//

Ratenon officialise sa candidature aux municipales de 2026 : « population de Saint-Benoit, je vous aime » (Vidéos et audios)

3 min de lecture
61

Comme annoncé dans mon Ti Kozman, le député Jean-Hugues Ratenon a officiellement annoncé sa candidature aux municipales de Saint-Benoit, ce vendredi soir 31 janvier 2025, en répondant positivement à l’appel solennel que lui a lancé le Collectif Saint-Benoit en action, coordonné par James Païniaye.

De gauche à droite : Jean-Hugues Ratenon et James Païniaye; (Crédit photos : Y.M)

Un scrutin qui aura lieu en mars 2026. Une officialisation de sa candidature faite devant près de 500 personnes (600 selon les organisateurs), parmi lesquelles des élus : le député LFI Perceval Gaillard; Le maire de Saint-André, Joé Bédier; la conseillère régionale et compagne du député Ratenon, Amandine Ramaye; Les élus municipaux de l’opposition à Saint-Benoit à savoir Philippe Le Constant et Jean-Luc Julie.

A l’appel que le Collectif Saint-Benoit en action lui a lancé, le député Jean-Hugues Ratenon a, au terme d’un assez long discours, répondu « oui Jean-Hugues Ratenon sera candidat à Saint-Benoit… »

 

« Saint-Benoit a besoin d’un maire qui respecte sa population », a précisé Jean-Hugues Ratenon avant de déclarer sa flamme aux Bénédictins : « population de Saint-Benoit, je vous aime ».

« Selly, un virus plus dangereux que le Covid »

Le rassemblement avait débuté par différentes prises de paroles. Des oratrices et orateurs issus du Collectif Saint-Benoit en action : Stéphane Etienne dit « Capi », James Païniaye, Dolorès Cazal, Laëtitia Grondin et Manon Morin. Inutile de vous dire que les oreilles de Patrice Selly ont dû siffler plus d’une fois tant certains noms d’oiseaux ont volé au fil des interventions à la tribune : « Selly, un virus plus dangereux que le Covid », « Selly l’agitateur de l’Est », « Selly qui s’accroche au pouvoir comme carapate su tété bœuf », « Selly, le magicien qui fait disparaître 5 millions d’euros à la SPL Estival », « Selly, l’homme qui ne respecte pas sa signature à la Cirest » (il devait passer la présidence à Joé Bédier et ne l’a pas fait), « Selly menteur »… Et bien d’autres « moucatages » encore.

Bref, vous l’aurez compris, la team de Jean-Hugues Ratenon est déjà en ordre de marche et se trouve d’ores et déjà en campagne électorale pour les municipales de mars 2026 à Saint-Benoit. Pourquoi un tel empressement à officialiser une candidature à un scrutin qui ne se déroulera que dans un peu plus d’un an.

« Tribunal populaire » contre « tribunal judiciaire » ?

Faut-il y voir un lien entre cette date du 31 janvier 2025 et celle du 13 février, date du jugement du tribunal correctionnel qui a été mis en délibéré dans l’affaire de l’accident de la route concernant le député ? Faut-il voir ce rassemblement comme un rapport de force, un bras de fer du député insoumis avec la justice, un peu comme si le parlementaire voulait opposer « tribunal populaire » et « tribunal judiciaire » avant le verdict de la Correctionnelle ? Notre journaliste Yves Mont-Rouge lui a posé la question. Ecoutez la réponse du député Ratenon :

Jean-Hugues Ratenon, candidat aux municipales de 2026 à Saint-Benoit, quid de la députation? Rappelons qu’il avait été en 2017 dans la 5ème circonscription en battant le candidat de l’Union de la droite Daniel Gonthier (à l’époque maire de Bras-Panon), puis Ratenon a été réélu à l’Assemblée nationale en 2022 face à Ridwane Issa (Banian), le poulain de Patrice Selly et, de nouveau réélu aux législatives de juillet 2024, face au candidat du Rassemblement National, Joan Doro.

Photo du candidat Ratenon figurant sur l’affiche électorale « Saint-Benoit en action »

Que fera Jean-Hugues Ratenon, l’actuel député, si Emmanuel Macron décidait de dissoudre l’Assemblée nationale en juillet 2025 ? Tout laisse à penser qu’il sera de nouveau candidat à sa succession en espérant pouvoir croiser cette fois le fer avec Patrice Selly, en personne, en guise de première mi-temps des municipales de 2026. Et s’il est élu en mars 2026 à la mairie de Saint-Benoit, à ce moment là, il passera la main de la députation à sa suppléante Flavie Annette-Preto. Mais nous n’en sommes pas encore là. Le chemin menant vers la mairie de Saint-Benoit est encore loin. Patrice Selly n’a pas encore dit son dernier mot même s’il faut reconnaître que pour une première mobilisation, le succès a été au rendez-vous. Mais reste à savoir vraiment si celle-çi était destinée à Patrice Selly ou à la justice ? Les deux, sans doute !

Yves Mont-Rouge

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

61 Commentaires

  1. ils ne pensent qu’à leurs porte monnaie ces élus de pacotille, sa femme à plusieurs mandats même à la région Huguette l’a bien placé, et là il rêve d’être maire ? pour mieux placé ses camarades !!! et la délinquance dans tous ça ? a part Selly qui bouge personne ne fait rien . on va droit dans un mur nous réunionnais on ne vit plus , on survit toujours dans la peur , et on paient de plus en plus pour ces bons à rien . A la réunion il y à des gros problème que personne ne s’occupent il y à des invasions de gros caméléons partout ça grimpe et rentrent dans les maisons, ça mange nos petits caméléons créoles, cette espèce invasible va détruire la réunion. Es ce que les politiques s’en occupe…NON …même la Maire de Saint Denis sait bien que le nord est envahie de ces bestioles et elle ne fait rien . De toute façon on est foutu avec la délinquance et l’invasion des bestioles importés . Quand on se réveillera il sera trop tard !!!!!

  2. ils ne pensent qu’à leurs porte monnaie ces élus de pacotille, sa femme à plusieurs mandats même à la région Huguette l’a bien placé, et là il rêve d’être maire ? pour mieux placé ses camarades !!! et la délinquance dans tous ça ? a part Selly qui bouge personne ne fait rien . on va droit dans un mur nous réunionnais on ne vit plus , on survit toujours dans la peur , et on paient de plus en plus pour ces bons à rien . A la réunion il y à des gros problème que personne ne s’occupent il y à des invasions de gros caméléons partout ça grimpe et rentrent dans les maisons, ça mange nos petits caméléons créoles, cette espèce invasible va détruire la réunion. Es c

  3. ils ne pensent qu’à leurs porte monnaie ces élus de pacotille, sa femme à plusieurs mandats même à la région Huguette l’a bien placé, et là il rêve d’être maire ? pour mieux placé ses camarades !!! et la délinquance dans tous ça ? a part Selly qui bouge personne ne fait rien . on va droit dans un mur nous réunionnais on ne vit plus , on

  4. Oté Ratenon koué la rive a ou ? La boule blanche tran’ rale a ou dans la boue. Avec in boug comme ça Saint Benoit i sera in bato fou, moins la pas dit bato yvre. Son l’entourage, mon dieu Seigneur, i fé peur. Li pense vrément dirige in ville pré de 40000 habitants avec des zouaves pareils? Mi veut pas cause en mal de personne mé lé compliqué avec des gens comme ça de prendre un mairie en respônsabilité. Après, lé vré que le gros travail la été fait par Selly pou redresse la commune et donc i peut joué avec asteur. Mon seul rapport que mi néna ek la mairie c’est aller voter et mi regarde ce que néna autour de moins et pou moins le maire actuel la fé in bon tgravail malgré in zistoire spl ke nous va voir la justice kossa va fé ek li mé si li, lé coupable mi votera pas pou li et si la justice i fé pas li rien mi vote pou li en 2026 parce que à mo,n avis sak li la fé i convient a moins ek mon famille. sakin’ i voit midi devant son porte mé pou moins ce boug la lé bon. Mi attend’ tribunal el la loiu kossa i dit esteur.

    • Le gros travail de Selly, c’est dans la construction de ses villas, dans la destruction de la SPL, dans son enrichissement personnel, avec l’arrivée de deux fast-foods en plus du premier qui existait! 3 fast-foods qui empoisonnent les familles, avec la mal bouffe!
      Ne venez pas nous dire que le TCSP est une réussite, c’est un labyrinthe pour les automobilistes et pour les bus! Une esplanade juste pour faire la fête et boucher les yeux des plus pauvres. Des fêtes, des fêtes et encore des fêtes! Un trou de plusieurs millions dans un budget et une banquetoute de l’entreprise SPL! Et après?

  5. Mwin mi Aime bien mon Maire actuel laisse à li faire ces preuves le monde la pas était fait en un jour, et puis le moun y dit si t’es mwin t’es à la place le Maire actuel mwin n’aurait fait autrement bin non non où mwin li c’est pas un dictateur…..

    • Il a déjà fait ses preuves : un trou de millions d’euros dans le budget de la SPL Estival! Il a aussi perçu beaucoup de letchis et de mangues comme son ami Olivier Hoareau! La Cirest injecte 6 millions pour combler le déficit et la SPL va licencier 24 agents (en gardant les recrutés de 2020 et nen licenciant les anciens). Vous aimez que l’on vous vole os impôts? Vous aimez payer plus de taxes? Parce que c’est nous citoyens qui payons leurs gabegies!

  6. Mr ratenon dis mércis z’oreyl que la juge a ou parseque lé comme cà avec toute z’élus de la réunion zot i rentreras jamais la prisons zot! mais tout çà a nout dépend a nous créoles que i fé pas grand choses par rapport la loi mais ou va fait sacrifice et les lois française va passé comme d’habitude et nous créole nous supporte mais j’usqua qand? par rapport band moucate comme ou que lé sous la botte band z’oreyl et decideurs de la réunion ?

  7. Vu son état de santé il ne devrait pas se présenter. Imaginer s’il fait des malaises qu’il se souvient plus de ce qu’il fait ou dit….. et pire s’il voit des lumières blanches ….. Il devrait plutot faire du théatre il serait bien mieux que maire vu qu’il est inutile comme député……

    • Jean-Claude Fruteau avait un cancer et il était maire pendant des années! Miterrand était président de la République, avec un cancer!
      Pour ce qui est de faire du théâtre, j’en connais un, avec sa cape de dracula qui adore se déguiser! C’est un grand comédien! Un grand menteur! Un grand magicien qui sait faire disparaître des millions d’euros, sans laisser de traces!

  8. Ceux qui s affichent a ses côtés et apportant leurs soutiens se valent tous des profiteurs du peuple, comment quelqu’un qui avec son groupe d insoumis foutant le bordel dans l hémicycle peut prétendre gérer une commune ,c est
    un plouc .

  9. Ceux qui s affichent a ses côtés et apportant leurs soutiens se valent tous des profiteurs du peuple, comment quelqu’un qui avec son groupe d insoumis foutant le bordel dans l hémicycle peut prétendre gérer une commune ,c est un plouc .

  10. Bras panon n as pas voulu de lui,il se rabat sur saint Benoit se seras bis repetita il ne vas pas faire le tour de l île en candidature,heusement les population vont le rejeter a chaque fois il deviendra un rejeton ,un exclus et même un marginal.bienfait pour sa sale gueule.

    • Le seul qui risque l’inéligibilité, c’est Selly pour les affaires de la SPL Estival! Il commence à chercher qui le remplacerait et on espère que c’est la seule femme intelligente et belle, Odile! La CKB, patate chaud dans la bouche n’est vraiment pas charismatique ni intelligente!
      Ratenon ne risque rien : aucune inéligibilité! Il a fait un score de 35 bureaux sur 42 aux dernières élections sur Saint Benoît!

    • Peut être que li croit que nous bénédictins nous aime son bande, Annette presto, reste oussa elle est, kapi aller dormi , personne I aime pas ou dans st benoit,
      Mi pense que c’est un stratégie pour le 13 février
      A cause I juge pas li comme un citoyen normal
      I doit être l’innegibilite

      Li mérite l’innegibilite

    • Nous espérons que BEDIER en tête devant, li représente pu nous veut pu voir son tête
      Li la rendre Saint-André pourri un goutte de l’eau n’a pu pou lave à nous
      Délinquance rien ça a saint André
      VIENS PU 2026 PARCE QUE LÀ NOUS FAIS LA CENSURE SI OU PRÉSENTE ENCORE OUT TETE POU MAIRE SAINT ANDRÉ

    • Saint André le pas meilleure
      BÉDIER RENDE OUT MANDAT ,OU LA POU FINI SAINT ANDRÉ
      2026 VIENS PU
      FIFI NIÈCE I CONTINUE COMMANDE A NOUS
      SAINT ANDRÉ LE MORT
      CEST PU UN VILLE M….AR
      DE L’EAU LA PU ALLER DORMI
      RENDE OUT MANDAT TE

  11. Comment un zoizeau pareil veut être maire d’une commune ,? c’est comme je me postulerai dans une entreprise comme un directeur administratif,audit et financier avec un certificat d’étude ! Ôté nous recommence pas 2025 avec ces marioles imbéciles ! Où va l’île ! Réveillez vous citoyens le jour de la connerie est terminé

  12. Ludovico c’est pas sa santé qu’on se moque, mais de son statut d homme politique, sensible de représenté la loi,lu critique bien selly pourtant, c’est une honte pour St Benoît,s il est élu, avec c est pingouins, le constant, julie.zot i passe pu c est tout.

        • Enfin la vérité : Selly est devenu riche en devenant maire et a eu plus d’argent qu’un député! Mais est-ce en respectant la loi? Comme ou dit « gain encore plus l’argent »! Selly i bataille pas pou reste maire pou la population mais bien pou l’argent! La gain la cagnotte! La gain marié, la achète plein de caz et aster li veut pu quitte son poste de maire et de président! L’argent la monte à zot tête! Oussa i lé Réma su stade Allane! Oussa i lé l’argent la SPL Estival!

          • La vérité su out gourou Ratenon… Sa ou dit pas non plus si li la pas enrichi a li, et que li n’a la case partout ! que li la refuse le test d’alcoolémie et la prise de sang. Que li place ses copains coquins avec l’aide de Tata huguette et que son femme n’a poste partout !
            Aller suce un longani quand ou n’aura un temps !

    • En dirait BEDIER aussi I croit que li sava reste maire
      Saint André le gâté
      Saint André le pourri
      Saint André c’est la merde
      Saint André le mort
      Donc 2026 barre a ou aller présente a ou premier adjoint Rate nnnon

  13. Sérieux la point candidat à St Benoît, bras -panon en 2020 mr rat tenon a terminé ,combien aujourd’hui il vient à St benoît un autre va enlève selly à la mairie mais là par où la rat non Faut arrêter avec ces menteurs l’hypocrite, et surtout trompe pas d élection. St benoît i veut pas ou !

  14. Merci Mr Ratenon d’avoir accepté de conduire une équipe Avec un projet alternatif pour les Bénédictins.
    Il faut que nous enlève Dracula de la mairie, cette personne qui s’est beaucoup enrichi au cours de ces 5 dernières années et qui n’a pas diminuer le pauvreté à Saint -Benoît. Selly est le spécialiste de la communication mais pas de l’amélioration du quotidien des Bénédictins.

  15. S ‘ il y a Tribunal Populaire contre Tribunal Judiciaire , il est déjà en action non ? si Ratenon part à St Benoît, Gontier à BRAS PANON, et dans tout çà, L’ Avocate la collabo de Gontier ? donc quelque part, il ne fallait pas à battre le soldat RATENON. Même la procédure d’ Huguette BELLO, passera pareille. Ne croyez pas, qu’ elle sera condamnée, comme dit patois créole autres le mort , autres y connaît pas. Sauf , si avant le 13 les choses changent pour lui , le procès y recommence à zéro, qui peut décider çà ? Hé mes militaires, votre COLONEL VOUS PARLE, VOTRE ENQUÊTE L’ EST PAS BON QUOI ? MERCI…

  16. Comment ose t il parler d insécurité,alors que Lui même a mis en danger une femme avec son comportement routier et de voir ceux qui sois disant veulent combattre la délinquance leurs présences a ses côtés il y a comme un défaut disait Fernand Raynaud.

  17. Je suis offusqué de voir la présence de notre maire qui se dit se battre contre la délinquance a un rassemblement du délinquant Ratenon dorénavant je me mefierais de ces hommes politiques qui se valent tous et qui en tirent profit de la population.

  18. Seigneur pas RATENON.
    Fo envoie a li passe débroussailleuse , boug la lé pa a la hauteur po dirige un commune. Li la taz do moun avec son association po être député et cossa li fé a part critiqué l’assemblée , rien du tout.
    Tout sauf RATENON.

    • Vous préférez le dracula de l’Est, menteur un jour, menteur toujours! Il a promis qu’il laisserait le siège de la Cirest au bout de trois ans mais ne l’a pas fait pour cacher les manigances de la SPL estival! Qui vol un oeuf, vole un boeuf! Mais là, c’est un troupeau de boeufs que zot la volé! On dirait que Selly croit que les Bénédinctins ne savent pas ce qu’ils ont fait! A l’ère d’internet et de la liberté de la presse, nous avons tous lu le rapport de la CRC sur la SPL! 6 millions d’euros ont été injectés par la Cirest dernièrement et 24 salariés vont perdre leur emploi! Ratenon n’a rien fait de tout ça!
      Tout sauf Selly et sa bande! Même le RN, s’il le faut!

  19. Faut il faire confiance à un homme très malade (c’est lui même qui l’a affirmé devant la Justine lors de son accident « involontaire » sur la route de Ste Suzanne) ?
    Vous imaginez ses très nombreuses absences aux affaires de la Commune s’il est élu ? On reviendrait à l’époque désastreuse d’un ancienne mandature …..
    Ou un coma diabétique en recevant Jean Luc Mélenchon à la Mairie ?
    Va t’il proscrire toute boisson alcoolisée dans l’enceinte de la Maison du Peuple ?
    Non vraiment….

      • St andre,la fini avec un maire comme BEDIER, faut mieux encore FRUTEAU
        COSSA LI FAIT LA BAS AVEC UN MOUNE EN SURSIS
        LA COMMUNE DE ST ANDRÉ LE ENTRAIN DE MOURIR A CAUSE DE OU MR LE MAIRE
        PRESENTE PUS A OU EN 2026. NOUS VEUT PU
        NOUS VEUT PU
        ALLER FAIS OUT VALISE SORTE DANS LA MAIRIE AVEC OUT NIÈCE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dégradation temporaire de la qualité de l’eau à l’Îlet Calebasse

Article suivant

Dimanche 2 février 2025, météo, éphéméride, horoscope : c’est la chandeleur !

Free Dom