Plusieurs auditeurs nous signalent ses appels téléphoniques répétés concernant souvent le compte personnel de formation. Attention aux tentatives d’arnaques !
« J’ai beau bloqué, c’est tout le temps sans arrêt, il continue avec d’autres numéros, ça devient énervant ! Ce sont des numéros qui commencent par 04« , nous dit un auditeur.
Une auditrice plussoie : « Ça peut aller jusqu’à 6 appels par jour avec des numéros différents, parfois, on raccroche quand je réponds…« .
« Au début, ils ont bien parlé puis on m’a dit qu’il fallait que donne un Rib. J’ai compris« , lance un homme.
L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l’émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …).
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple)
Qui contacter si vous êtes victime d’une escroquerie ?
Vous êtes victime d’une escroquerie si :
- vous avez été inscrit à une formation à votre insu ;
- vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ;
- vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.
Renseignez alors le formulaire et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Quelles précautions devez-vous prendre ?
- changez immédiatement votre mot de passe ;
- consultez les informations disponibles sur votre compte formation ;
- conservez les preuves ;
- contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé ;
- déposez plainte.