/

Rallye du Sud Sauvage : retour en images sur le 1er rallye de la saison de la voiture Free Dom (Vidéo-Photos)

5 min de lecture
6

Avez-vous suivi le direct sur notre antenne du Rallye du Sud Sauvage ce week-end ? Thierry Law Long et Mohammad Balbolia ont gagné, félicitations aux champions ! La voiture de Radio Freedom était également présente, mais elle a malheureusement eu quelques problèmes pendant la course, comme vous allez pouvoir le constater dans ce reportage :

Quelques chiffres en forme de bilan…

Le voile retombe sur la manche d’ouverture du Championnat 2023 des Rallyes de la Réunion. Le Rallye du Sud Sauvage – ADA aura permis de proposer des terrains très variés aux concurrents et des conditions atmosphériques changeantes permettant de dessiner une première hiérarchie.

Rallye Moderne: 77 engagés, 73 admis au départ, 51 classés dont 4 en Rallye 2 (47 marquent des points au championnat)

Cette première série permet de mettre en lumière le très bon état de préparation des bolides locaux puisque parmi les non classés, on retiendra 5 SRSG (Sortie de Route Sans Gravité). De fait, sur les 73 admis au départ, «seulement» 31% de la caravane aura été contraint à l’abandon pour cause mécanique (17 abandons au cours de la première étape). Le tracé du Rallye du Sud Sauvage – ADA 2023 présente donc un ratio de rescapés bien plus élevé que la norme locale ce qui est le reflet de la volonté du club organisateur. Tout en étant sélectif, le parcours doit protéger autant que faire se peut les mécaniques et permettre l’arrivée finale au plus grand nombre possible de concurrents. 90,32% du parcours prévu a pu être disputé suite à l’annulation de l’ES4 Anse les Hauts/les Bas
8km400 pour cause de mauvais placement des spectateurs et donc de risque relatif à la sécurité. Le tandem vainqueur Thierry Law Long/ Mohamad Balbolia (VW Polo Gti Rally2) s’impose à la vitesse moyenne de 69km/h au terme des 78km36 effectivement disputés. Le duo champion en titre aura mené les débats de bout en bout. Le meilleur performer toutes catégories est le duo Stéphane Sam Caw Freve/ Léa Sam Caw Freve (Ford Fiesta MKI Rally2) avec 5 meilleurs temps. Seules deux marques trustent le haut des feuilles de temps: Ford avec 6 meilleurs chronos et Volkswagen avec 5 meilleurs temps. Parmi les 47 équipages marquant des points au championnat, 34 évoluent sur des deux roues motrices (60 admis au départ). Compte tenu des conditions difficiles notamment lors de la première étape, les 4RM tirent donc leur épingle du jeu avec 100% des «quatre roues» qui rallient l’arrivée finale en marquant des points au championnat.

 VMRS: 10 engagés, 10 partants, 7 classés. Dans cette «épreuve dans l’épreuve» désormais bien installée dans notre championnat local, 7 équipages avaient opté pour la moyenne haute, 2 en moyenne basse et 1 seul équipage en intermédiaire. Face aux grosses, voire très grosses voitures, c’est Mickaël «Mick» Delaunay/ Loïc Picard qui imposent leur Renault Clio 3 RS en ayant opté pour la moyenne haute face aux «sportives».

Appliqué et ayant parfaitement assimilé les règles, cet équipage rookie s’impose au nez et à la barbe des «anciens» pourtant plus aguerris à la discipline. Le duo père/fils Boris/ Jenson Fertaud (Alpine A110S) enlèvent l’intermédiaire avec la troisième meilleure régularité scratch et Farid Moullan/ Ameerah Jomeer emportent la catégorie moyenne basse à bord de leur BMW M2. La saison est désormais bien lancée et les équipes de l’ASA Réunion transmettent les clés au club ASAPromo pour la prochaine épreuve en format régional. Néanmoins, l’emploi du temps reste très chargé pour le club dyonisien qui fête ses 60 ans cette année avec en ligne de mire le 54° Tour Auto – Ile de la Réunion qui se déroule fin Juillet.

C’est fini pour la voiture Freedom

Grosse inquiétude sur notre antenne à 9h30, quand la voiture Freedom n’a pas voulu démarrer.

L’équipe était au taquet pour essayer de comprendre ce qu’il se passait et pouvoir prendre le départ de cette dernière journée du Rallye du Sud Sauvage.

Après 45 minutes de tests, de changements de pièces, d’espoir… rien. L’équipe avait déclaré forfait pour la première spéciale du jour mais grâce à l’insistance des mécaniciens, peu avant 11h, vous avez pu entendre le moteur vrombir enfin!

Une durite avait en effet lâché, empêchant l’arrivée de l’essence.

Finalement, vers 11h10, après négociation avec les commissaires de courses, le verdict tombe. La voiture n’a pas pointé pour la première spéciale du jour et n’est donc pas autorisée à prendre le départ de la journée.

Grosse déception pour l’équipe bien sûr mais l’équipe garde le moral et se concentre déjà sur les prochaines courses.

Retrouvez le parcours des spéciales

Retour sur la première journée du Rallye National du Sud Sauvage

Matthias Ramsamy nous informe vers 16h50 que la Spéciale du côté de Mont Vert les Hauts a été annulée car les spectateurs ne respectent pas les consignes de sécurité.

©David Spectra

16h : 1er arrêt au stand pour la voiture Freedom :

Mise à jour 15h46 : la voiture Freedom est toujours en compétition. Malheureusement, selon Matthias Ramsamy, l’équipage Partal Morgane aurait fait une sortie de route. Pas de blessé à signaler.

Une information confirmée par RER Prod Sport

En direct du rallye du Sud Sauvage, 15h09

En direct du départ de la première spéciale Piton des goyaves

Comme nous l’indique Matthias Ramsamy, il pleut désormais dans les hauteurs. Les freins vont d’autant plus être durement éprouvés dans la descente de Piton à bloc.

Le temps se gâte dans les hauteurs

Tout est prêt pour le Rallye National Sud Sauvage 2023 et Olivier Chan Fat et son co-pilote Rudy Adélaïde se sont élancés, vers 13h56, au volant de la Citroën Saxo VTS aux couleurs de Free Dom. En direct de notre antenne, Matthias Ramsamy indiquait également que les premières gouttes commençaient à tomber dans les hauteurs.

Les dernières révisions de la voiture Free Dom sont terminées. Olivier Chan Fat et son co-pilote Rudy Adélaïde ont fait les reconnaissances des épreuves spéciales (ES).

La belle Citroën Saxo VTS aux couleurs de Free Dom porte le numéro 60.

Radio Free Dom vous réserve un week-end Rallye à la Matthias Ramsamy ce samedi 20 et dimanche 21 mai 2023.

Des directs, des spéciales, des témoignages des pilotes… vous saurez tout en suivant avec nous ce 1er rallye de la saison de la voiture Free Dom.

Les départs de cette 3ème édition du Rallye National Sud Sauvage se feront Place du Vieux Moulin à Petite-Île :

– samedi 20/05 à 13h00

– dimanche 21/05 à 8h30

Informations, horaires et itinéraires de ce week-end Rallye sur www.asareunion.re

Bonne chance à tous les pilotes en lice !

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
6 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Le jeune Réunionnais Maël Dijoux, reçoit le trophée de l’espoir

Article suivant

Futur hôtel Radisson au Barachois : 500 candidats présents lors du job-dating du 24 mai à St Denis (Vidéo-Photos)

Free Dom