L’affaire fait ce samedi 5 juin la grande Une de nos confrères du Journal de l’Ile de la Réunion. A quelques jours des élections régionales, il est évoqué ce rapport de la CRC ( la Chambre Régionale des Comptes) sur le nombre de collaborateurs du président de la Région, Didier Robert, lequel est par ailleurs candidat à sa propre succession.
La masse salariale « la plus élevée des régions françaises »
La Région emploie de plus de 2 900 agents pour des charges de personnels de 150 millions d’euros. Selon la CRC, il s’agit des effectifs et de la masse salariale « les plus élevés des régions françaises » rapportés à la population.
Selon nos confrères, 22 conseillers techniques et chargés de mission qui auraient été embauchés de manière illégale, sans compter ceux qui étaient censés y travailler… tout en détenant un mandat électif en parallèle.
En théorie, le cabinet n’aurait du comporter que 6 personnes sauf qu’il y en 22 en 2020, tous recrutés de façon plus ou moins « floue ».
Le Journal de l’Ile indique qu’il n’y aurait pas eu « de transparence sur la procédure de sélection et pas d’appel à candidature, sans compter des délais toujours très courts entre la déclaration de vacance de poste et la signature du contrat. Moins d’un mois, ce qui n’est pas légal. Côté salaire, ça représente un coût de plus de 1,4 million d’euros par an, une moyenne de salaire de 5 250 euros nets mensuels ».
Didier Robert a donc été épinglé par un rapport de la chambre régionale des comptes , ce qui risque de lui valoir dans le futur de nouveaux soucis judiciaires indiquent nos confrères.
L’article intégral est à lire dans le JOURNAL DE L’ILE de ce 5 juin 2021.
La Réunion n’a pas tardé à répondre à cet article en publiant sur sa page Facebook ce matin.