec une superbe scène en plein air qui a disparu, personne n’a pu les conseiller de garder et d’améliorer cette installation en y ajoutant un toit mobile ? Une rénovation d’une banalité à pleurer.
    Tant qu’à la salle Jeanne d’Arc volée aux chrétiens, elle n’a pas vocation devenir un théâtre entre le cimetière et l’Eglise, un éminent carré de prière et de recueillement, sera sali par une salle fourre-tout avec la bénédictions des curés qui ont défiguré la cure et ses alentours. Quelle triste ville que nous propose monsieur Bédier !

    • La Salle a été vendue à la Mairie en 2006 par Gilbert Aubry, pour éponger ses déboires d’argent avec le projet mirobolant de construction à Saint-Jacques devenu de puis un fiasco financier pour le diocèse. L’argent de la vente a disparu dans les comptes de l’évêché et personne ne sait à quoi il a réellement servi.

  4. Quelle proximité parlez vous mr bedier, vous avez supprimé le service passeport et carte d’identité, vous avez modifié le projet initial conçu par virapoulle et en le modifiant vous avez oublié de faire les toilettes à France service rivière du mat les bas il y’a 4 personnes qui ont les cartes pour faire les passeports seulement 2 qui travaillent les 2 autre y tourne comme papillon là lampe pour revenir sur la mairie de champborne ce matin pour l’inauguration vous avez oublié de coupe le ruban c’est peu être le fait que ce n’est pas votre projet et d’ailleurs il n’y avait pas grand monde surtout les habitants du quartier vos deux adjoints fantômes là honte invité de monde

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

44 cas de chikungunya autochtones signalés, forte augmentation des bronchiolites

Article suivant

Paiements mobiles à La Réunion : un problème informatique paralyse les commerces

Free Dom