C’est non sans surprise que la Région a pris connaissance des positions exprimées par le conseil municipal de Bras-Panon concernant le projet d’extension de la carrière de Ma Pensée.
En effet, la Région Réunion n’est en rien responsable de ce projet. Il convient de rappeler que le schéma départemental ou régional des carrières est élaboré par les services de l’État et sous la responsabilité de l’État.
Réaction de la municipalité de Bras-Panon
Nous prenons connaissance du communiqué de la Région relatif à l’avis de la commune de Bras-Panon sur l’extension de la carrière de Ma Pensée.
Les élus de la majorité de la municipalité de Bras-Panon n’ont à aucun moment attaqué la Région sur ce projet. Il a été en effet mentionné que l’élaboration du Schéma Régional des Carrières élaboré par l’Etat, en concertation avec d’autres acteurs dont les intercommunalités et la région, n’était à aucun moment partagé
avec les communes disposant de potentiels Gisements d’Intérêt Régionaux.
Les dires, effectivement inacceptables au sein d’une assemblée municipale ou ailleurs, en direction de Mme la Présidente de Région, repris par le JIR de ce mercredi 21 février, sont ceux de M. Daniel Gonthier, élu de l’opposition, lors de sa prise de parole sur ce dossier. Cette attitude et ce type de propos ne reflètent en aucune façon l’état d’esprit qui anime notre mandature.
Nous précisons, qu’à aucun moment des propos déplacés n’ont été prononcé par les membres de la majorité municipale en direction du Conseil Régional et de ses élus. La collaboration entre la Région Réunion et la commune de Bras-Panon ne doit souffrir d’aucun malentendu.