Prudence arnaque : « J’en ai marre de recevoir des appels, 6 fois par jour ! »

1 min de lecture
8

Plusieurs auditeurs nous signalent ses appels téléphoniques répétés concernant souvent le compte personnel de formation. Attention aux tentatives d’arnaques !

« J’ai beau bloqué, c’est tout le temps sans arrêt, il continue avec d’autres numéros, ça devient énervant ! Ce sont des numéros qui commencent par 04« , nous dit un auditeur.

Une auditrice plussoie : « Ça peut aller jusqu’à 6 appels par jour avec des numéros différents, parfois, on raccroche quand je réponds…« .

« Au début, ils ont bien parlé puis on m’a dit qu’il fallait que donne un Rib. J’ai compris« , lance un homme.

L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l’émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …).
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple)

Qui contacter si vous êtes victime d’une escroquerie ?

Vous êtes victime d’une escroquerie si :

  • vous avez été inscrit à une formation à votre insu ;
  • vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ;
  • vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

Renseignez alors le formulaire et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Quelles précautions devez-vous prendre ?

  • changez immédiatement votre mot de passe ;
  • consultez les informations disponibles sur votre compte formation ;
  • conservez les preuves ;
  • contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé ;
  • déposez plainte.

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
8 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Les grands projets d’Huguette Bello, présidente de Région, pour la Réunion d’ici à 2028 (VIDÉOS)

Article suivant

Salazie : Fermeture exceptionnelle de l’école Maximilienne Lambert pour cause de Covid

Free Dom