PSY-COVID974 : la plateforme téléphonique toujours en place et à votre écoute

3 min de lecture

Pour rappel, dans le contexte épidémique de Covid-19, l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion, ont mis en place depuis le lundi 30 mars 2020, la plateforme téléphonique PSY-COVID974. Ce dispositif permet, via un numéro d’appel gratuit, d’évaluer, d’orienter et de soutenir psychologiquement la population et les professionnels de santé.

La crise sanitaire peut générer, et génère chez certains d’entre nous, du stress. Le virus circule toujours, les mesures sanitaires peuvent peser sur la vie quotidienne de tous et tout cela peut générer de l’anxiété, mais aussi des troubles du sommeil, des ruminations, ou encore un sentiment de détresse. Certaines personnes ont elles-mêmes dû affronter la maladie et d’autres ont perdu des proches au cours des derniers mois. Ces épreuves ont pu générer une anxiété majeure voire même entrainer l’apparition d’autres symptômes témoignant d’un mal-être persistant. Du côté des professionnels de santé fortement sollicités depuis de nombreux mois, des angoisses peuvent aussi apparaître pour certains, en lien avec l’exercice de leur activité, en raison des réaménagements que cette crise entraine à l’échelle individuelle et collective.

UN NUMERO VERT REGIONAL DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :

0 800 200 840 (appel gratuit)
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS A L’ECOUTE DE LA POPULATION ET DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Ce dispositif régional est coordonné par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien (CUMP Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgence médico-psychologique.

Pour la population
Lors de la réception d’un appel, une évaluation clinique est réalisée au téléphone par un professionnel de santé. En fonction des situations et des problématiques propres à chacun, il pourra être proposé à la personne :
• une orientation vers une autre structure adaptée à leur problématique
• une consultation assurée par les professionnels de la CUMP

Pour les professionnels de santé, forces de l’ordre et sauveteurs
Il est également important d’apporter une réponse spécifique aux professionnels de santé et acteurs impliqués dans cette crise sanitaire, qui pourraient se trouver en difficulté sur le plan psychologique :
• les professionnels de santé quel que soit leur lieu d’exercice
• les personnels hospitaliers, médico-sociaux et de l’aide à domicile
• les agents des forces de l’ordre
• les sauveteurs
• …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accident mortel hier matin à Bras-Panon : avec son utilitaire, il chute de 20m dans le vide

Article suivant

Casting ouvert pour “Lamour Lé Dou”

Free Dom