/

Rapport définitif de la CRC sur la SPL Estival : Patrice Selly se dit « être à la disposition de la justice » et « serein pour la suite de la procédure » (Interview-vidéo)

3 min de lecture
24

Président de la Cirest depuis 2020 et président par intérim de la SPL Estival depuis juillet 2023, Patrice Selly a présenté, ce jeudi après-midi 12 septembre, les conclusions définitives du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) aux membres du conseil d’administration de la SPL Estival. Certains des élus, n’ayant pas pu se déplacer, ont suivi la réunion par visio-conférence.

Le mois dernier, freedom.fr avait publié en exclusivité de larges extraits de ce rapport définitif qui n’était pas encore rendu public officiellement aux élus. Voir article ci-dessous :

La Chambre régionale des comptes a rendu son rapport définitif sur la situation financière préoccupante de la SPL Estival

Au terme de cette présentation, le président Selly a accordé une interview à notre journaliste Yves Mont-Rouge, qui a lui a posé les questions suivantes : « vous avez présenté le rapport de la CRC au CA. Il s’agit d’un rapport accablant qui met en exergue un certain nombre de dysfonctionnements ainsi que des dérives et irrégularités financières dans la gestion de la SPL Estival. Partagez-vous les conclusions définitives des magistrats financiers de la Chambre régionale des comptes ? L’intersyndicale vous accuse d’être responsable de cette situation, que lui répondez-vous ? Est-ce que, en tant que président de la Cirest, qui finance la SPL à hauteur de 95% voire plus et en tant que soutien de l’ancien PDG, vous ne vous sentez pas, indirectement, un peu responsable de ce que certains qualifient de  « fiasco financier» ? Compte-tenu du déficit actuel de la SPL qui s’élève à plus de 3 M€, pensez-vous, en tant que président par intérim depuis juillet 2023, pouvoir redresser cette situation afin de sauver la SPL et les emplois, d’ici à novembre prochain, délai qui a été fixé par le tribunal de commerce de Saint-Denis en accordant à la SPL une troisième et dernière période d’observation ? Que pensez-vous du refus de l’intersyndicale de discuter avec vous concernant la gestion de la SPL ? L’intersyndicale ainsi que le groupe des « Jeunes bénédictins engagés » crient victoire aujourd’hui car vous avez retiré de l’ordre du jour du CA de ce jeudi après-midi le rapport relatif à la demande de protection fonctionnelle en votre faveur ? Pourquoi ce rétropédalage au dernier moment ? Est-ce que cela veut dire que vous avez cédé à la pression ? »

Dans ses réponses, Patrice Selly dit « avoir pris acte » de ces conclusions et explique, en reprenant la chronologie, avoir lui-même, dès juin 2023, après avoir pris connaissance de cette situation, demandé un audit financier, puis envoyé un signalement à la Procureure de la République, « ce qui équivaut à une plainte », dit-il, en précisant que cette plainte a été suivie dans la foulée de la révocation de  l’ancien Pdg de la SPL Estival.

Concernant sa part de responsabilité ou non dans la gestion catastrophique de la SPL Estival, Patrice Selly répond : « je n’ai jamais été directeur général de la SPL Estival. Je suis le représentant de la Cirest au sein du conseil d’administration de la SPL ».

Il explique « être aujourd’hui au travail pour essayer de trouver des solutions afin de sauver la SPL et les emplois pendant que certains essayent, volontairement et à des fins politiques, de faire l’amalgame entre la Cirest et la SPL Estival ».

Quant à la suite de la procédure judiciaire et, peut-être pénale de ce dossier, Patrice Selly annonce qu’il a lui-même « relancé il y a quelques jours la Procureure de la République » pour savoir où en était son signalement. Il ajoute : « je suis serein pour la suite de la procédure et je suis à la disposition de la justice ».

Patrice Selly parle encore de « tentative de manipulation politique de la part de certaines organisations syndicales proches du député de la 5ème circonscription » et estime « qu’il n’y a pas d’intersyndicale aujourd’hui à la Cirest ». Ecoutez le président de la Cirest, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

24 Commentaires

  1. La robe ou la jupe est à la mode de nos jours (Koundé)
    mais honnêtement qui l’a fait les dépenses exorbitantes et sans factures.
    Zot y connait c’est qui.
    Rendons à César ce qui l’appartient.

    • Vous attendez quoi pour démissionner ? Serein ? On s’en fout ! Rendez l’argent et allez faire autre chose que de la politique.

  2. Espèce macro ou le prêt car ou connaît que tes frais de justice ce sont les contribuables qui vont payer pour ton incompétence notoire languette ta m…..

  3. Nos élus ne devraient aucun cas gérer les finances des collectivités territoriales,car ces gestionnaires n ont aucune formation comptable,se sont des miltitants des Partis politiques récompenses par leurs gourous,la justice doit se montrer impitoyable a leurs égards ,car se sont des fonds publics issuent de nos impôts sans cesse en augmentation pour combler leurs gaspillages.

  4. L intersyndicale demande au président de la cirest de déposer plainte….
    Il va pas le faire !!!
    Moi je demande au collectif des jeunes saint benoit et de Saint andre. Salazie. Plaine des palmiste. Saint rose et bras panon de déposer plainte….
    A nous pour un pieds zamal fermé à nous la zol.
    Fo arête avec politiciens grand mains…. .
    La population doivent manifeste et porté plainte aussie…
    Ce l argent des contribuables.
    La politique ce ne pas pour s enrichire personnellement…

  5. Très tôt j ai décidé que j allais mentir à la presse…..la meilleure méthode pour parlé de la spl estival….
    Ce qui nous bouleversé..ce pas que tu m aies menti…
    C est que désormais. Je ne pourrai plus te croire….
    La cirest finance à 95% la sem estival…..non la spl estival……
    Un changement de nom et nommé un bagagiste à la tête de la société spl stivale …..ce pour quoi ???
    Très simple tiré la ficelle du marionnette bagagiste…..???
    Depuis l escitense de la société sem estival…..
    Première fois des gros difficultés et surtout des gros magouilles au détriment des agents….
    A cause des certains décideurs mal honnête et GRAND MENTEUR….

  6. Je vous réponds, la pauvreté de L’ EST n’ existe pas d’ aujourd’hui, cela fait un moment deja, Sous l’ air de Jean Claude FRUTEAU , elle se plus appauvri encore, ne crier pas à l’ scandale, c’est manque de maturité, plus encore avec JEAN PAUL VIRAPOULLE COMPÈRE LES GUÊPES. Monsieur, où Madame, soit vous le savez ou vous ignorez . Que de malversations. J’ étais là, auprès de la République à chaque fois pour prendre une certaine chose en main ✋️ face les gros bras, alors taisez vous ..

    • Mais ce que nous savions…..
      Ce bien la première fous que la sem estival ce retrouve dans cet situation catastrophique….et sous la présidence de ce mr qui n à rien fait……
      Combien président on passé à ce poste?
      Les virapoulle..
      Mais pas pour autant on a retrouve des telles magouilles et manquement de la part de la cirest…

  7. La région Est est le parents pauvres de la Réunion…
    C’est pourquoi des escrocs profitent de leur situation éphémère pour un certain temps. La justice de l’homme est laxiste. Cependant la justice divine fera et sera présente !
    Un aveugle peut-il aider un aveugle ?

  8. Des élus comme Patrice selly qui est incompétent politiquement parlant joue beaucoup sur le mon songe la malhonnêteté et la misère des gens pour s enrichir le dos de ces pauvres bénédictins vous êtes pas prêt a en sortir avec ce genre de personne magouilleurs mais bientôt surprise ?

      • Robert…mette un robe dessus ou…
        La ou voir pas même???.. ou la lire le rapport.
        Ou connais combien président la gere la sem estival ????
        Première fois des faits pareil…..
        Plus de 400 000 € sans facture… dans la nature???

        • La robe ou la jupe est à la mode de nos jours (Koundé)
          mais honnêtement qui l’a fait les dépenses exorbitantes et sans factures.
          Zot y connait c’est qui.
          Rendons à César ce qui l’appartient.

  9. Monsieur le Président de la CIREST
    , j’ai fait la lecture de votre déclaration au journaliste de FREE DOM, j’ ai mesuré, toutes l’ amalgames, que je connais parfaitement bien , de ces élus, élus par la mensongère d’ une politique à transfigurer le visage de l’ île de la Réunion DÉPARTEMENT FRANÇAIS DANS L’ OCÉAN INDIEN, POUR UNE POLITIQUE ARCAIDE , AU RISQUE DE TRAHIR LA FRANCE JUSQU’À CE POINT DE VUE. Cela démontre bien le rat y quitte bateau, après la démission du représentant de la Région. Nena anguille sous roches , anguilles la rivière des ROCHES BRAS PANON. Restez humble Monsieur le Président de la CIREST c’est le premier gros histoire de certains élus de la RÉGION. Rester discipliné, à l’ écoute de votre gouvernance, à la stabilité de la Région de L’ EST et à contrarier la politique du chaos que certaines personnes essaient de ramener dans la ville de Saint Benoît. Tout est lié, il faut que cela arrête. On ne peut pas être élus et payé par les impôts du peuple et agir ainsi et vouloir transfigurer la FRANCE DANS L’ OCÉAN INDIEN. Salut aux bons entendeurs. MERCI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fin de la perturbation électrique à La Réunion

Article suivant

Vendredi 13 septembre 2024 : Météo, éphéméride, horoscope et UNE du Quotidien

Free Dom