Que commémore-t-on le 11 novembre ?

dans Actualités/Infos Réunion

En ce jour férié du 11 novembre, vous serez nombreux à ne pas aller travailler; Mais au juste, que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ? On célèbre aujourd’hui l’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, et qui a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce l’envoi de plénipotentiaires allemands pour négocier. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne près de Rethondes, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées.

Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice.

Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures.

Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. Celui signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.

De nombreuses manifestations se dérouleront aux quatre coins de la Réunion ce jour, en matinée, aux monuments aux morts.

 

6
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
DidierMachin974Bien gras comme sardines RobertLa 6/83Noe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noe
Invité
Noe

Fête du souvenir de la 1ère Guerre Mondiale ! Ne pas oublier que cette Armistice sera le déclencheur de la montée d’Hitler et la 2e Guerre Mondiale qui a fait plus de 65 000 000 de morts ! Il me semble qu’il n’y a plus de “poilus” vivants de nos jours … je ne parle pas des hommes qui ne se rasent plus (peur des rasoirs) mais des combattants de 14-18 !

La 6/83
Invité
La 6/83

Ou connait une merde ,est ce que ou la fait out service militaire ? Si oui détail a moin le drapeaux francais,bleu blanc rouge pourquoi cet couleur a été choisi

Noe
Invité
Noe

Bleu (liberté?)=prison pour les gazés ; Blanc (égalité?)=le poids de chacun dépend de ce qu’il bouffe ; Rouge(fraternité?)=on n’est pas des religieux !

Bien gras comme sardines Robert
Invité
Bien gras comme sardines Robert

@ Noé

Respectez les poilus svp.

Machin974
Invité
Machin974

Mais pas seulement cette année ! On commémore aussi tous les soldats morts pour la France, notamment aussi morts à l’étranger !

Didier
Invité
Didier

Que commémore-t-on le 11 novembre ? La fin de la 1ère boucherie internationale organisée par les grandes puissances capitalistes européennes, dont la France. Rien de glorieux donc. Juste 1,6 millions de pauvres gars qui se sont entretués pour le plus grand bénéfice des marchands de canons français et allemands et aussi pour le plus grand malheur des habitants des colonies, dont La Réunion !