Le racket est un problème récurrent dans et aux alentours des établissements scolaires. Il y a quelques jours, une mamie avait appelé nos ondes pour nous signaler que son petit-fils était victime de racket au lycée Roland Garros. Depuis, les témoignages de parents inquiets ne cessent de nous parvenir. Notamment dans le sud, comme par exemple au collège de Terre-Sainte, où le fils de cette auditrice s’est fait menacer avec 6 autres enfants pour leur téléphone portable :
Une CPE a d’ailleurs tenu à partager son expérience acquise lors de nombreux remplacements dans plusieurs collèges et lycées de l’île, en insistant que la violence existe bel et bien. Elle insiste : il faut déposer plainte et surtout, ne pas répondre à la violence directement par la violence, car c’est l’escalade :
Création de milices des “Grands frères et grandes sœurs” devant chaque collège et lycée de l’île … je suis “pour” aider nos policiers et gendarmes qui ont des tas de papiers à remplir chaque jour ! On souque le racketteur , on le corrige (sans témoins) et on le relâche … je suis sûr et certain qu’après ce totochement , il restera tranquille !