Randonner sur les sentiers de La Réunion et pique-niquer en forêt, quelques rappels

1 min de lecture

Territoire exceptionnel pour la qualité de ses espaces naturels et ses paysages époustouflants, La Réunion est un paradis pour les amoureux de nature. Le milieu naturel géré par l’ONF est un espace où les Réunionnaises et les Réunionnais aiment à se retrouver pour les loisirs et la détente, sans oublier le traditionnel pique-nique.

Les nombreux sentiers permettent à plus de 3 millions de visiteurs de découvrir, chaque année, les pitons, cirques et remparts, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010. Parmi les sentiers les plus fréquentés, on retrouve le Pas de Bellecombe (278 000 passages), le Col des Bœufs (180 800 passages) ou Le Bloc (114 000 passages).

Durant les grandes vacances scolaires, les sentiers de randonnée et les aires d’accueil en forêt sont d’autant plus fréquentés par les familles, les sportifs, et les touristes. Afin de garantir la sécurité et le confort de tous, il est de mise de rappeler quelques conseils pour profiter au mieux de sa sortie en nature et préserver notre environnement :

  • Pour éviter les risques d’incendies !
    9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

En forêt, il est interdit d’allumer un feu hors des places à feux aménagées, particulièrement pendant la saison sèche. Même sur ces espaces dédiés, il est demandé de prévoir une réserve d’eau près des foyers et d’arroser les braises avant de partir.

Pour préserver nos espaces naturels !

L’ONF supprime les poubelles en forêt, car elles attirent les rats qui prolifèrent mais aussi les chiens errants qui peuvent constituer un danger pour les pique-niqueurs. Il est donc demandé aux pique-niqueurs et autres usagers des aires d’accueil en forêt de toujours remporter les déchets alimentaires, même les déchets végétaux éventuels. En effet, ces derniers favorisent la prolifération des plantes envahissantes.

Enfin, quelques bons gestes à adopter avant d’aller randonner :

– Prendre connaissance des sentiers fermés sur le site de l’ONF et des particularités de l’itinéraire (distance, dénivelés, passages techniques),
– Consulter la météo du jour et son évolution sur le site de méteofrance.re,
– Bien s’équiper (suffisamment d’eau, encas, vêtements et chaussures adaptés, lampe frontale, anti-moustique, trousse à pharmacie, téléphone chargé),
– Réserver les nuitées et repas à l’avance,
– Ne pas se séparer et prévenir son entourage de son itinéraire.

A noter qu’en 2023, ce sont 773 interventions qui ont été effectuées par le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Sainte-Marie) pour porter secours à des randonneurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CASUD : collecte des bacs verts – Fêtes de fin d’année

Article suivant

Une minute de silence à Saint-Pierre pour les victimes du cyclone CHIDO

Free Dom