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Le Rallye de Petite-Île 2024 dans les starting blocks avec la voiture Free Dom

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C’est la rentrée… Le Rallye de Petite Ile (11,12 Mai 20204) marquera la rentrée sportive des équipes de l’ASA Réunion. Cette année encore, le club dyonisien a la charge organisationnelle de 3 épreuves. Le Rallye de Petite Ile (#RPI24) ouvre donc la saison du plus expérimenté des clubs avec plusieurs nouveautés.

Les plus assidus d’entre vous auront noté le changement d’appellation de Rallye du Sud Sauvage pour redevenir le Rallye de Petite Ile. Outre les changement de nom, c’est l’intégralité du dispositif déployé qui est recentré sur la commune surnommée “la ville à la campagne”.

Ainsi le parc d’assistance commun aux deux jours de course sera situé dans le magnifique écrin du Domaine du Relais. La ville de Petite Ile est à l’œuvre pour accueillir la caravane rallystique et les suiveurs dans des conditions encore meilleures que de coutume. En plus des espaces aménagés de kiosques permettant au quotidien le pique nique, les toilettes publiques seront également accessibles et la ville travaille sur l’éclairage de ce splendide site touristique.

Comme c’est de coutume lors de sa première épreuve inscrite au calendrier, l’ASA Réunion a opté pour un parcours permettant à chaque concurrent de s’affiner en vue du Tour Auto-Rallye de la Réunion, (#TARR24) deuxième épreuve organisée par l’ASA Réunion le dernier week end de Juillet. Chaque jour de course ce sont donc deux épreuves de vitesse qui sont programmées sous forme de boucle à parcourir trois fois chacune. Ce découpage permettra aux débutants d’affiner leur système de notes en validant leur travail en conditions course et ayant tout loisir de les modifier et/ou adapter. Pour les équipages les plus expérimentés, ce découpage permet de travailler plus finement sur les réglages des bolides.

Les spectateurs y trouveront évidemment leur compte avec la possibilité de voir passer par trois fois les voitures de courses sans avoir à se déplacer. Des zones spectateurs (ZP) sont prévues sur chaque tracé en permettant au public de les identifier et les rejoindre aisément grâce au dispositif waze téléchargeable gratuitement sur Play Store et Apple store. Ces applications vous permettront d’accéder en toute simplicité aux divers sites préconisés par l’ASA Réunion pour vous permettre d’assister à la course en toute sécurité. Les QR Code correspondant seront disponibles dès la parution de l’itinéraire détaillé (11 Avril 2024)

Cette fois encore les usagers non amateurs de rallye pourront éviter les routes fermées grâce à un partenariat actif avec les équipes de Waze Team Réunion qui activeront les fermetures et ouvertures de routes en temps réel.

Les engagements sont ouverts à compter du Jeudi 4 Avril aux deux points habituels Nord et Sud comme précisé dans le Règlement particulier. Attention, la date de clôture des engagements est fixée au Lundi 29 Avril 2024 à Minuit.

Le Rallye de Petite Ile – ADA 2024 développe un total de 91,200km chronométrés pour un total de 196,830km. Le ratio d’épreuves de vitesse est donc de 43,34%.

2 Commentaires

  1. A Petite-Île, on n’en veut pas/plus de ce rallye de m…. !

    – Grave atteinte à la libre circulation des personnes avec des riverains (parfois très âgés et ayant obligatoirement besoin de visites) coincés chez eux avec interdiction de sortir ou à l’inverse, dans l’impossibilité de rejoindre leur domicile ! C’est intolérable !

    – Mise en danger de la vie d’autrui : Forte insécurité sur le parcours où les habitations et leurs occupants sont dangereusement exposés aux risques liés aux sorties de routes (fréquentes étant donné l’amateurisme général qui colle à ce genre de manifestation ! )

    – Insécurité routière et incivilités du fait de ces pseudos pilotes qui circulent déjà largement sur le parcours, une fois la nuit tombée, pour y effectuer leur reconnaissance chronomètre en main ! D’ailleurs, pourquoi la nuit ? Est-ce autorisé par le règlement du rallye ? Ces véhicules bruyant et polluant sont-ils homologués pour circuler librement ? On en doute au regard du bruit et de la pollution engendrés par ces voitures de série largement modifiées. Mais que font les gendarmes pour empêcher cette délinquance routière ?

    – Insécurité routière, incivilité encore et nuisances comportementales du fait des agissements d’un public pas très fin qui se confond avec ces pilotes amateurs ne donnant pas du tout l’exemple notamment auprès des jeunes conducteurs (ceux qui se croient en compétition sur nos routes avec leurs petites voitures qui boucanent salement et font beaucoup de bruit inutilement entre deux ralentisseurs) ! Encore une fois, que font les gendarmes pour empêcher cette délinquance routière indirectement encouragée par des élus locaux organisateurs de rallyes ?

    – Nuisances environnementales : Gaspillage outrageant et pollution inacceptable à une époque à laquelle on se doit de lutter contre le réchauffement climatique ! Mais à quelle époque sommes-nous ?

    – Nuisances sonores : Pourquoi les riverains et leurs animaux domestiques ainsi que la faune locale auraient à supporter durant de longues heures le bruit infernal de ces machines roulantes ? La lutte contre le bruit fait partie des préoccupations de première catégorie en matière de santé publique. Là, on provoque délibérément des atteintes potentiellement grave à la santé des personnes. A cela s’ajoute l’effet de panique et un stress extrême pour les chats, les chiens et l’ensemble des animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages. La commune vient de priver ses administrer d’éclairage public durant un mois pour les pétrels et plante régulièrement des endémiques sur son territoire ! Pourquoi finalement ? Juste pour mieux faire passer la pilule empoisonnée qu’est ce rallye ??? Quelle hypocrisie que cette politique environnementale ? Qu’en pensez-vous Monsieur Lavergne ?

    Monsieur S. HOAREAU, au lieu d’imposer chaque fois arbitrairement votre arrêté, ne vous viendrait-il pas à l’esprit de demander leur avis à vos administrés, à minima à l’ensemble de ceux qui vivent soudain et contre toute attente sur un circuit de sport automobile ? Ce serait la moindre des choses pour avoir la certitude que cette pratique immonde et d’un autre temps (ces rallyes devraient être strictement interdits sur l’ensemble de notre île) aille vraiment dans le sens des attentes de la population de Petite-île en matière de distraction, de sport et de loisirs. En en discutant avec les habitants de la commune, il semble que ce soit loin d’être le cas.
    Pour ce qui relève de la vie sportive de la commune et des manifestations assorties pourquoi ne pas proposer le même circuit mais en voiture à pédales ? Ce serait l’occasion de voir de véritables sportifs à l’oeuvre à la place d’une bande de dangereux fous du volant.
    Ou mieux, rapprochez-vous vite de FFCAS, la très sérieuse Fédération Française des Caisses à Savon.
    Ces courses ont un réel succès dans l’Hexagone. Bien plus sportives qu’un rallye automobile et surtout bien plus amusantes tout en étant respectueuses de l’environnement, elles attirent des milliers de spectateurs.

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